Header Critique : DEVIL'S REJECTS, THE

Critique du film et du DVD Zone 2
THE DEVIL'S REJECTS 2005

 

Depuis que son frère a été sauvagement assassiné par la famille Firefly, le shérif Wydell est prêt à tout pour se venger de cette horde de sauvages. Au petit matin, le shérif et ses hommes parviennent à repérer la planque des criminels et engagent une fusillade. Seul Otis et Baby, le frère et la sœur, parviennent à s'échapper. Ils font route à travers le désert pour retrouver le dernier membre de leur sanglante famille, leur père alias le Captain Spaulding.

THE DEVIL'S REJECTS est la fausse suite de HOUSE OF 1000 CORPSES du musicien, illustrateur et désormais réalisateur Rob Zombie. Fausse suite car si ce nouveau film reprend les anti-héros principaux du premier opus, il les met en scène dans un univers très différent. Adieu le psychédélisme fun et grotesque de HOUSE OF 1000 CORPSES, bienvenue dans un néo-western horrifique poussiéreux qui se réclame autant de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE de Tobe Hooper que de LA HORDE SAUVAGE de Sam Peckinpah. Tirant sa sève d'une galerie de personnages crades et malsains, THE DEVIL'S REJECTS est à la fois l'histoire de la cavale sanglante d'Otis, Baby et du Captain Spaulding et la pathologique soif de justice du shérif Wydell. Soit autant de personnages ambigus, où la frontière entre le bien et le mal n'a définitivement plus sa place.

Nous avions déjà parlé du formidable casting et des grandes qualités de THE DEVIL'S REJECTS lors de notre chronique du zone 1. Une nouvelle vision via son édition française nous permet en revanche d'y apporter quelques petits bémols. S'il ne fait pas de doute que le film est une franche réussite dans sa reconstitution du cinéma d'exploitation des 70's, il ne dépasse justement que rarement son principe de «reconstitution». Violent et gore, scénario minimaliste privilégiant l'efficacité de situation, tournage en pellicule 16 mm afin de récupérer le grain mais aussi la mobilité du cinéma d'horreur d'il y a 30 ans, effet de montage volontairement désuet et musique vintage, il manque cependant à THE DEVIL'S REJECTS la transgression totale dont jouissaient ses œuvres de référence.

Rob Zombie, également scénariste, rattrape le côté inoffensif de certaines séquences (inoffensif car trop ouvertement référencé, comme la course effrénée d'une jeune fille à qui l'on a posé un masque de peau humaine) par un sens de l'humour incroyablement trash. L'exemple le plus évident étant ce dialogue épouvantablement hilarant entre Ken Foree (ZOMBIE de Romero) et Michael Berryman (LA COLLINE A DES YEUX de Wes Craven) autour de la relation zoophile d'un redneck avec des poulets décapités. Cinéphile pointu, dialoguiste tordu mais aussi fin directeur d'acteurs «passés de mode» (la spécialiste des voix enfantines Elizabeth Daily en prostituée cintrée fan de STAR WARS, l'ancienne gloire du porno Ginger Lynn, Geoffrey Lewis et sa filmographie dans l'ombre de Clint Eastwood, Deborah Van Valkenburgh vue dans LES GUERRIERS DE LA NUIT de Walter Hill ou encore Mary Woronov et P.J. Soles), Rob Zombie a tout d'un Quentin Tarantino typé horreur. Ce n'est pas un hasard si Zombie a été invité à mettre en scène une fausse bande-annonce (SHE-WOLF OF THE SS) au milieu du bicéphale GRINDHOUSE réalisé par Robert Rodriguez et Tarantino justement.

THE DEVIL'S REJECTS n'est donc pas un chef d'œuvre du genre, car trop indirect dans sa peinture de l'horreur (avec un regard non pas basé sur le réel mais construit par le prisme du cinéma). Mais il en constitue pas moins un revival irrésistible. Rob Zombie se montre surtout très intelligent par rapport à l'empathie générée envers les personnages. Etant tous des ordures, ils sont montrés tour à tour comme bourreaux et victimes ce qui oblige le spectateur à réajuster en permanence sa sympathie et son dégoût. Dans une problématique similaire, le piège d'un TUEURS NES d'Oliver Stone est donc évité. Bien que Rob Zombie manque encore de maturité dans sa mise en image (les angles de caméra sont sur-multipliés, trahissant un manque de confiance dans un véritable point de vu), il remporte son pari haut la main. Reste à attendre une œuvre qui saura réconcilier harmonieusement ferveur cinéphile bouillonnante et vraie humeur personnelle.

L'édition française de THE DEVIL'S REJECTS n'a pas à avoir honte devant son homologue américain. Bien au contraire. L'image ne souffre d'aucun défaut, et reconstitue à merveille l'ambiance poisseuse du film. Les pistes sonores sont disponibles en DTS ou Dolby Digital 5.1 à la fois en version originale et française. A noter que le film est présenté dans sa version «Uncut», version qui fut exploitée dès le départ en salle chez nous.

