NEWS SUIVANTES



 NEWS PRECEDENTES



 CINEMA : ALIEN
   
News de DeVilDead Team publiée dans [Cinéma]
le Lundi 10 Novembre 2003

Avant la sortie d'un nouveau coffret consacré à la série des quatre ALIEN, la FOX ressort le premier film réalisé par Ridley Scott dans les salles française le 12 novembre. Le film devenu au fil du temps un véritable classique du cinéma d'épouvante a été revu et corrigé par le réalisateur. Le montage que vous pourrez découvrir ne sera donc pas du tout celui que nous avons pu découvrir en salles à l'époque de sa sortie initiale ni en VHS, Laserdisc ou DVD. Ridley Scott a en effet pu piocher dans plusieurs centaines de boîtes de pellicule qui ont été retrouvées à Londres il y a peu. Certaines des nouvelles séquences sont déjà connues (la gifle de Ripley ou le fameux cocon), il n'en va pas de même pour de nombreux ajouts parfois difficiles à déceler (l'arme de Kane, la créature suspendue au-dessus de Brett…). Au passage, le réalisateur a aussi resserré le montage, ce qui l'a amené à couper des petits bouts de films ici ou là pour encore optimiser ALIEN !

Mais à la découverte de cette nouvelle version d'ALIEN, ce n'est pas le nouveau montage qui laisse bouche bée les fans que nous sommes. C'est plutôt l'étonnante qualité d'image de cette version entièrement remasterisée de façon digitale. Il faut savoir que lorsque l'idée de ressortir le film a germé, la FOX et Ridley Scott furent étonnés d'avoir entre les mains une copie du film en excellent état mais qui comportait quelques défauts : des noirs instables et un grain qui commençait à se faire sentir ! Il fut alors entrepris d'appliquer des corrections au film en vue de lui donner une image sans faille. Un pari réussi puisque lors de la projection, les décors sont d'une incroyable netteté et les couleurs ont une profondeur surprenante. Le prochain DVD devrait donc être d'une qualité largement supérieure à l'ancien, qui pourtant était déjà très réussi ! Néanmoins, il faut se rendre à l'évidence, la projection en salle est le meilleur moyen de tirer parti de tous les détails qui apparaissent dans le film dû au traitement de l'image. Tout du moins, si vous avez autour de chez vous une salle de cinéma qui ne fait pas des économies aux dépens du spectateur avec un matériel volontairement diminué !

Nous nous étions rendus à cette projection avec l'a priori que nous allions assister à une version très dénaturée de ALIEN. L'une de ces modifications marketing qui ne s'impose pas ! Et pourtant, nous avons été agréablement surpris puisque le film fonctionne toujours aussi bien, y compris avec les nouvelles modifications et rien ne nous aura permis de nous lever de notre siège pour crier au scandale… Ce fut essentiellement le plaisir de redécouvrir ALIEN, dans tous les sens du terme, qui reste comme un souvenir persistant en ressortant de la salle !

Pour en savoir plus sur le film, nous vous conseillons de vous reporter à la critique de l'ancien DVD rédigée par Eric Dinkian !

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com