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 FILM INFOS

 Titre original

 VAMPIRE NUE, LA

 Autres titres

 NAKED VAMPIRE, THE
 NUDE VAMPIRE, THE

 Année

 1969

 Nationalité

 France

 Réalisation

 Jean Rollin

 Scénario

 Jean Rollin

 Musique

 Yvon Gerault
 François Tusques

 Acteurs

 Olivier Martin
 Maurice Lemaitre
 Caroline Cartier
 Ly Lestrong
 Bernard Musson
 Cathy Castel
 Marie-Pierre Castel
 Jean Aron

 

 DVD INFOS

 

Editeur

LCJ

Format Disque

Simple Couche

Durée

90 minutes

Format Image

Format Sonore

Francais

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Interview de Jean Rollin
 • Bandes-annonces£
 • Requiem pour un Vampire
 • Le Frisson des Vampires
 • La Morte Vivante
 • Fascination
ʥ La Nuit des Traqu̩es
 • La Vampire Nue§
 • Galerie d'affiches
 • Bio/Filmographie de Jean Rollin

 

 ON AIME

• La naïveté du propos
• Une bonne qualité

 ON N'AIME PAS

• Les mêmes bonus sur tous les disques de la collection

 POSTERS

 
 LA VAMPIRE NUE

 

Pierre dcouvre que son pre, Georges Radamante, mne des expriences sur une jeune femme vampire dans le but de dcouvrir le secret de l'immortalit. Il s'prend de la jeune femme et rejoint la secte des ses adorateurs.

Photo : VAMPIRE NUE, LA

Aprs le VIOL DU VAMPIRE, Jean Rollin ralise LA VAMPIRE NUE, produit pour ABC films par Jean Lavie. Les recettes prouves lors du VIOL DU VAMPIRE sont dveloppes dans LA VAMPIRE NUE : cadrages et lumires psychdliques, dilettantisme, tranget assume, rotisme latent?

Photo : VAMPIRE NUE, LA

L'quipe reste peu prs la mme que pour le prcdent film de Jean Rollin ralise LA VAMPIRE NUE : Jean Aron, Ursule Pauly et Olivier Martin (dans le rle de Pierre Radamante) jouaient dj dans LE VIOL DU VAMPIRE, Yvon Grault et Franois Tusques assurent la composition musicale ; mais elle se renforce de quelques lments imposants. La prsence au gnrique de Maurice Lematre (un des fondateurs du mouvement lettriste avec Isidore Isou et Guy Debord, cinaste exprimental, fondateur du syncinma) est surprenante : sa diction et l'ampleur de sa personnalit remplissent le film d'une aura supplmentaire. Il joue le pre de Pierre, le savant en qute de l'immortalit. De mme, on notera le crdit de Jio Berk en tant que directrice artistique : elle tait actrice de LA FE SANGUINAIRE (court mtrage de Roland Lethem en 1968).

Photo : VAMPIRE NUE, LA

Rollin annonce de plus que son propre frre tient le premier rle masculin, Pierre (voir ce propos l'interview de Jean Rollin prsente sur notre site dans la rubrique Dossier BIFFF 2002).

Photo : VAMPIRE NUE, LA

A noter galement la premire apparition des sœurs jumelles Cathy et Pony Tricot, premire dclinaison du thme du double, du jumeau, du couple fminin, primordial chez Jean Rollin (LES DMONIAQUES, REQUIEM POUR UN VAMPIRE, LES DEUX ORPHELINES VAMPIRES, LES DEMOISELLES DE L'TRANGE, un de ses romans).

Photo : VAMPIRE NUE, LA

Avec ce premier vritable long mtrage (voir la critique du VIOL DU VAMPIRE), Jean Rollin dveloppe donc des thmes qui lui sont chers, ainsi qu'une criture personnelle forte qui vise installer le trouble chez son spectateur.

Photo : VAMPIRE NUE, LA

La thmatique vampirique est de nouveau prsente certes, mais elle n'est pas primordiale : la vampire ne se nourrit pas volontairement, elle n'est pas meurtrire, elle est soumise aux expriences machiavliques des hommes et c'est sur ce point qu'insiste Rollin. A la lisire du film de science-fiction, il propose ainsi une lecture dcale du mythe vampirique : le vampirisme n'est qu'une volution de la race humaine, et les mutants vampires se sont regroups en une sorte de secte pour se protger des agressions des hommes. Ils vivent dans une dimension parallle celle des hommes, ce qui permet Rollin d'utiliser de nouveau des lieux qui lui sont chers. Car le ftichisme des lieux rolliniens s'exprime dans ce film avec une grande puissance. Rollinrevient sur la plage du VIOL DU VAMPIRE pour y situer la dimension des mutants vampires (vritable cho smantique de son prcdent mtrage). La scne du thtre, qui est ici le passage pour la dimension suprieure et bien sr le chteau, refuge de Radamante, dans lequel se droulera l'invasion des vampires, apparaissent de nouveau comme scansion, comme signature mme des films de Rollin.

