Heather Miller découvre du jour au lendemain qu'elle a été adoptée. Et ce en devenant l'héritière d'une vieille demeure au Texas. Elle décide de s'y rendre en compagnie de ses amis mais elle va y découvrir un terrifiant secret...
Au même titre que LA NUIT DES MORTS-VIVANTS de George Romero, MASSACRE A LA TRONCONNEUSE est une œuvre qui a profondément marqué le cinéma d'horreur. Si Tobe Hooper lui donne une excellente suite durant les années 80, MASSACRE A LA TRONCONNEUSE 2, les prolongements de la série vont être par la suite de qualité très inégale. Mais cela s'explique en grande partie par la passation des droits qui vont provoquer la mise en chantier de films qui rejettent en bloc les précédents pour tenter de se raccrocher directement à l'oeuvre originale, celle qui est la plus horriblement prestigieuse ! TEXAS CHAINSAW 3D ne déroge pas à la règle. Après avoir être dans les mains de Michael Bay, le temps de deux productions, la saga se retrouve dans le giron de Lions Gate. Du coup, on remet de l'essence dans la machine et on relance une nouvelle fois la tronçonneuse en oubliant ce qu'ont pu faire auparavant les camarades. Soyons clairs, depuis MASSACRE A LA TRONCONNEUSE 2, la franchise n'évolue pas vraiment et faire même preuve d'une certaine inertie. Cela ne veut pas dire que les films qui sont sortis depuis sont mauvais mais ils n'apportaient, à vrai dire, pas grand chose de neuf ! A partir de là, il n'y avait rien à attendre d'un nouveau métrage mettant en scène le fameux boucher à la tronçonneuse...
Il s'avère que TEXAS CHAINSAW 3D est une drôle de surprise. Le film démarre en se mettant carrément à dos les fanatiques du MASSACRE A LA TRONCONNEUSE de Tobe Hooper. Car dans le prologue qui se rattache directement aux événements survenus dans le tout premier film, on peut noter de grosses incohérences. Heureusement, TEXAS CHAINSAW 3D va réussir à nous faire oublier cette entrée en matière qui pose les bases d'une évolution de la série. Une évolution qui pervertit tout de même, au passage, la ligne directrice du film de Tobe Hooper. Voilà qui est franchement curieux. Mais, au final, cela fonctionne relativement bien grâce à une idée astucieuse. En effet, TEXAS CHAINSAW 3D opère un étonnant revirement moral à propos de la perception de son personnage principal. Une variation très inattendue qui donne au tueur une dimension tragique dans le cadre d'une intrigue lorgnant vers les récits gothiques du XIXème siècle. Après un démarrage stupide, un enchaînement horrifique pour jeunes adultes, TEXAS CHAINSAW 3D réussit dans son dernier tiers à surprendre le spectateur au point de nous laisser sur une note sympathique. Alors, bien sûr, on peut se demander si une éventuelle suite viendra développer les éléments mis en place. Car, après tout, les films précédents lâchaient des éléments qui ont été depuis totalement occultés. Mais, en l'état, TEXAS CHAINSAW 3D a posé des bases à même de donner une suite dépassant la simple recette utilisée par ceux qui l'ont précédé.
TEXAS CHAINSAW 3D, comme son titre l'indique, est disponible en… 3D. Pour ceux qui sont équipés d'écran à même d'afficher du relief, vous allez vous prendre pas mal de bidules dans la figure dont une tronçonneuse que vous prendrez en pleine face ! Soyons honnête, dans ce film, la 3D fait surtout office de gadget. Mais il s'agit là d'un gadget plutôt fun ! Si vous n'êtes pas équipé en 3D, pas de panique, un menu au lancement du Blu-ray vous demande de choisir entre le relief et la version 2D. Dans les deux cas, le disque propose un transfert 1080p/24 au format cinéma respecté de très bonne facture.
La sonorisation se fait au choix en version originale ou bien avec un doublage français. Nous militons généralement pour la version originale et ce n'est pas ce doublage en langue française qui nous fera changer d'avis. Il suffit d'écouter la différence entre les deux pistes audio en se focalisant sur le personnage de Kenny pour s'en convaincre. Mais au-delà de l'aspect purement artistique, il faut reconnaître que d'un point de vue technique, en français ou en anglais, les pistes DTS HD Master Audio sont assez réussies et mettent bien en valeur le vrombissement de la tronçonneuse ! Peut être pas aussi spectaculaire que prévu mais les deux pistes mettront vont voisins à rude épreuve avec les hurlements des actrices ! Enfin, un sous-titrage français est disponible et il est possible de l'activer ou le désactiver quelle que soit la langue audio choisie.
Le premier des suppléments est une version alternative de l'ouverture du film. Forcément, on se demande si ce que l'on va découvrir ne proposera pas une séquence plus pertinente que l'étrange prologue de TEXAS CHAINSAW 3D. Mais une fois visionnées, c'est un peu la déception, il s'agit d'un montage très légèrement différent qui ajoute quelques plans gores avec le tueur à la tronçonneuse. Mais, en réalité, cela ne change pas grand chose ! D'ailleurs, manifestement, le film avait été contraint d'opérer des coupes pour s'assurer une classification satisfaisante lors de la sortie américaine. Si l'on pouvait s'attendre à voir débarquer une version plus corsée que celle vue dans les salles des cinémas, ce ne sera pas le cas. Ou alors les différences sont subtiles car elles passent totalement inaperçues dans le montage présenté sur ce Blu-ray.
En découvrant la liste des suppléments, on s'aperçoit que seule une partie de ce qui se trouvait sur l'édition américaine a réussi à atteindre le Blu-ray français. Les trois commentaires audio ont totalement disparus, pourtant l'un d'entre eux donnait la parole à Tobe Hooper. Il faudra se consoler avec les Featurettes qui ont été conservées. La première, la plus sympathique, se focalise sur le film original de 1974 en donnant la parole à Tobe Hooper ainsi qu'à divers intervenants présents sur le tournage de TEXAS CHAINSAW 3D et particulièrement Marilyn Burns et Gunnar Hansen. Les autres vont évidemment traiter plus directement du nouveau film en relief. La plupart des Featurettes sont sympathiques mais on retiendra surtout celles consacrées aux effets spéciaux de maquillage ou encore au décors de la maison. Les autres parlent des comédiens et de leurs personnages ou encore du tournage en 3D. Enfin, un gros morceau cumule bout à bout plusieurs vidéos durant une trentaine de minutes sans que cela soit très passionnant. Il s'agit surtout d'images de tournages, la plupart étant déjà vues dans les Featurettes précédentes.
Comme l'éditeur avait pu le faire sur le Blu-ray de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE : LE COMMENCEMENT, les suppléments permettent aussi de voir les bandes-annonces des quatre films distribués par Metropolitan : TEXAS CHAINSAW 3D, LEATHERFACE, MASSACRE A LA TRONCONNEUSE et donc MASSACRE A LA TRONCONNEUSE : LE COMMENCEMENT. Quatre bandes-annonces disponibles au choix en version française ou bien en version originales, toutes avec une image en haute définition !