Dans un futur proche, une comète s'apprête à frapper la Terre. Au moment d'évacuer Berlin, le militaire Matt Parker est contraint d'abandonner sa femme et sa fille. Trois ans après le choc, le climat a été considérablement modifié et l'hémisphère Nord est ainsi pris dans les glaces. Ayant quitté l'armée, Matt Parker essaye à plusieurs reprises de retourner à Berlin mais sans succès avec le mince espoir d'y retrouver sa famille. Pendant ce temps, l'armée s'aperçoit qu'un satellite aux pouvoirs destructeurs a été activé alors que la salle de contrôle se trouve justement à Berlin. Matt Parker se voit alors contraint de participer à l'expédition sous les ordres de celui qui l'avait forcé à laisser derrière lui son enfant et son épouse...
Les Allemands de Tandem Productions se sont spécialisés dans la mise en boîte de produits à destination de la télévision. On leur doit ainsi la série SYDNEY FOX L'AVENTURIERE ou bien encore FRANK HERBERT'S DUNE et CHILDREN OF DUNE. Dans le cas qui nous intéresses, POST IMPACT est donc un film annoncé comme un spectacle de prestige. Pour l'occasion, les Allemands ont rallié leurs forces à celles de UFO (Unified Film Organization LLC) qui de son côté filme des séries B fantastique et d'action aux Etats-Unis en visant les mêmes cibles. On retrouve donc tout naturellement Philip J. Roth (BOA, A.P.E.X.…), l'un des pontes de UFO en tant que producteur sur POST IMPACT.
Production américano-allemande, le tournage se déroulera pourtant en Bulgarie où les coûts sont bien moins importants. Sans compter que UFO a, dans ce pays de l'Europe de l'Est, un petit studio d'infographie qui produit de l'image de synthèse et autres retouches numériques à bas prix. Pour POST IMPACT, il faudra donc créer de toutes pièces une comète (DEEP IMPACT ?), des bâtiments recouverts par les neiges (LE JOUR D'APRES ?), un crash aérien (très proche de celui de MEURS UN AUTRE JOUR) et autres engins blindés. Des fantaisies spectaculaires qui sont plus ou moins bien retranscrites à l'écran mais qui font en grande partie la qualité de POST IMPACT. Même si le film s'avère des plus ambitieux, cet habillage jure pourtant avec le reste du métrage.
Car si POST IMPACT joue beaucoup sur un point de départ digne des grands films catastrophe, il faut préciser que l'heure et demi se concentre essentiellement sur un scénario peu innovateur où la catastrophe n'est qu'à peine exploitée. POST IMPACT n'est rien d'autre qu'un thriller malheureusement mal fagoté par le réalisateur Christoph Schrewe. Ce dernier a déjà un palmarès télévisuel allemand qui commence à s'allonger mais il n'insuffle aucune énergie à l'action et surtout ne réussit pas à camoufler le côté très fauché de la production dès qu'il s'agit de filmer des décors réels ou évoluent les acteurs. Entre les étonnants plans des monuments recouverts par les glaces et les quatre figurants qui se tirent dessus dans un entrepôt désaffecté, le contraste est donc des plus rude !
Autre souci, le scénario de Torsten Dewi et Carlos Maria Sanchez, qui n'est déjà pas d'une grande originalité, lance quelques séquences gratuites et hors de propos. L'exemple le plus notable étant le fait que le personnage principal est marqué par l'abandon de sa femme et de sa fille et qu'il dédie sa vie à les retrouver. Pourtant, il ne rechigne pas, au contraire, à un body body avec une nana à poil dans les bains douches marocains ! La séquence est complètement gratuite si ce n'est de se rincer l'œil sur la jolie poitrine de l'anglaise Joanna Taylor. Ajoutez au casting un autre anglais, Nigel Bennett, l'allemande Bettina Zimmermann et propulsez en tête d'affiche Dean Cain pour finaliser le casting de POST IMPACT. L'acteur américain est devenu célèbre grâce à la série télévisée LOIS ET CLARK où il interprétait Superman avant de devenir progressivement l'un des nouveaux visages du film tourné à destination de la vidéo dont plusieurs ont été tourné pour UFO (BOA, DARK DESCENT, DRAGON FIGHTER).
Le DVD de M6 affiche une image au grain très présent. A un point que l'on peut même se demander s'il ne s'agit pas là d'un défaut surtout en raison de la destination d'un tel film. Une impression renforcée par l'apparition des titrages lors du générique ou tout au long du film. Cet aspect s'oublie assez vite lors de la vision du film qui est retranscrit dans un 16/9 sans autre véritable défaut et l'on ne sera pas étonné de l'absence de défauts de pellicule puisqu'il s'agit d'un film produit pour des exploitations vidéos et télévisuelles. Les pistes sonores en Dolby Digital 5.1 ne sont pas non plus très impressionnantes mais sonorisent sans faillir les différentes séquences du film dont pas mal de fusillades.
POST IMPACT se pare même d'un Making Of plutôt court qui est en fait l'EPK (Electronic Press Kit). Ce montage d'interviews des acteurs, d'extraits du film et de scènes de tournages bénéficie d'un montage bien plus énergique que celui du film et donne une vision sympathique des différents protagonistes. Mais ne nous leurrons pas, il s'agit d'une Featurette à destination commerciale où l'on n'apprend finalement rien d'extraordinaire. Enfin, en plus de la bande-annonce de POST IMPACT, il sera aussi possible de voir celles de MAGNITUDE 10.5 et de INSTINCTS MEURTRIERS. D'ailleurs, les bandes-annonces des autres titres à sortir chez M6 apparaissent à l'insertion du DVD sans qu'il ne soit possible de les passer.
POST IMPACT aurait gagné à s'être doté d'un réalisateur plus roublard ou chevronné et à même de tirer partie des faibles moyens mis en œuvre dans la production de cette histoire ambitieuse. Christoph Schrewe filme hélas tout cela sans panache ce qui dessert des effets spéciaux quelque fois bluffants.