La même année, nous avons échappé à
deux énormes collisions terrestres qui auraient pu éradiquer
l'intégralité de la race humaine. Tout cela n'est, bien
entendu, que de la fiction. A ma droite, Bruce
Willis et le sacrifice ultime pour un film d'action délirant
: ARMAGEDDON. De l'autre,
une histoire déjà un peu plus intimiste ou réaliste...
encore que ?
Contrairement à ARMAGEDDON, le film de Mimi Leder n'est pas axé sur des héros sans peur. A contrario, on suit plusieurs histoires qui sont toutes reliées au fait qu'une comète va tomber sur la planète. Une journaliste dont les parents sont divorcés, un adolescent, qui est le premier à avoir découvert la comète, et sa famille, le président des Etats-Unis (il y a des incontournables...) et l'équipage d'une mission de sauvetage. Autant de possibilités pour raconter ce qui pourrait arriver à divers niveaux. Seulement, si l'entreprise est louable le résultat est bien loin d'être réaliste. Ainsi, on a du mal à imaginer autant de discipline sur les autoroutes ou même devant l'abri de la dernière chance. Connaissant nos contemporains, on imagine l'hystérie collective et les exactions inévitables. Ici, on entend quelques rapports des médias concernant des pillages mais finalement tout semble bien calme.
Si l'histoire de la journaliste qui met les pieds là où elle n'a aucune idée est intéressante, une fois que tout est éclairci, son personnage perd toute saveur. Naïve arriviste, elle devient le personnage dramatique censé nous tirer quelques larmes grâce à ses relations avec sa mère, son père et sa belle-mère. Rien de bien passionnant. De son côté, l'adolescent s'en tire avec un peu plus d'honneurs même si l'on frise toujours autant le sentimentalisme forcené. Ajoutons le vieux briscard au sein d'une équipe d'astronautes jeunes mais coincés et un président qui ne jure que pas Dieu pour rassurer ses concitoyens histoire de terminer un tableau aux nombreux clichés.
DEEP IMPACT n'est pourtant pas mauvais. Il se laisse regarder et mènage quelques bons moments (voir les meilleures scènes). On aimerait simplement vivre dans un monde aussi joli et sympathique que celui dépeint ici. Mais après tout, le fait que le président des Etats-Unis soit afro-américain n'est-il pas déjà un indice nous indiquant qu'il s'agit bel et bien d'un film de science-fiction, au delà de la comète ? Reste la question que pas mal se sont posée. Qui est le gagnant ? DEEP IMPACT ou ARMAGEDDON ? Aucun des deux. Chacun apporte ses avantages sous le bras tout en trainant quelques casseroles. Les deux films se valent en traitant un même sujet (par moments le même scénario) de manière différente.
DreamWorks ne nous gâte pas sur coup-là. Comme pour le DVD américain, édité par Paramount, vous n'obtiendrez ici que deux bandes-annonces. Le "Teaser" qui est, en quelque sorte, une pré-bande-annonce diffusée avant la sortie du film en salle aux Etats-Unis. Et le "Trailer" qui est une bande-annonce faite pour accompagner le film au moment de sa sortie.
Pour l'image et le son, rien à dire, le résultat est franchement bon. Surtout que l'image est ici présentée avec un transfert 16/9 qui donnera une meilleure définition à ceux qui possédent un projecteur ou un téléviseur capable de gérer la chose. Le disque américain présentait seulement un transfert 4/3 au format cinéma respecté (un peu plus large). Techniquement, le DVD est donc de très bonne facture avec une précision un poil supérieure au disque américain !