Header Critique :  13 FANTOMES (THIRTEEN GHOSTS)

Critique du film et du DVD Zone 2
13 FANTOMES 2001

THIRTEEN GHOSTS 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Après un tragique incendie, Arthur Kriticos et ses deux enfants sont ruinés ! La chance vient à sonner à leur porte avec la révélation du testament de l'oncle Cyrus qui lui lègue sa demeure. Ce dernier vient en effet de trépasser lors de la capture d'un fantôme. Et il se pourrait bien que sa collection de spectres se trouve justement dans la maison high-tech que la famille Kriticos est sur le point de découvrir…

Dark Castle Entertainment a eu son petit succès en remettant au goût du jour LA NUIT DE TOUS LES MYSTERES de William Castle avec LA MAISON DE L'HORREUR. La même boîte de production récidive avec ce 13 FANTOMES. Un nouveau remake d'un film de William Castle, roi du cinéma d'horreur auquel Joe Dante a rendu un vibrant hommage fictif avec PANIC SUR FLORIDA BEACH. Producteur, réalisateur et scénariste, William Castle emballe rapidement ses films avec des idées lumineuses. Quoi de mieux pour attirer le public que de lui promettre de l'inédit. Et c'est ainsi qu'il invente divers procédés pour épicer ses productions qui sont autant d'arguments commerciaux. Secousses électriques par l'entremise des sièges de certains spectateurs pour THE TINGLER, souscription d'une assurance vie pour les spectateurs de MACABRE ou lunettes permettant de voir les spectres dans 13 GHOSTS. Dans les années 60, les spectateurs avaient donc le choix de porter les lunettes pour y découvrir les fameux fantômes du titre. Dans son remake, qui nous intéresse ici, l'idée des lunettes est conservée mais pas question de vous les refiler. Les lunettes sont ainsi devenues l'un des ressorts du scénario puisque les personnages ont la possibilité justement de voir les fantômes grâce à des paires de lunettes très particulières !

Avec l'annonce dans le titre de treize revenants, il valait mieux ne pas rater les fantômes. Sur ce point, soyez rassuré, l'équipe du film a créé plusieurs de ces créatures dont certaines réellement impressionnantes. Pour cadre, une maison hantée qui évite le piège du vieux manoir déjà vu et revu. La maison de Cyrus Kriticos est faite entièrement de verre et d'acier avec un design tout aussi futuriste que baroque. Passés les fantômes et le décor, il ne reste hélas que bien peu de choses à se mettre sous la dent avec 13 FANTOMES. Les personnages passent ainsi leur temps à répéter sans arrêt les mêmes éléments du scénario tout en déambulant dans les couloirs. A croire que les scénaristes prennent le spectateur pour un ahuri qui a besoin qu'on lui rappelle sans arrêt le point important de l'histoire. La présence d'une nounou assure les petites touches comiques inévitables mais dont on se serait bien passé. Car 13 FANTOMES contient une ou deux séquences qui atteignent leur but. Par exemple lorsque Kathy (Shannon Elizabeth) flâne dans une salle de bains sans se douter ce qui s'y déroule réellement, il y a de quoi regretter que le reste du métrage ne soit pas du même tonneau.



13 FANTOMES se transforme rapidement en diverses séquences dénuées de suspense et montées souvent en parallèle, ce qui n'est pas un choix vraiment judicieux. Tout comme celui de repomper l'utilisation d'une paroi un peu à la manière de TREMORS 2 mais en bien moins réussi. Arrive la fin du film qui se précipite en oubliant de nous donner quelques indices supplémentaires. Gênant dans le sens où les personnages n'ont pas arrêté jusque-là de nous ressasser la même chose sans finalement s'arrêter deux secondes pour soulever une zone floue du scénario.

Excellente définition, bonne saturation des couleurs et une compression qui se fait oublier, vous ne manquerez aucun détail des fantômes du film grâce à un transfert très réussi. Il en va de même des redoutables pistes sonores en Dolby Digital 5.1. Du bonheur pour les yeux et les oreilles. Une phrase qui pourrait au passage résumer à elle seule le film.

13 FANTOMES est la première réalisation de Steve Beck. Jusque-là, il s'occupait d'effets spéciaux pour des films tels que ABYSS. Son commentaire audio s'axe ainsi essentiellement sur ce qu'il maîtrise depuis de nombreuses années. Son discours est ainsi très technique. A moins d'être un fondu des effets spéciaux, son commentaire audio risque d'être peu attractif pour le spectateur moyen. Il en va un peu de même du "Making Of" qui n'est autre qu'un documentaire promotionnel de plus. Une autre petite Featurette vous dressera le portrait des fantômes très étranges rencontrés dans le film ! Ajoutez une poignée de bandes-annonces (dont celle de SPIDERMAN) et une biographie de William Castle pour avoir fini de faire le tour de l'interactivité de cette édition DVD un peu plus chargée que la moyenne.

A défaut d'avoir un scénario captivant, 13 FANTOMES se paye une flopée de fantômes impressionnants et de superbes décors. Le DVD, quant à lui, vous balance une bande-son en 5.1 qui devrait finir d'assurer le gros du spectacle. En dehors de cela, il faut bien le dire, il n'y a pas grand chose. Un petit plaisir purement graphique et acoustique mais totalement creux !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Des fantômes et décors réussis
On n'aime pas
Scénario pas en phase avec la qualité des décors et effets spéciaux
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,23
13 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
13 GHOSTS DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h27
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Spanish Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Arabe
  • Anglais
  • Français
  • Portugais
  • Espagnol
  • Supplements
    • Commentaire audio de Steve Beck
    • Making Of (18mn36)
    • 13 Fantômes : la révélation (13mn10)
      • Bandes-annonces
      • 13 Fantômes
      • Hollow Man
      • Spiderman
    • Bio/Filmographies de William Castle
    Menus
    Menu 1 :  13 FANTOMES (THIRTEEN GHOSTS)
    Autres éditions vidéo