Un individu subtilise des morceaux de cadavres dans un hôpital de New York. Une fois le coupable découvert et relié à une secte de cannibales, une petite équipe s'envole vers la petite île d'où il est originaire pour découvrir les mystères qu'elle dissimule…
Dans le genre opportuniste en diable, Fabrizio De Angelis a produit ce qui reste l'une des plus incroyables opérations commerciales du cinéma Bis italien ! Alors que les morts-vivants connaissent une étonnante vivacité et que les cannibales festoient sur grand écran, il n'y a pas plus logique de croiser ces deux genres cinématographiques pour obtenir la recette miracle. Pour se faire, Fabrizio De Angelis lâche Lucio Fulci avec qui il vient de faire L'ENFER DES ZOMBIES. Plutôt que produire FRAYEURS, il se lance donc dans ZOMBI HOLOCAUST (sans le "E") qui deviendra en France LA TERREUR DES ZOMBIES. Une entreprise réalisée avec le plus grand sérieux par Frank Martin, en fait Marino Girolami, où le gore le plus crapoteux se partage l'image avec une désinvolture naïve imparable comme ce raccord raté après la chute d'un acteur… en plastique ! Pour en savoir un peu plus sur LA TERREUR DES ZOMBIES, re-titré ZOMBIE HOLOCAUST pour son édition DVD en France, nous vous conseillons de jeter un œil à notre critique du DVD allemand où le sujet avait déjà été traité !
Le disque allemand édité par Dragon commençait sérieusement à dater quand les Anglais de Stonevision puis les Américains de Shriek Show ont sortis leur propre DVD avec, pour ces derniers, enfin un transfert 16/9 mais toujours une simple piste anglaise comme seul choix possible et aucun sous-titrage. Après encore un bon moment, c'est au tour de Neo Publishing de lancer ZOMBIE HOLOCAUST sur le territoire français avec cette fois le doublage français mais aussi une piste audio italienne sous-titrée français. Bien vite, on s'apercevra que le doublage français a été réalisé en dépit du bon sens et de façon franchement peu professionnelle où, par exemple, Obrero devient simplement O'Brien ce qui tombe bien puisqu'il s'agit du nom de l'acteur qui interprète le rôle. La version italienne sera donc bien plus convaincante sans oublier qu'il s'agit de la langue maternelle d'une grande partie du casting. La version anglaise n'est pas disponible sur le disque français !
Nous n'avons pas entre les mains le disque américain mais une comparaison entre le DVD allemand et son homologue français montre un écart de qualité non négligeable. Le transfert découvre un peu plus d'image et les couleurs sont plus naturelles. Pourtant, certains plans laissent apparaître un défaut provoquant un scintillement ou une variation d'intensité lumineuse qui se traduit par une sorte de clignotement. Ce souci (d'origine ?) n'apparaît que par endroit et pourra s'avérer plus ou moins gênant en fonction de la sensibilité de chacun. Hormis cela, l'image, plutôt réussie, affiche un grain très prononcé qui n'a rien d'un défaut du DVD !
|
|
Si l'on émet des réserves sur la qualité artistique du doublage français, d'un point de vue technique le rendu est satisfaisant pour une piste en mono d'origine. La version italienne est, elle aussi, en mono et ne peut être affichée sans l'apparition des sous-titres en français. Comme pour la piste française, il y a une évidente limitation dynamique et l'on distinguera quelques petites imperfections (craquements…) ici ou là.
ZOMBIE HOLOCAUST se montre généreux en terme de tripailles mais son édition française ne vous proposera pas une orgie visuelle. Par exemple, on ne retrouve pas la scène coupée, au demeurant franchement inutile, présente sur toutes les autres éditions DVD.
Les suppléments se limitent donc à des filmographies du réalisateur et des acteurs ainsi qu'une fiche technique où l'on retrouve par exemple la date de sortie sur les écrans français à l'époque. Enfin, le plus intéressant est la présentation de trois bandes-annonces du film : une allemande, une américaine et une anglaise. Les amateurs de mise en bouche apprécieront même si la qualité est assez variable.
Les suppléments sont assez limités mais en contrepartie le DVD est proposé à un prix de vente très attractif puisque placé aux environs des douze euros chez les marchands de journaux. Sans compter que le packaging est franchement soigné puisque le boîtier transparent laisse apparaître, à l'intérieur, le verso de la jaquette qui est une reproduction d'une affiche italienne. Le visuel du DVD étant lui aussi plutôt réussi si on le compare avec certaines jaquettes carrément rédhibitoires de l'éditeur (LA LOUVE SANGUINAIRE ?).
Certains le trouvent raté, peut être en raison de quelques maladresses trop voyantes ou d'un doublage français exécrable, mais ZOMBIE HOLOCAUST ne mérite certainement pas autant de haine ou de dédain. Le film produit et pensé par Fabrizio De Angelis réussit pourtant son pari de ficeler, parfois n'importe comment, des morts-vivants et des cannibales tout en déversant à l'écran du gros gore, un peu d'érotisme et un savant fou interprété par l'excellent Donald O'Brien ce qui devrait satisfaire pleinement les amateurs des productions italiennes de la grande époque.