BOX OFFICE (02/11/2001)

4 novembre 2001 
BOX OFFICE (02/11/2001) Halloween est une fête commerciale qui se fête également au cinéma aux Etats Unis. Il n'est généralement pas étonnant de voir un film d'horreur prendre la tête du box office américain à cette occasion. Cette année pourtant, il s'agit d'un film surnaturel K-PAX avec Kevin Spacey qui crée la surprise. Ce film visant un public plus adulte démarre fort à la première place (avec 17 millions de dollars pour son premier week-end) là où on attendait le film d'horreur 13 GHOSTS. Ce dernier avec une forte promo et une combinaison de salles supérieure (2781 écrans contre 2541) a quand même su mobilisé les adolescents auquel il était adressé (15 millions de dollars). Pas si mal, mais la chute devrait être vertigineuse la semaine prochaine. Dans cette nouvelle production de Robert Zemeckis et Joel Silver (après LA MAISON DE L'HORREUR qui avait fait autant pour son premier week-end et qui avait fini sa carrière à 40 millions de dollars) il est encore question d'une demeure hantée. Il s'agit une fois encore d'un remake (l'original date de 1961). Autre production horrifique, BONES avec son casting de série B (on y trouve le rapper Snoop Doggy Dog et Pam Grier !) ne bénéficiait pas d'une grosse sortie. Avec 847 écrans cette histoire de fantôme vengeur parvient tant bien que mal à se glisser à la dixième position, mais sa réputation est exécrable. Il a accumulé pour l'instant 3,5 millions de dollars et risque fort de ne pas doubler ce score ! Faible.

FROM HELL chute comme prévu de la 1ère à la 3ème place engrangeant 20 millions de dollars en deux semaines. Moyen. Et pour les fans de David Lynch, MULHOLLAND DRIVE parvient difficilement au 3 millions de dollars en 3ème semaine. L'érosion de ses entrées laisse peu d'espoir pour une carrière à plus de 6 ou 7 millions de dollars. Heureusement pour Lynch, toujours plus suivi en France, la sortie hexagonale est proche.

Revenons du côté de notre belle contrée pour y applaudir le score honnête d'A.I. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE qui malgré sa durée, son lot de détracteurs et son rythme lent est parvenu à conquérir 766.000 fans de l'ami Spielberg. Rien de faramineux pour un tel projet (on parle ici d'un projet de Kubrick mis en scène par le metteur en scène le plus populaire de la planète) mais la concurrence était sauvage avec la bande d'Américains potaches d'AMERICAN PIE 2 qui jouissent d'une insolente stabilité en 2ème semaine. LE PETIT POUCET profite des vacances pour ne perdre que 9% de ses entrées sur l'ensemble du territoire où il a été vu par 657.000 nostalgiques du conte de Perrault. Le million d'entrées sera franchi sans trop de mal. A côté de ces succès, pleurons sur le sort de la belle Jennifer Lopez qui fêtait la troisième semaine d'ANGEL EYES à 3565 spectateurs sur la capitale. Un score désastreux qui aura été fatal au film puisqu'il a été retiré de l'affiche cette semaine même avec un total de 42 000 entrées Paris/périphérie. PRINCESSE MONONOKE aurait mieux fait de sortir en DVD plutôt que de ressortir brutalement sur nos grands écrans. Malgré un choix d'écrans stratégique sur Paris (les deux UGC Ciné Cité et une salle sur les Champs Elysées), le film de Miyazaki n'a conquis cette fois-ci que 4516 parisiens et au total 6902 Français. La combinaison était certes réduite, mais la Princesse a pris une belle claque. Les spectateurs auront préféré découvrir les nouveautés toujours plus nombreuses que revoir ce film sûrement trop récent.

En ce qui concerne les chiffres des sorties du mercredi, on notera le petit résultat du thriller BLEU PROFOND (949 entrées dans 4 salles, une bonne moyenne finalement) et le score encore plus petit de l'aventure spatiale pour juniors MON COPAIN MAC qui n'a été vu que par 250 enfants au seul cinéma Les Montparnos.

Confirmation de la suprématie de l'horreur sur l'animation enfantine au Royaume Uni où la ghoule de JEEPERS CREEPERS dévore les personnages aux doigts carrés d'ATLANTIDE avec une voracité jubilatoire. Le Disney réalise en 2ème semaine 1 million d'euros alors que DINOSAURE à la même époque l'an dernier faisait le double sans épater la galerie. Enfin sachez qu'en Australie, GHOSTS OF MARS persiste et signe dans l'échec. Le Carpenter n'est entré que 12ème du box office australien, victime d'une combinaison de salles réduite et de critiques assassines.

Frederic Mignard

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire