AIR DOLL : SORTIE FRANCAISE

20 novembre 2009 
AIR DOLL : SORTIE FRANCAISE

Depuis sa naissance sur le sol Japonais en 1965 la "Love Doll" (poupée vouée à l'amour…) n'a cessé de voir son succès croître. Objets sexuels, épouses conciliantes ou miroirs de l'âme, ces poupées nommées "Ningyō" n'ont rien des simples substituts gonflables que nous connaissons en occident. Les Maîtres qui les créent perpétuent leur art dans des écoles spécialisées et cherchent avec elles la matérialisation d'une perfection, que ce soit dans le grain de la peau, le regard ou l'attitude… Aujourd'hui vendues à des milliers d'exemplaires malgré leur prix parfois exorbitant, les Ningyō sont un véritable phénomène que le réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu (AFTER LIFE) a décidé de traiter dans son film AIR DOLL. Achevé en 2009 et présenté au festival de Cannes cette même année dans la catégorie "Un certain regard" (puis au Reflet Medicis à Paris cet été), le métrage nous compte l'histoire de Hideo, un quadragénaire vivant en harmonie avec Nozomi, sa compagne de latex. Dotée d'un cœur et tendant peu à peu vers la perfection, la poupée prend vie et part à la découverte du monde, profitant pour cela des absences de Hideo. Alors que celui-ci ne soupçonne donc rien, Nozomi finira par trouver l'amour ainsi qu'un job dans un vidéoclub…
Malgré son bien étrange sujet, cette fable sociale inspirée d'un manga de Gōda Yoshiie ne connaîtra pas l'affront d'une carrière en direct-to-video. La AIR DOLL jouée par la Coréenne Du-na Bae (vu dans THE HOST) s'affichera donc en France sur grands écrans dès le 10 février 2010. Voilà bien là un agréable moyen de découvrir le film, d'autant qu'aucune édition DVD n'a pour l'instant été annoncée…
Site officiel du film : http://www.kuuki-ningyo.com

Xavier Desbarats

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10304 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire