Le jeune Wei Yangsheng compte bien profiter de sa jeunesse pour découvrir tous les plaisirs. Mais il tombe amoureux, dès le premier regard, d'une jeune femme qu'il décide d'épouser. Mais Wei Yangsheng ne se montre pas très endurants sexuellement et ce même après de nombreux rapports. Cela provoque la séparation du couple, surtout que Wei Yangsheng décide d'améliorer sa technique en partant seul en quête des plaisirs ultimes …
Au début des années 90, les films de Catégorie III se portent bien à Hong Kong. Cette classification réservant les films aux seuls adultes permet d'afficher à l'écran un degré de violence et d'érotisme bien plus élevé qu'à l'accoutumée. En ce qui concerne les films olé olé de cette époque, les métrages les plus étranges sont certainement la série des EROTIC GHOST STORY ou encore les CHINESE TORTURE CHAMBER. Des films qui nous permettent de découvrir des exploits sexuels complètement fous au sein de séquences le plus souvent virevoltante. Aux deux séries déjà citées s'ajoutent les SEX & ZEN. Trois films seront produits entre 1991 et 1998. Si le premier SEX & ZEN est une œuvre mémorable, ses deux prolongements se montrent plus anecdotiques, en dehors du fait que Shu Qi est à l'affiche de SEX & ZEN II. Vingt ans après le premier SEX & ZEN, Christopher Sun tourne 3D SEX & ZEN : EXTREME ECSTASY, devenant simplement SEX & ZEN 3D en France !
Si SEX & ZEN II et SEX & ZEN III proposaient de nouvelles histoires, utilisant certains des ingrédients du film original, cette oeuvrette propose une nouvelle vision du premier SEX & ZEN. Avec SEX & ZEN 3D, on retrouve donc pas mal de points communs avec l'histoire originale tout en apportant des nouveautés. C'est le cas, par exemple, de ce monarque qui règne sur une forteresse perdue dans la montagne qui camoufle un véritable royaume dédié aux plaisirs charnels. C'est d'ailleurs dans ce lieu de débauche qu'une grande partie de l'action de SEX & ZEN 3D va prendre place. L'occasion de se rincer l'œil sur de nombreuses actrices nous dévoilant leurs charmes, la plupart venant du milieu de l'érotisme japonais et non pas de l'industrie cinématographique chinoise. Il faut croire que le film était un peu trop osé pour les comédiennes locales ! Et on peut le comprendre en découvrant des accouplements débridés et des situations parfois d'une grande vulgarité. Néanmoins, SEX & ZEN 3D se teinte d'un second degré qui nous permet de suivre les aventures sexuelles du héros dans une véritable bonne humeur. Le ton humoristique du métrage amoindri ainsi la charge érotique du métrage. Ce sera jugé comme une qualité ou un défaut en fonction de ce que vous venez chercher en abordant SEX & ZEN 3D ! Les coïts sauvages, les saillies débridées ou encore les orgies exubérantes du film donnent le sourire et provoquent même, par endroit, de francs moments de rigolade. Alors, oui, l'humour du film est souvent très bête voire même scabreux. Et c'est d'ailleurs pour cela que les amateurs de Catégorie III y trouveront assurément leur compte !
Mais que vient faire SEX & ZEN 3D au milieu des chroniques de films dédiées au cinéma fantastique ? Il s'avère que comme SEX & ZEN ainsi que SEX & ZEN II, ce nouveau film entre complètement dans le domaine du Fantastique. A l'instar des films cités, ce SEX & ZEN 3D nous propose encore une transplantation hors norme. Au passage, la séquence de l'opération est certainement l'un des meilleurs moments de mauvais goûts du film, on apprécie ! A cela, il faut encore ajouter un personnage très particulier dont le sexe démesuré peut s'avérer destructeur ou encore une histoire de parchemin d'immortalité. SEX & ZEN 3D se montre particulièrement généreux en jolies nanas dénudées mais aussi en proposant un scénario assez touffu et bourré d'idées délirantes. Mais avec près de deux heures de métrage, SEX & ZEN 3D accuse tout de même quelques baisses de régime ici ou là. Enfin, l'épilogue du film s'avère des plus surprenant pour un métrage «érotique». Lors de son dénouement, SEX & ZEN 3D propose le miroir d'une séquence se déroulant au tout début du film et qui donne, à l'arrivée, une issue tranchant complètement avec tout ce que l'on vient de voir. A force de copuler dans tous les sens, le personnage principal en arrive à la conclusion que l'amour, le vrai, peut s'épanouir pleinement sans le sexe. Un peu naïf et cucul, forcément, cela donne tout de même une fin plutôt mignonne à SEX & ZEN 3D !
En gros, sur la jaquette des Blu-ray et DVD, on peut lire que ce film est le premier métrage érotique tourné en 3D. L'affirmation est très exagérée. Les polissonneries en relief n'ont rien de bien nouveau sur les grands écrans. Aux Etats-Unis, THE STEWARDESSES osait dénudé ses actrices tout en donnant du relief à leurs formes généreuses grâce à la 3D dès la fin des années 60. Même en France, un cinéaste s'est laissé tenter par le relief avec LE PENSIONNAT DES PETITES SALOPES, film sortant de l'érotisme pour plonger directement dans la pornographie au début des années 80. La 3D dans SEX & ZEN 3D est au niveau du contenu du film, généreuse ! Le réalisateur redouble d'effort pour nous jeter à la figure divers objets et même des liquides… Cela renforce l'aspect délirant de ce film au final bien plus rigolo que réellement émoustillant !
Metropolitan propose sur le même Blu-ray de choisir entre la 3D et la 2D. Mais c'est aussi le cas sur l'édition DVD qui dispose d'une version en relief avec des lunettes disposant de filtres colorés. Sur le Blu-ray, par contre, dans le cas où votre écran serait compatible, vous pourrez découvrir SEX & ZEN 3D dans une véritable 3D active qui ne dénature pas les couleurs ! Le relief étant, de plus, accentué par une belle image en haute définition avec un transfert 1080p/24 très coloré. Côté son, la haute définition est une nouvelle fois de mise avec des pistes DTS HD Master Audio 5.1. Des pistes sonores qui mettent bien en avant la jolie partition musicale du film mais aussi les gémissements des comédiennes ! Du tout bon ! En complément du film, le Blu-ray ne dispose que de la bande-annonce de SEX & ZEN 3D.