Photo : VAMPIRE NUE, LA

Ce sont aussi des caractristiques stylistiques propres qui font la marque du ralisateur : ds la premire squence, l 'vocation de Georges Franju (LES YEUX SANS VISAGE), par l'cho du plan sur le visage masqu en oiseau de JUDEX, fonctionne comme une citation rvrencieuse un matre avou. Le rythme galement, si caractristique du cinaste, trouve dans ce film une de ses expressions les plus radicales : de longs plans fixes (l'explication finale par les deux acolytes de Radamante), ou travelling le long d'un couloir o l'on dcouvre des bureaux les uns aprs les autres, le tout accompagn par une musique exprimentale allongeant le temps, tout un systme rythmique neurasthnique est mis en place. Les deux premires squences du film (prs de dix minutes) sont muettes, ce qui renforce cet effet de temps qui s'allonge. L'action ne s'exprime pas de faon classique chez Rollin mais elle est marque par une filiation lourde : on a parl de Franju, mais c'est aussi le cinma muet expressionniste qui est convoqu dans ces premires squences.

Photo : VAMPIRE NUE, LA

C'est surtout par l'insistance sur des situations significatives de son cinma et de ses œuvres romanesques que Jean Rollin affirme son style : le coffre sur la plage de Pourville ls Dieppe, les deux vieillards passeurs pour le monde des mutants, sont des images fortes, sommets du film, qui ajoutent l'tranget de l'univers rollinien, qui dstabilisent la narration. L'trange de ces situations est galement accentu par l'utilisation des cadrages (moins dlirante cependant que dans LE VIOL DU VAMPIRE) : restent un foisonnement des contre-plonges et des plonges radicales, les panoramiques systmatiques qui posent le dcor du drame.

Photo : VAMPIRE NUE, LA

Le mlange des deux intrigues (les expriences sur les vampires d'un ct, la secte des mutants de l'autre) relve de la mme tranget et renforce le trouble du spectateur. On pense sans doute David Lynch, qui utilise galement des images fortes, et en fait des instants fondateurs, autour desquels tourne le film, avec le but de perturber la comprhension premire de la narration.

Photo : VAMPIRE NUE, LA

Ce disque fait partie de la collection Jean Rollin dite par L.C.J. et distribue depuis quelques temps par un magasin de VPC. Les DVD de cette collection sont projets pour la vente au public dans le courant de la rentre 2003. Ce sera pourtant la premire dition DVD de ce film de Jean Rollin. Redemption, aux Etats-Unis a annonc une dition de trois films (PERDUES DANS NEW-YORK, LA ROSE DE FER et LA VAMPIRE NUE) mais sans prciser de date de sortie.

Photo : VAMPIRE NUE, LA

La version propose par le DVD de L.C.J. est une version internationale avec le gnrique anglais ; elle diffre de la version franaise dite par Film Office en VHS dans les annes 90 puisque le gnrique, en franais (plus complet de quelques noms), se situait aprs la squence de la prise de sang sur la vampire, qui tait place en prambule au film. Le travail sur l'image est srieux et la copie est d'une qualit trs correcte. L'image au format 4/3 est prsente dans un ratio recadr aux environs du 1.60:1. On redcouvre ainsi ce film de Jean Rollin dans des conditions incomparables celles connues jusqu' prsent.

Photo : VAMPIRE NUE, LA

Les disques de la collection offrent tous les mmes bonus et utilisent la mme prsentation. Les bandes-annonces font un rapide tour du meilleur de Jean Rollin (ou du moins du plus marquant) mais on peut regretter qu'elles soient presque identiques sur tous les disques : elles sont enchanes en un seul programme heureusement chapitr, ce qui permet l'accs direct une bande annonce. Cependant l'diteur a ajout la fin de ce programme (Chapitre 6) la bande annonce de LA VAMPIRE NUE, qui ne figurait pas sur les autres disques. L'interview, elle, est bien identique ; elle est propose en ratio 1.77 : elle apporte nanmoins quelques prcisions intressantes sur le travail de Rollin, et sur sa propre perception de son œuvre.

Photo : VAMPIRE NUE, LA

LA VAMPIRE NUE est le premier classique de Jean Rollin, dans le sens o le film illustre le style de son auteur, ses thmes, son langage. Le thme vampirique est bien sr prsent mais dcal, assorti d'une touche de S.F. nave et amusante. C'est un film devenu rare, avec l'apparition majestueuse de Maurice Lematre, qui n'avait toujours pas t dit en DVD et qui devrait sortir chez L.C.J. la rentre prochaine.

Jérôme Peyrel

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