A notre époque, un journaliste interroge un vampire qui ne se
fait pas prier pour raconter sa longue et tumultueuse existence.
En 1791 à la Nouvelle Orléans, le propriétaire fortuné d'une plantation perd goût à la vie, après le décès de son épouse en couches et de sa fille. Il souhaite mourir. Lestat lui propose une autre solution... Il y goûtera la vie d'une toute autre façon.
C'est un film étonnament romantique et sensuel que nous propose Neil Jordan, mais c'est surtout un film qui romp avec les traditions : en effet, ici les vampires eux-mêmes se gaussent des croyances populaires qui gravitent autour de leur existence. Ici, l'utilisation de gousses d'ail, de crucifix, de pieux dans le coeur sont des croyances de bonnes femmes. Ensuite, on a à faire à un vampire malgré lui, ou presque, en la personne de Brad Pitt, qui refuse sa condition, victime de son humanité, même après que Lestat lui eut volé son dernier souffle de vie.
Une histoire d'amour impossible entre Louis et Claudia, une enfant promise à une mort certaine à qui il décidera d'offrir l'éternité, rythme le film, lui donnant un petit côté ambigu, et cette fois-ci encore, Anne Rice sort des sentiers battus en faisant d'une enfant une séductrice, alors que jusqu'à présent, les femmes vampires étaient toutes adultes et attirantes à souhaits... leurs victimes s'en souviennent encore ! D'aucun voient dans le choix de ce personnage une volonté de l'écrivain d'exorciser la douleur qu'a provoquée la mort prématurée de sa fille, à la suite d'une leucémie
Les costumes et les décors sont remarquablement soignés, faisant de ce film une reconstitution historique avant d'être vampirique, somme toute très agréable à regarder. Anne Rice ne tarit d'ailleurs pas d'éloges à l'égard de ce film, de l'interprétation magistrale des acteurs à la somptuosité des images.
Alors qu'elle avait choisi de rester très à l'écart de cette production, jusqu'à sa sortie en salles en 1994, David Geffen lui envoya la VHS du film qu'elle visionna avec la crainte de voir son oeuvre saccagée. Sa surprise fut grande lorsqu'elle constata la finesse de l'adaptation, au point qu'elle acheta deux pages dans Variety et publia une lettre ouverte où elle décida de faire l'apologie du film, des acteurs, à commencer par Tom Cruise, pour qui elle avait émis les plus grandes réserves lorqu'elle avait appris qu'il interprèterait Lestat.
Une adaptation très réussie, donc, du premier volet de l'oeuvre d'Anne Rice. Même si le casting pouvait laisser supposer un blockbuster parmi tant d'autres, il n'en reste pas moins que cette fois-ci, on ne s'est pas contenté de mettre tout le budget disponible dans la campagne de communication.
L'ancien disque Zone 1 a été remplacé par une nouvelle version. Celle-ci contient une bande-son en DTS ainsi que des suppléments non présents sur l'ancienne version. Cette dernière ne contenait en effet que la bande-annonce et des filmographies, à l'image du disque disponible en Zone 2. Certains revendeurs proposent encore l'ancien disque Zone 1 et il est encore possible de se le faire refiler sur le marché de l'occasion. Si vous voulez acheter en Zone 1, achetez plutôt la "Enhanced Version".