Proche de son mariage, un souverain voit sa fiancée capturée par des individus qui lui demandent d'abdiquer… Des bandits volent une collection de tableaux et sont équipés d'un laser à même d'éliminer leur poursuivant… Seul un truand connaît la planque d'une importante quantité de drogue mais celui-ci est grièvement blessé… Ou des policiers véreux volent des marchandises pour leur propre compte. Quatre affaires que le Frelon Vert et son chauffeur Kato vont prendre en main...
Nous vous avions déjà fait une petite présentation du FRELON VERT dans notre critique de l'édition DVD du RETOUR DU DRAGON. Nous vous conseillons de vous y reporter pour de plus amples informations puisque le film contenu sur ce DVD provient de la même série télévisée. En effet, pour profiter de la notoriété de Bruce Lee, un premier film de cinéma est remonté à partir des épisodes du FRELON VERT. Un film n'étant pas suffisant, un second va être assemblé pour aboutir à FURY OF THE DRAGON avec un générique agrémenté de visuels n'ayant rien à voir avec la série. La chose sera distribuée en France sous le nom de LA REVANCHE DU DRAGON et se voit re-titré pour la sortie DVD en LA REVANCHE DU FRELON VERT.
Collé bout à bout plusieurs épisodes et ajouter ici ou là des morceaux de combats issus d'autres aventures télévisées de Kato et son employeur ne donne pas un résultat toujours très cohérent. Avec LE RETOUR DU DRAGON, le procédé pouvait encore faire illusion mais dans le cas de LA REVANCHE DU FRELON VERT, le boulot n'a pas été fait avec le même sérieux. Par instant, la logique n'a donc plus cours et le montage est tellement énorme qu'il est impossible de ne pas se rendre compte des ajouts artificiels. Par exemple, nos deux héros sont sur des docks rouillés (épisode "The Secret of the Sally Bell") puis, le plan d'après, sont assaillis par des hommes grenouilles dans une marina resplendissante (épisode "The Frog is a Deadly Weapon"). Une fois les hommes grenouilles réexpédiés à la mer, un changement de plan suffit à nous ramener dans l'épisode précédent. Et encore, il y a pire lorsque dans un seul et même combat, on nous ressert des coups de tatanes issus de trois ou quatre épisodes différents dont l'un, "The Hunters and the Hunted", servait à l'une des trames du RETOUR DU DRAGON.
Même avec beaucoup d'indulgence, il est assez difficile de regarder les différentes histoires qui composent LA REVANCHE DU FRELON VERT sans être agacé par ces digressions défiant les lois d'unité de temps et de lieux. Les fans de Bruce Lee n'y trouveront pas non plus leur compte puisque la curiosité de retrouver l'acteur dans cette série n'a plus cours si on déjà fait l'acquisition du premier DVD. D'ailleurs, on peut se demander s'il n'était pas plus judicieux de proposer les deux films dans un seul packaging plutôt qu'essayer de les vendre à quelques mois d'intervalles.
Comme ce fut le cas pour LE RETOUR DU DRAGON, Metropolitan a opté pour une image plein cadre plus. Même si LA REVANCHE DU FRELON VERT fut certainement diffusé en 1.85 dans les salles de cinéma, en raison du matériel d'origine de ce film, c'est à dire les épisodes de la série télévisée tournés en plein cadre, il apparaît plus pertinent de regarder ce film avec l'intégralité de l'image plutôt qu'en masquant une portion en haut et en bas. La qualité en elle-même est légèrement moins bonne que celle du DVD du RETOUR DU DRAGON, peut être en raison du grand nombre de séquences nocturnes, mais reste relativement honnête sans plus si l'on prend en compte l'âge du matériel d'origine !
A votre choix, il est possible de regarder le film en version originale anglaise ou bien avec son doublage français. Les deux pistes sonores offrent un mono sans grand éclat mais reste plus que satisfaisante.
Metropolitan fait sa promo sur ce disque en proposant les bandes-annonces des quatre films de Bruce Lee commercialisés par l'éditeur. A savoir : BIG BOSS, LA FUREUR DE VAINCRE, LA FUREUR DU DRAGON et LE JEU DE LA MORT. Plus en adéquation avec le contenu du DVD, on trouve aussi un petit documentaire réalisé pour le DVD américain et qui se focalise sur la voiture du héros de la série. Une grande part de ce documentaire se focalise sur sa restauration puisque le véhicule fut, durant de nombreuses années, laissé à l'abandon. En interview, on découvre son propriétaire actuel mais aussi Dean Jeffries, le créateur de la voiture. Dommage par contre que ce segment vidéo ne pousse pas un peu plus loin histoire de lever le voile sur les autres créations de Dean Jeffries, ne serait-ce qu'en les évoquant, tels que des véhicules pour LA COURSE A LA MORT EN L'AN 2000, LES SURVIVANTS DE LA FIN DU MONDE ou LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE. Enfin, parmi les suppléments, il y a aussi un chapitrage alternatif qui permet de se rendre directement à chacun des dix combats du film.
Après un premier remontage cinéma du FRELON VERT, ce second DVD paraît franchement sans grand intérêt. Il y a fort à parier que les fans vont se contenter du RETOUR DU DRAGON, largement supérieur, et attendre une éventuelle sortie de la série télévisée pour ceux qui aimeraient réellement compléter leur filmographie de Bruce Lee en DVD.