ELVIN ROAD : MONSTERS

21 octobre 2010 
ELVIN ROAD : MONSTERS

Nous n'avons pas pour habitude de traiter spécifiquement de musique mais il se trouve que le cas Elvin Road nous paraît suffisamment intéressant pour créer l'exception... Mené par Antoine Saison, ce projet musical adopte en effet une forme des plus surprenantes. Le dernier album, Monsters, alterne les ambiances et les genres en prenant l'auditeur par la main pour l'emmener dans un séduisant voyage sonore. Les influences fusent de l'électro au métal en passant par des passages planants. Mais Monsters se montre également aussi imprévisible que varié. Impossible de cataloguer l'album tant certains morceaux s'avèrent clairement énervés, à l'image de American Fury, alors que d'autres exposent une facette radicalement différente comme Division of Love. Ce n'est pas plus mal car c'est justement ce qui fait la force de cet album où les morceaux chantés cohabitent avec des instrumentaux qui pourraient sortir directement de la bande originale d'un film. C'est le cas par exemple de The Marauder qui oscille entre expérimentation et sonorisation. Le résultat pourra paraître un poil étrange mais ce passage ne dépareille finalement pas avec le reste de l'album, et amorce même un décollage dans son épilogue qui le mène tout naturellement à retomber sur ses pattes pour enchaîner sur un Prom Queen bien plus "conventionnel". Monsters nous a justement séduit parce qu'il réussit à synthétiser divers courants musicaux que nous apprécions, et ce de manière très harmonieuse. Ce contraste entre les ambiances permet d'ailleurs une écoute de l'album en boucle sans que cela ne produise une impression de répétition. Notons enfin quelques morceaux de bravoure qui titillent nos cordes sensibles. C'est le cas par exemple de Colimaçon qui lorgne très nettement vers une version électro de ce qu'auraient pu produire les Goblins pour un film d'horreur italien de la grande époque ! Véritable melting pot d'ambiances et d'émotions auditives, Monsters a, comme toute oeuvre polymorphe, quelques baisses de tension. Toutefois, elles ne se montrent pas handicapantes et semblent même participer aux contrastes proposés par l'album !

Monsters est disponible en téléchargement légal, par exemple sur iTunes, Amazon ou la Fnac. Mais vous pourrez aussi découvrir cela sur scène puisque Elvin Road sera en concert le 11 novembre à Paris à 19h00 et 20h30 : Flateurville, 24 Cour des Petites Ecuries, 75010 Paris (Métro Bonne Nouvelle / Château Rouge)

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10304 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire