LES DIX COMMANDEMENTS

27 décembre 2000 
LES DIX COMMANDEMENTS

"C'est le film le plus moderne que j'ai jamais fait. Dieu, en prime, a écrit l'histoire, tient le rôle principal et ne demande aucun cachet !". Une phrase de Cecil B. De Mille qui ne manque pas d'humour en parlant de son film LES DIX COMMANDEMENTS (THE TENTH COMMANDMENTS).
On vous annonce que le DVD sortira chez Paramount le 11 janvier. Comme aux Etats-Unis, le film sera présenté sur un double DVD en raison de sa durée de presque quatre heures. Généralement diffusé en format large (environ 2.20) lors de ses passages télévisés en France, la plupart d'entre vous seront peut être étonnés d'apprendre que le disque sera, lui, présenté dans un format 1.78 (16/9). Comment ? On nous a rogné de l'image ? C'est un scandale ! Halte au délire ! Le film a été tourné en VistaVision qui à l'époque était un concurrent du CinemaScope de la FOX. Le procédé avait un avantage de taille puisqu'il permettait aux salles de cinéma de projeter le film dans un format de leur choix entre 1.66 et 2.20 en fonction de l'écran dont elles disposaient. Au moment du tournage, la surface exposée sur l'image est de 1.66. Le choix de présenter le film en 1.78 s'est fait naturellement pour présenter le maximum d'image tout en bénéficiant du 16/9. Pour le son, c'est du Dolby Digital 5.1 provenant du remix déjà réalisé en 1989 en Dolby Surround (on évolue, on évolue mais le résultat n'est pas toujours très probant quand même !). Tout du moins, ce remix n'est disponible qu'en anglais, la version française reste en Mono d'origine tout comme l'allemand, l'italien ou l'espagnol. A peu près une vingtaine de sous-titrages seront disponibles dont le français ! Et si après le passage de la mer rouge, vous avez encore besoin de quelques petites choses, vous pourrez toujours regarder la bande-annonce d'époque, celle de la ressortie du film en 1966 et une dernière de 1989.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire