Header Critique : INVASION DES PROFANATEURS, L' (INVASION OF THE BODY SNATCHERS [1978])

Critique du film et du DVD Zone 2
L'INVASION DES PROFANATEURS 1978

INVASION OF THE BODY SNATCHERS 

Ce remake de L'INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES présente une vision bien plus sombre. Les personnages n'ont rien de lissé ou de gentillet. Ils ont tous des travers, des défauts et des qualités qui les rendent humains. Leurs opinions et sentiments leur donnent une individualité bien plus marquée que dans le film de Don Siegel (qui tient un rôle dans la version de 1978). Le héros du film original passe pour un boy-scout en comparaison de celui interprété par Donald Sutherland. Les intentions sont donc bien plus claires. Au delà d'une invasion extraterrestre, le film nous parle du danger du conformisme. Ceux qui ne sont pas comme les autres sont ici montrés du doigt et pourchassés. Si vous n'entrez pas dans le moule, vous devez changer ! On obtient alors un monde où tout le monde rentre dans la routine métro-boulot-dodo sans broncher. Toute forme d'expression est éradiquée pour ne laisser la place qu'à la survie et non pas la Vie.

Est ce véritablement un remake ? Oui et non ! Les deux personnages principaux dans chacun des films portent le même nom de famille. Pourtant, ils n'ont pas le même prénom. Il ne s'agit peut être que d'homonymes. On pourrait alors voir cette version de 1978 comme une suite directe de L'INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES. Tout commence dans un petit village dans le premier film. Alors que dans cette nouvelle version, le danger guette une très grande ville. L'invasion se répandait aux villages alentours. A présent, on vise le monde avec des transports maritimes. Il serait plus normal de penser qu'un remake fait dans la démesure mais l'irruption de Kevin McCarthy au beau milieu de l'histoire me donne encore plus cette impression. Et malgré le fait que les deux films présentent des passages parfois identiques (une version alternative du chien...), on peut facilement les trouver complémentaires.

Pour cette INVASION DES PROFANATEURS, Philip Kaufman n'a pas lésiné sur le casting. Comme je l'ai déjà dit, le héros n'a rien d'un véritable héros. Son look et sa dégaine lui donnent l'allure d'un monsieur Tout le monde. C'est à Donald Sutherland que revient la tâche de mener l'histoire jusqu'à un final proprement nihiliste. A ses côtés, on retrouve une Veronica Cartwright (juste avant qu'elle n'embarque sur le Nostromo), un tout jeune Jeff Goldblum, Brooke Adams et Leonard Nimoy (oui, Mr Spock).

DVD américain
DVD français

Tiens ? L'INVASION DES VOLEURS DE CORPS ? Ah, oui, pas bête ! Le problème survenu sur le DVD français de LE MAITRE DES ILLUSIONS se répète ici. La personne qui s'est occupée des traductions des menus n'a semble t'il pas idée du titre français du film et opère une traduction littérale. Plutôt crispant surtout lorsque l'on s'aperçoit que le sous-titrage français a disparu de cette édition française. Le même sous-titrage qui pourtant est bel et bien présent sur le disque américain (problème redondant chez MGM). Cela privera donc du plaisir de regarder la version originale en Stéréo Surround, bien meilleure, à toute personne n'ayant pas de connaissance de la langue anglaise. Au moins, on retrouve les suppléments du DVD Zone 1 : commentaire audio, bande-annonce et surtout l'excellent livret. Le transfert vidéo semble être le même à l'exception d'une image un peu moins contrastée. L'ensemble reste plutôt granuleux.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
53 ans
10200 news
566 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Le traitement plus noir.
On n'aime pas
Pas de sous-titrage en français.
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,93
15 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
INVASION OF THE BODY SNATCHERS DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h51
Image
1.85 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Mono
German Dolby Digital Mono
Italian Dolby Digital Mono
Spanish Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Danois
  • Anglais
  • Supplements
    • Commentaire audio de Philip Kaufman
    • Bande-annonce
    Menus
    Menu 1 : INVASION DES PROFANATEURS, L' (INVASION OF THE BODY SNATCHERS [1978])
    Autres éditions vidéo