Header Critique : FURIE (THE FURY)

Critique du film
FURIE 1978

THE FURY 

Robin, un garçon doué de pouvoirs paranormaux, est enlevé par un mystérieux service secret américain. Son père Peter met tout en œuvre pour le retrouver...

Après le gros succès de CARRIE, Brian De Palma enchaîne sur une autre adaptation d'un roman : «Furie» de John Farris. L'écrivain en signe lui-même l'adaptation pour le cinéma. FURIE bénéficie d'un budget plus confortable que CARRIE et de la présence d'excellents comédiens. Le héros Peter est incarné par la Star Kirk Douglas. La vedette de SPARTACUS et de 20000 LIEUES SOUS LES MERS donne alors sa chance au fantastique. Sur une période de quatre ans, il tourne dans l'italien HOLOCAUST 2000, dans FURIE, dans le Space Opera horrifique SATURN 3 et dans le film de voyage dans le temps NIMITZ, RETOUR VERS L'ENFER.

Il est secondé par John Cassavetes, dans le rôle du cynique Childress. Pour l'amateur de fantastique, cet acteur reste avant tout le mari de Rosemary dans ROSEMARY'S BABY. En 1977, il est également un réalisateur respecté, qui vient de tourner OPENING NIGHT, un de ses chefs-d’œuvre. Brian De Palma retrouve pour FURIE des comédiennes de CARRIE, en particulier Amy Irving, ainsi que William Finley, son complice de SŒURS DE SANG et PHANTOM OF THE PARADISE. Enfin, la musique est composée par John Williams dont la renommée explose alors, comme il vient de signer les musiques mémorables et célébrissimes des DENTS DE LA MER, LA GUERRE DES ÉTOILES et RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE.

Brian De Palma est connu pour être influencé par Alfred Hitchcock. Nombre de ses films sont des relectures personnelles des œuvres du maître du suspense. PULSIONS reprend la structure de PSYCHOSE. BODY DOUBLE mélange le voyeurisme de FENÊTRE SUR COUR et la passion nécrophile de SUEURS FROIDES. MISSION : IMPOSSIBLE renvoie à l'intrigue d'espionnage de LA MORT AUX TROUSSES.

FURIE raconte l'histoire d'un homme, Peter, prêt à tout pour retrouver son fils enlevé par des agents secrets (comme dans les deux versions de L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP, de 1934 en Angleterre et de 1956 aux USA). Son expérience d'espion aguerri le rend dangereux pour ses ennemis qui, du sein même du gouvernement américain, tentent de l'éliminer. Il devient un fugitif isolé et traqué, comme Robert Donat dans LES 39 MARCHES ou Cary Grant dans LA MORT AUX TROUSSES.

FURIE n'est pas qu'un thriller. Il est aussi un habile récit de science-fiction, s'inscrivant dans la continuité de CARRIE. Nous retrouvons des jeunes gens, Robin et Gillian, doués de pouvoirs mentaux surnaturels. Ils évoluent dans un milieu différent de celui de Carrie White. Cette dernière était broyée et isolée par le conformisme médiocre d'une petite ville ainsi que par l'éducation bigote de sa mère. Gillian et Robin vivent dans un environnement urbain privilégié et sont entourés par des parents aimants et attentifs. Leur différence est prise en compte par la société. Ils sont placés dans un établissement spécialisé dans lequel ils sont traités avec soin et respect. Pourtant, le résultat est tout aussi désastreux.

Une mystérieuse agence d'état tente de les utiliser comme des cobayes en les soumettant à des exercices et à des chocs intenses afin d'explorer au maximum leurs pouvoirs. Ce qui déclenche des catastrophes incontrôlables. Toute cette partie du récit, notamment ce qui tourne autour du mystérieux Childress, annonce le conflit de mutants de SCANNERS ou les enfants-cobayes d'AKIRA.

Encore une fois, le cinéma de De Palma séduit par ses personnages attachants et émouvants. Kirk Douglas prête son énergie et sa générosité au personnage de Peter, veuf recherchant son fils disparu avec obstination et au péril de sa vie. Amy Irving incarne une adolescente fragile et touchante.

Cassavetes interprète quant à lui un méchant sans scrupule, prêt à toutes les traîtrises pour arriver à ses fins. Il incarne un manipulateur tel qu'on en rencontre souvent dans les films de De Palma (PHANTOM OF THE PARADISE, BODY DOUBLE).

Un sens aigu du mélodrame, caractéristique des meilleures œuvres de De Palma, est aussi présent. Un tourbillon de haine, de vengeance et de violence entraîne les personnages dans une tragédie sanglante et absurde, qui fauche inutilement les vies de nombreux innocents.

Le récit, de grande qualité, est ponctué de suspense et de rebondissements habiles. De Palma ménage quelques tours de force visuels dont il a le secret, dans la tradition du final de PHANTOM OF THE PARADISE ou du bal de CARRIE. La grandiose scène de l'évasion de Gillian, ou des séquences sanglantes saisissantes, s'avèrent ainsi marquantes. C'est d'ailleurs avec FURIE que De Palma s'aventure réellement dans le gore. Il continue dans cette veine très sanglante avec ses thrillers (PULSIONS, BODY DOUBLE) et même dans son film de gangsters SCARFACE. Nous pouvons regretter que FURIE soit un peu lent au démarrage, mais ce n'est pas grand chose comparé à ses qualités.

Intelligent, émouvant, très habilement filmé et construit, FURIE est bien digne de figurer parmi les grands réussites de son réalisateur, lequel aligne avec une facilité déconcertante les classiques au cours des années soixante-dix. Toutefois, FURIE ne renouvelle pas le carton commercial de CARRIE. De Palma s'écarte alors du fantastique pour se consacrer avant tout à des thrillers, au style piochant parfois dans l'horreur.

Rédacteur : Emmanuel Denis
Photo Emmanuel Denis
Un parcours de cinéphile ma foi bien classique pour le petit Manolito, des fonds de culottes usés dans les cinémas de l'ouest parisiens à s'émerveiller devant les classiques de son temps, les Indiana Jones, Tron, Le Dragon du lac de feu, Le Secret de la pyramide... et surtout les Star Wars ! Premier Ecran fantastique à neuf ans pour Le retour du Jedi, premier Mad Movies avec Maximum Overdrive en couverture à treize ans, les vidéo clubs de quartier, les enregistrements de Canal +... Et un enthousiasme et une passion pour le cinéma fantastique sous toutes ses formes, dans toute sa diversité.
50 ans
1 news
663 critiques Film & Vidéo
1 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,64
14 votes
Ma note : -
Autres critiques