Dans un futur indéterminé frappé par la bombe atomique, l'eau devient une denrée très rare suite à la main mise d'un général tyrannique. Tandis que le peuple souffre, le trio héroïque se reforme afin de libérer la ville.
Séquelle d'HEROIC TRIO, EXECUTIONERS n'a pas attendu le verdict du public sur le premier opus pour être mis en chantier. Et pour cause, HEROIC TRIO est un échec au box-office local, et cette suite ne fera guère mieux. Si EXECUTIONERS existe, c'est uniquement pour permettre à son producteur réalisateur Johnny To de réduire les coûts en tournant simultanément deux films en profitant des mêmes studios et du même casting. Vu sous cet angle, on pourrait craindre que EXECUTIONERS ne soit qu'une resucée du premier film, une copie carbone. Mais curieusement, le film prend une direction très différente.
EXECUTIONERS est un film «d'après la bombe», un post-nuke à l'instar d'un MAD MAX 2. Les décors high-tech du premier film sont maintenant recouverts de combles et peuplés de figurants en guenilles. Le film évite pourtant les clichés du sous-genre à base de punks sanguinaires et de lois du plus fort puisque EXECUTIONERS aborde l'angle politique en transformant le pleutre chef de police d'HEROIC TRIO (Paul Chu) en général des armées fomentant un coup d'Etat. Ceci nous vaudra quelques scènes d'émeutes où la police tire à vue, une référence à la fusillade de Tien An Men plutôt déroutante étant donné l'ambiance fun et décomplexé du premier opus.
Tous les personnages d'HEROIC TRIO répondent présent, non sans parfois un changement radical de leur comportement. Anita Mui alias «la justicière volante» a raccroché pour s'occuper de sa petite fille. Son mari (Damian Lau), le valeureux inspecteur de police du premier film, est devenu un pion déboussolé par le régime totalitaire et se rendra coupable d'actions odieuses. Michelle Yeoh n'a désormais plus le don d'invisibilité, et travaille pour une organisation alternative humanitaire avec l'ancien sbire anciennement maléfique campé par Anthony Wong (est-ce vraiment le comédien sous la cagoule ?). La mercenaire jouée par Maggie Cheung profite quant à elle du chaos ambiant pour s'enrichir, et se découvre un alter ego masculin interprété par Lau Ching-Wan (qui s'illustrera par la suite énormément dans les productions de Johnny To). Au rayon nouvelles têtes, nous retrouvons également le sino-japonais Takeshi Kaneshiro (LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS de Zhang Yimou, DR WAI de Ching Siu-Tung) ou encore Eddy Ko (HISTOIRES DE CANNIBALES de Tsui Hark, LES LARMES D'UN HEROS de John Woo, THE MISSION de Johnny To) dans des rôles anecdotiques.
Le spectateur qui pensera retrouver avec cette suite la folie d'HEROIC TRIO risque de tomber de haut. EXECUTIONERS oublie totalement les préceptes de comic book filmique qui faisait le sel de l'original, et se tourne volontiers vers le drame d'action. Une action d'ailleurs longue à démarrer puisqu'il faudra attendre le dernier tiers du film pour qu'Anita Mui se décide enfin à renfiler son masque de justicière volante. Les joutes martiales oublieront de même les gadgets et autres supers pouvoirs pour se satisfaire d'empoignades plus classiques pour du cinéma de Hong Kong. Seul le porte jarretelle de Maggie Cheung fera le lien «artistique» avec le premier opus, ce dernier étant généreusement dévoilé dès les premières séquences du film.
Plus soigné en terme de mise en scène, cette fois Ching Siu-Tung est officiellement co-réalisateur avec To, EXECUTIONERS devient trop sage. Echouant à mettre en place une dramatisation vraiment crédible à l'intérieur de son carcan de film de super héros, le métrage pèche par manque d'exaltation et d'ivresse. Seuls quelques détails hardcores semblent avoir échappés aux auteurs du film, notamment lors de l'affrontement final entre les trois héroïnes et un super méchant défiguré où quelques embardées gores et sadiques viennent jurer (ou rassurer !).
Reste donc un divertissement honnête, qui se laisse malgré tout agréablement voir grâce au savoir faire de l'équipe locale. De nos jours, l'intérêt se portera plus sur le plaisir de revoir le trio de tête alors en pleine renommée cantonaise. Michelle Yeoh a depuis ravalé sa gloire mondiale acquise grâce au succès de TIGRE ET DRAGON avec l'échec de sa société de production Mythical Films. Elle fait désormais la couverture des magazines plus pour sa vie privée que pour son cinéma.
Maggie Cheung doit de son côté une fière chandelle à HEROIC TRIO et dans une moindre mesure à EXECUTIONERS. C'est en visionnant la série qu'Olivier Assayas l'engagera dans IRMA VEP et lui fera débuter une carrière internationale (qui lui vaudra de décrocher le prestigieux prix d'interprétation à Cannes lors d'une seconde collaboration avec Assayas pour CLEAN). Anita Mui a quant à elle tristement succombé à un cancer fin 2003, à tout juste 40 ans.
EXECUTIONERS est disponible en double DVD avec HEROIC TRIO. Edité par HK Vidéo, nous avons comme toujours affaire à un disque de grande qualité. Image nickel, son mono d'origine, il n'y a rien à redire. Les bonus étant toujours plus légers sur les doubles programmes, nous ne serons pas surpris de devoir nous satisfaire que de filmographies (complémentaires au premier disque) , d'une galerie photographique, ou de bandes-annonces. Plus intéressant, la récurrente présentation du film est à nouveau incluse pour une introduction éclairée.
Trop sage et différent, EXECUTIONERS ne parvient pas à retrouver la fantaisie du génial HEROIC TRIO ni à imposer un ton propre. Il n'en constitue pas moins un spectacle recommandable, qui fera passer un moment agréable en priorité aux nostalgiques de l'âge d'or du cinéma de Hong Kong.