BOX OFFICE SEMAINE 11 AU 17 JANVIER & 1er JOUR : 18 JANVIER 2012

22 janvier 2012 
BOX OFFICE SEMAINE 11 AU 17 JANVIER & 1er JOUR : 18 JANVIER 2012

Pour les nouvelles sorties du 18 janvier, un titre arrive en tête. La version américanisée de MILLENIUM d'après Stieg Larsson, mise en boite par David Fincher : grosse sortie par Sony avec près de 600 copies. Mais malgré l'aura du réalisateur et de son acteur phare Daniel Craig, le film fait aussi bien que la précédente version scandinave sortie en 2009, avec Noomi Rapace et réalisée par Niels Arden Oplev (de parfaits inconnus!). Avec ses 16 000 entrées parisiennes (contre 18 000 pour la version 2009) et les 56 000 entrées France, il s'agit d'une relative déception pour le distributeur, un peu à l'instar des résultats mitigés constatés à peu près partout à travers le monde. Pas déshonorants, mais décevants.
Aucun autre film de genre n'étant sortir cette semaine, on ne s'attardera pas sur les autres titres.

Passons à présent aux chiffres de la semaine du 11 au 17 janvier 2012.

Papy Eastwood fait de la résistance. J. HOOVER fait recette en France, seconde patrie pour l'auteur consacré sur nos terres. Ecrit par Dustin Lance Black (scénariste oscarisé pour MILK), le film avec Leonardo diCaprio détrône (enfin) INTOUCHABLES sur la première marche du box office français. Les 630 000 entrées cumulées satisferaient bon nombre de distributeurs en ce moment, mais il faut relativiser car cela reste inférieur aux autres films de Clint Eastwood récents (comme GRAN TORINO, INVICTUS, AU-DELA…).

Côté fantastique, c'est la bérésina. Justement, une co-production soviétique en 3D débarquait ! THE DARKEST HOUR fait Pschitt orange ET Pschitt citron en même temps. 105 000 aliens russophiles sur 300 copies, une sacrée déconvenue pour la Fox. Une pâtée au diapason des résultats américians… en fait, partout où il est sorti.

ALVIN ET LES CHIPMUNKS 3 a profité des vacances scolaires pour atteindre 1.8 millions de spectateurs régressifs ? Des parents au bord de la crise de nerfs puisqu'il semble qu'un quatrième opus soit en préparation. On s'accroche pour 2014. Le Ghibli-Disney hivernal se nomme LA COLLINE DES COQUELICOTS et s'offre un résultat mi-figue, mi-raisin de 116 000 fans d'anime. Honorable mais pas renversant. Il faudra attendre le bouche à oreille pour cela.

Le cas le plus triste de la semaine revient à INTRUDERS de Juan Carlos Fresnadillo. Auréolé de son succès espagnol, il a été relégué en sortie technique par Universal France. Le distributeur n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il avait fait subir un sort pire encore à TROLL HUNTER l'année dernière. Résultat : bide public sur 8 copies parisiennes (3 500 entrées) et à peine le double sur les 40 autres éparpillées sur le territoire français. On passera à peine sur le bide de Roland Emmercih, ANONYMOUS, balancé comme un paquet de linge sale par Sony, qui ne dépassera probablement pas les 50 000 entrées.

Un petit écart par le Nicolas Cage qui ouvre 2012 : LE PACTE cumule presque 400 000 entrées en deux semaines sur une combinaison de 260 copies : malgré tout, Cage demeure une valeur sure. Et l'arrivée prochaine de GHOST RIDER 2 devra faire grimper les résultats.

MALVEILLANCE a à peine atteint les 100 000 entrées en trois semaines (dont presque la moitié sur Paris/RP), mais par contre TIME OUT passe les 1.1 millions, LE CHAT POTTE à 3.7 millions, HUGO CABRET à 1.2 millions (merci les vacances de Noël)… on voit surtout que la fin 2011 a été surtout profitable aux séquelles, spin off et autres films familiaux.

Une surprise malgré tout :

TAKE SHELTER. Cette histoire d'homme ayant de violents cauchemars quasi apocalyptique et obsédé par une tornade, à la lisière du fantastique, créé une surprise : presque 150 000 amateurs (sur 90 copies).

Et pendant ce temps, de manière assez incompréhensible, L.A ZOMBIE est en sixième semaine d'exploitation pour un cumul de … 367 entrées. Waow.

1. J. EDGAR : 627 624 entrées (cumul : 627 624)
2. INTOUCHABLES : 501 003 entrées (cumul : 18 076 876)
3. PARLEZ-MOI DE VOUS : 131 118 entrées (cumul : 131 118)
4. MISSION : IMPOSSIBLE 4 : 127 468 entrées (cumul : 2 255 589)
5. ALVIN ET LES CHIPMUNKS 3 : 123 239 entrées (cumul : 1 820 - 492)
6. LE PACTE : 122 843 entrées (cumul : 375 971)
7. LA COLLINE AUX COQUELICOTS : 116 084 entrées (cumul : 116 084)
8. UNE VIE MEILLEURE : 115 239 entrées (cumul : 364 703)
9. THE DARKEST HOUR : 105 048 entrées (cumul : 105 048)
10. HOLLYWOO : 89 837 entrées (cumul : 2 223 537)

Francis Barbier

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire