Maintenant qu'il a décimé tous les mômes du coin, Freddy Krueger se retrouve momentanément au chômage technique. Heureusement pour lui, une psychologue emmène quelques ados dans son van pour résoudre le mystère qui entoure l'un d'entre eux. Le voyage les mène directement dans le fief de Freddy. Pas de chance !
Après avoir oeuvré dans l'ombre sur les quatre premiers films de la série à différents postes, Rachel Talalay n'apparaît pas au générique du cinquième film pour mieux débouler sans prévenir en tant que réalisatrice de LA FIN DE FREDDY. Un film prévu pour être le dernier de la série car les résultats au box office du métrage précédent n'avaient rien de bien reluisant. Pour mettre tous les atouts de leur côté, il est décidé de tourner le film en 3D. Rachel Talalay ne voit pas la chose d'un bon oeil mais est obligée de se plier à cette décision. C'est donc une quinzaine de minutes à la fin du film qui nécessitent de mettre des lunettes pour se prendre des tas de trucs dans les yeux !
Souvent mésestimé, LA FIN DE FREDDY fait partie des épisodes nous donnant le plus grand nombre de renseignements sur les jeunes années de Freddy Krueger. Un petit détour par quelques-uns de ses souvenirs, de son père fouettard, interprété par Alice Cooper, à la cruauté de ses petits camarades écoliers. On comprend enfin le pourquoi de sa tendance à trucider les mômes. D'un autre côté, Freddy continue d'y agir comme une sorte de personnage de dessin animé alors qu'il devrait être un terrifiant croque-mitaine.
Une critique plus détaillée du film est disponible sur la fiche du DVD américain...
Malheureusement, le disque français ne donne pas la possibilité de visionner le film en 3D. Il ne s'agit pas là d'une impossibilité technique puisque le film contenu dans le coffret américain proposait cette option. Pourtant, avec un projecteur, le rendu est plus que satisfaisant. Voilà qui est fort décevant car certaines des séquences où les personnages brandissent des armes à la figure du spectateur sont dénuées de pertinence lorsque le film est diffusé en version plate (2D).
|
|
Le transfert présenté ici est en fait celui du DVD américain édité par New Line. On notera seulement de toutes petites différences dont un rendu un poil plus sombre. Quitte à réutiliser le matériel américain, c'est aussi le remix 5.1 anglais qui échoue sur ce DVD alors que l'éditeur a remixé le doublage français en Dolby Digital tout en proposant, en plus, la piste son d'origine pour les puristes.
Les suppléments reviennent sur la 3D par l'intermédiaire d'interviews de Rachel Talalay et John Carl Buechler. La réalisatrice dans un autre segment y exprime ce qu'elle voulait faire du dernier film de la série alors que Robert Shaye fait un état des lieux de la série. C'est Clive Barker qui vient terminer les interviews avec une intervention très courte. Il faut dire que toutes les interviews présentées sur ce disques sont bouclées en moins de dix minutes !
Si les éditions américaines proposaient des biographies tirées des dossiers de presse de l'époque et remises au goût du jour, les éditions françaises se contentent d'afficher des filmographies sans aucune annotation autre que la liste des films. Un coup d'oeil à la bande-annonce et vous en aurez terminé avec les suppléments de ce disque.
La déception de ne pas retrouver la 3D sur le DVD est grande. Mais la qualité technique générale de cette édition, bien maigre en bonus soit dit en passant, nous permet tout de même de redécouvrir LA FIN DE FREDDY (provisoire !) dans d'excellentes conditions.