Header Critique : DELIVRE-NOUS DU MAL (DEVIL'S PREY)

Critique du film et du DVD Zone 2
DELIVRE-NOUS DU MAL 2001

DEVIL'S PREY 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


DELIVRE-NOUS DU MAL commence fort, avec une donzelle offerte en sacrifice aux forces démoniaques. Honnêtement, c'est l'occasion de nous proposer pas mal de plans des formes dénudées de la jeune femme dont la main d'un personnage invisible lacère la peau avec un poignard. Du sexe et du sang ! Des promesses non-tenues dans le reste du métrage...

Acteur plus que prometteur, la dernière fois que nous avions pu voir Patrick Bergin, il nous avait affligé. Il faut dire que ESCAPE VELOCITY était d'une profonde nullité. On le voyait déjà définitivement sur la voie de garage des acteurs cantonnés à jouer dans des productions fauchées et ringardes. DELIVRE-NOUS DU MAL aurait pu lui donner la chance de sortir la tête hors de l'eau. Produit pour le marché de la vidéo avec une équipe moins "Z" que d'habitude (encore que ?). Pas de chance ! DELIVRE-NOUS DU MAL est un film d'horreur qui accumule les situations éculées et risibles.

Avec un flyer alléchant en poche, cinq jeunes se rendent à une rave-party qui s'annonce ultime. Ils sont transportés de joie en arrivant dans une minuscule grange en pleine campagne dont la sono distille à deux décibels une musique limite "dance". Des nanas dansent à poil dans des cages dorées et les quelques invités ne se bousculent pas. Une altercation forcera nos amis à s'éclipser de la fête. Sur la route, ils prendront en charge une jeune femme poursuivie par une secte sataniste...

Voilà en gros le point de départ de DELIVRE-NOUS DU MAL. Le début du film se déroulant à la rave-party est particulièrement ridicule. Il faudra attendre de la quitter pour voir la tension du film monter de quelques crans (ce qui n'était pas difficile). Mais après quelques affrontements nocturnes, le film retombe rapidement. Les héros sont des têtes à claques et le spectateur a plusieurs longueurs d'avance sur l'intrigue du film. On se demande d'ailleurs comment le shériff de la petite ville où ils finissent par échouer n'a jamais eu la puce à l'oreille après tant d'années de bons et loyaux services.


Bradford May continue son bonhomme de chemin. Toujours à tourner des téléfilms, des épisodes de séries TV ou, comme c'est ici le cas, des produits destiné à alimenter les rayonnages des vidéoclubs. De lui, on se souvient encore des deux suites du DARKMAN de Sam Raimi (DARKMAN II et DARKMAN III). Rien de bien extraordinaire. A la vue de DELIVRE-NOUS DU MAL, on imagine mal qu'il puisse un jour nous sortir un film inoubliable !

C'est le destin de DELIVRE-NOUS DU MAL et il ne faut donc pas s'étonner de le voir débouler discrètement sur le marché locatif. L'éditeur propose tout de même un DVD plus qu'honnête et nous ne sommes pas surpris de n'y retrouver aucun autre bonus en dehors de la bande-annonce. Pour rigoler, il est préférable d'opter pour la version originale. En effet, le doublage français évite quelques trucs rigolos. Ainsi, la litanie religieuse de Patrick Bergin pour la messe noire poussera n'importe quel spectateur à esquisser un sourire. Dans la version française, l'acteur préposé à son doublage évite ce piège et nous donne une interprétation bien plus menaçante.

Franchement, pour s'amuser à la vision de DELIVRE-NOUS DU MAL, nous vous conseillons de le visionner entre amis. Les situations les plus débiles vous permettront au moins de rire un bon coup. On vous conseille d'ailleurs la partie finale avec une messe satanique particulièrement "cheap" et dont la fin explosive est pour le moins hilarante (de manière pas du tout intentionnelle).

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Par moments involontairement risible
On n'aime pas
Suspens niveau zéro
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
1 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
DEVIL'S PREY DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h34
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Bande-annonce
    Menus
    Menu 1 : DELIVRE-NOUS DU MAL (DEVIL'S PREY)
    Autres éditions vidéo