Les bonus de l'édition Zone 1 (que nous avions déjà détaillés lors de notre chronique) sont quasi intégralement repris. Du commentaire audio passionné de Rob Zombie aux scènes coupées (dont un arrachage de gorge de Rosario Dawson par le Dr Satan, ou encore une nouvelle perversion sexuelle proférée par Michael Berryman), des différentes vidéos aperçues dans le film visibles de manière indépendante à un court hommage au comédien géant récemment décédé Matthew McGrory (également vu dans BIG FISH de Tim Burton), tout y est ou presque.

Manque à l'appel le deuxième commentaire audio du zone 1 réunissant les comédiens Sid Haig, Bill Moseley et Sheri Moon Zombie (sans doute supprimé pour laisser la place au DTS dans les deux langues), ainsi que quelques broutilles (comme la bande-annonce télé ou la publicité pour le CD de la bande originale). Faut-il crier au scandale ? Franchement pas dans la mesure où l'éditeur français a conservé l'essentiel. Et plus particulièrement le Making Of du film de presque deux heures et demi nommé "30 Jour en Enfer". Sous la forme d'un journal vidéo, le documentaire suit la préproduction du film sur une première demi-heure pour ensuite résumer un à un les trente jours de tournage. Rob Zombie prend régulièrement la parole en guise de fil rouge, bien que le making of fasse la part belle à l'ambiance de travail et se montre plutôt avare en interventions orales.

"30 Jour en Enfer" se montre vite passionnant à toute personne intéressée par la production cinématographique. Il détaille en effet le tournage de chaque séquence, pour souvent nous donner dans la foulée le résultat définitif issu du film. Une formidable occasion de découvrir une équipe dévouée, capable de miracles avec des moyens très artisanaux. Le ton promotionnel est également évité puisque le reportage n'hésite pas à nous montrer l'équipe en souffrance, que ce soit à cause de l'inconfort des lieux de tournage (en pleine canicule sous les bourrasques de sable) ou bien face à certaines séquences un peu «dures» (Bill Moseley étant parfois perturbé par les atrocités de son personnage). En bref, un documentaire indispensable qui a de plus le mérite de donner un cachet de sympathie supplémentaire au film fini.

Bien que sorti discrètement sur les écrans français, THE DEVIL'S REJECTS ne bénéficie pas d'une édition Zone 2 au rabais. Bien au contraire, la seule présence dans les bonus du méticuleux "30 Jour en Enfer" mérite le visionnage immédiat. Sachant que certains magasins proposent même en bonus le dossier de presse du film, il va sans dire que les fans de Rob Zombie tiennent enfin leur revanche après avoir attendu des années la sortie du DVD français maigrichon de HOUSE OF 1000 CORPSES.

Rédacteur : Eric Dinkian
Photo Eric Dinkian
Monteur professionnel pour la télévision et le cinéma, Eric Dinkian enseigne en parallèle le montage en écoles. Il est auteur-réalisateur de trois courts-métrages remarqués dans les festivals internationaux (Kaojikara, Precut Girl et Yukiko) et prépare actuellement son premier long-métrage. Il collabore à DeVilDead depuis 2003.
48 ans
1 news
287 critiques Film & Vidéo
On aime
Un excellent hommage aux films d’exploitation des années 1970
Une distribution haute en couleurs
Le documentaire "30 Jours en Enfer"
On n'aime pas
Un film parfois trop sous influences
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,64
22 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
THE DEVIL'S REJECTS DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
2 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h47
Image
1.78 (16/9)
Audio
English DTS 5.1
English Dolby Digital 5.1
Francais DTS 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Commentaire audio de Rob Zombie
    • 30 Jours en Enfer (146mn)
      • Scènes Coupées
      • La traversée des marais (0mn41)
      • Dispute familiale (0mn16)
      • Rester calme (0mn16)
      • Dr Satan attaque (1mn42)
      • La morsure (0mn22)
      • Le coup de l’épi de maïs (0mn38)
      • La couenne de porc (0mn35)
      • Gros cul joufflu (1mn28)
      • Ferme ta grande gueule (0mn38)
      • A donf dans la Funk ! (3mn31)
      • Jusqu’en enfer… (1mn37)
      • Les programmes TV
      • Le Morris Green Show (13mn19)
      • Le tube de Buck Owens (1mn52)
        • Les spots TV du Captain Spaulding
        • Mary la guenon (0mn59)
        • Le Noël du Cap’tain (0mn56)
    • Bétisier (5mn21)
    • Performance mortelle (2mn16)
    • Hommage à Matthew McGrory (2mn06)
    • Galerie de photos
      • Bandes-annonces
      • The Devil’s Rejects
      • House of 1000 Corpses
      • Saw 2
      • Des Serpents dans l’Avion
      • House of the Dead
    • Dossier de presse à imprimer
    Menus
    Menu 1 : DEVIL'S REJECTS, THE
    Autres éditions vidéo