STALLONE : EYE SEE YOU UNCUT

13 décembre 2019 
STALLONE : EYE SEE YOU UNCUT

 

Tourné en 1999, le thriller/slasher hivernal et gore COMPTE A REBOURS MORTEL de Jim Gillespie avec Sylvester Stallone a connu d'énormes problèmes de tournage, montage et distribution. Doté d'un budget confortable de 55 millions de dollars, le réalisateur auréolé du succès de SOUVIENS TOI... L'ETE DERNIER avait livré un montage initial refusé par la production. Il fut alors écarté du produit final. Appelé de divers noms, le film est connu sous les titres de DETOX, D-TOX, THE OUTPOST ou encore  EYE SEE YOU.

Cette histoire de flics et d'agents du FBI en pleine thérapie post-traumatique dans un lieu reculé, coincés en pleine tempête hivernale, et décimés par un tueur en série, devait être tournée initialement par Ron Howard. Et après certains nouveaux plans retournés, ce fut ce dernier qui en supervisa les coupes, la post-production et le remontage final. John Powell dût composer deux partitions, qui furent aléatoirement reprises, tout en piochant dans d'autres musiques de librairie sonore. Laissé sur les étagères pendant près de deux ans, Universal décida alors de sortir le film uniquement en DTV aux USA, puis de tenter une timide sortie cinéma ailleurs afin de limiter la casse budgétaire. 

Le film sortit au cinéma en France sous bannière Universal le 16 janvier 2002, ne récoltant qu'un maigre résultat de 54 675 amateurs de Sly, suite à une campagne de promotion à minima. Un DVD et un Blu Ray sont d'ailleurs disponibles sur le territoire français.

La nouveauté demeure que l'éditeur américain MVD, dans sa ligne Marquee Collection, proposera une nouvelle édition sous le titre initial de EYE SEE YOU. Il y aura la version cinéma connue à ce jour (96mn, DTS HD MA 5.1 anglais ainsi que version française, et format 2.35:1), mais également, et c'est une exclusivité, le montage original de Jim Gillespie, d'une durée de 94mn41, et jamais vu jusqu'ici. Par contre, cette version sera en SD.

Qui plus est, il y aura également une série d'interviews avec Robert Patrick, Kris Kristofferson, Charles S. Dutton, Polly Walker, Robert Prosky, Christopher Fulford, Angela Alvarado Rosa et Jeffrey Wright, 8 scènes coupées (qui se trouvaient déjà sur le DVD français chroniqué sur le site, et dont vous retrouverez la critique juste en dessous), une galerie photos et le film annonce original.

Codée région A, cette édition collector est prévue pour le 14 avril 2020.

Visuels et chronique du DVD français de la version remaniée, plus le film annonce :

Jaquettes
Jaquette : D-TOX
Critiques
Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
52 ans
1233 news
392 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire