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 FILM INFOS

 Titre original

 AND SOON THE DARKNESS

 Année

 2010

 Nationalité

 Etats-Unis /  Argentine /  France

 Réalisation

 Marcos Efron

 Scénario

 Jennifer Derwingson
 Marcos Efron
 Brian Clemens
 Terry Nation

 Musique

 Tomandandy

 Acteurs

 Amber Heard
 Odette Yustman
 Karl Urban
 Gia Mantegna
 Adriana Barraza

 

 POSTERS

 
 AND SOON THE DARKNESS

 

Hormis l'ventuel intrt financier, on ne comprend pas vraiment ce qui a pu attirer Studio Canal dans la production d'une nouvelle version du AND SOON THE DARKNESS, ralis par Robert Fuest en 1970. Une histoire de deux jeunes touristes en ballade vlo travers un pays tranger, dont l'une (Ellie, joue par Odette Yustman) se fait enlever par un local alors que l'autre (Stphanie, joue par Amber Heard) tente de la retrouver. Base en France en 1970, l'action se dporte en Argentine pour ce remake qui arrive quarante ans aprs. Et alors ? Ben pas grand-chose, en fait.

Photo : AND SOON THE DARKNESS

Sur le papier, tout parait tudi pour le succs de l'entreprise. Un budget confortable, deux actrices principales sur le bord de la russite. Amber Heard ? galement co-productrice ici- est une valeur montante depuis ALL THE BOYS LOVE MANDY LANE, THE STEPFATHER, ZOMBIELAND et prochainement THE WARD et DRIVE ANGRY 3D. Odette Yustman : aperue dans CLOVERFIELD, sort pour sa part peine de THE UNBORN et enchane avec THE DOUBLE. De plus nous avons l Karl Urban, acteur rvl au grand public par la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX mais dont les tentatives solos n'ont pas t couronnes de succs (PATHFINDER, entre autres). Il demeure cependant un nom associ au film de genre, rattach des projets comme DOOM, GHOST SHIP ou le rcent STAR TREK. Ajoutons pour finir la nomine aux oscars Adriana Barraza (pour BABEL) et nous aurons l de quoi assurer une certaine visibilit au produit sur la vente l'international.

On a donc le budget, les Stars et maintenant, si on faisait le film ? Le choix d'un remake d'un obscur film oubli du plus grand nombre ? Allez, banco. Pour le scnario, il ne sera pas trop difficile d'aller chercher quelque chose d'original. On va arranger deux ou trois trucs histoire de faire moderne, changer les noms et adapter au got du jour. Un ralisateur, maintenant. Jeune, court-mtrage, tout a? et un local argentin : Marcos Efron. Inconnu au bataillon, hormis des courts prsents au festival de Sundanceet, bien sr, des clips vidos. Il faut donner la chance aux jeunes qui ont dj fait (un peu) leurs preuves ! Pour la musique, la coolitude lectro de tomandandy, devenus in depuis THE MOTHMAN PROPHECIES, MEAN CREEK, LA COLLINE A DES YEUX, THE STRANGERS et bientt RESIDENT EVIL : AFTERLIFE : pile poil dans le registre du film de genre un peu inquitant.

Alors, o cela cloche-t-il ?

Photo : AND SOON THE DARKNESS

AND SOON THE DARKNESS suit presque la lettre l'intrigue initiale. Pour qui connat l'excellente et inquitante version filme par Robert Fuest, aucune surprise. Des tribulations touristiques des deux jeunettes en passant par leur dispute, la disparition, l'appel la police tomb dans le vide et la rencontre du mystrieux tranger (ici Karl Urban) : la premire partie s'avre calque. Seul le dernier tiers subit en ralit une variation malheureuse sur le thme du n'importe quoi, o l'action inutile prend le pas sur un rcit mdiocrement agenc. La performance sportive d'Amber Heard part, le film se trane sur des notes d'esclavage moderne que des films comme TRADE ou SHUTTLE ont dj explores. Toute les notions de menace et de mystre de la premire version sont viscres au profit d'une mise en scne fonctionnelle donnant voir un tlfilm pour soire TV du samedi. Aucun cadrage inquitant, aucun sens de la peur qui nait dans des endroits les plus anodins. Marcos Efron prend pour la premire fois les manettes d'un long mtrage, et n'apporte aucune personnalit ni passion. Morne.

Le film s'avre en revanche trs professionnel dans son rendu visuel. Le format Scope tire trs bien parti de splendides dcors naturels argentins. Ds le gnrique et pendant le premier quart, la camra capture une tranquillit, une beaut sauvage indniable? o commence malheureusement poindre l'ennui. Puis les premiers strotypes pointent galement le bout de leur nez. Ellie possde une sexualit survolte, allume les garons locaux et, bien sr, bien mal lui en prend car cela sonnera le dbut de sa perte. A l'inverse, Stphanie est plus prcautionneuse. Conclusion : pour un plan cul l'tranger, soyez sur vos gardes et restez couchs.

Photo : AND SOON THE DARKNESS

Autant le film de Robert Fuest savait jouer sur ces strotypes, crer une atmosphre touffante parfois la limite du malaise, autant Marcos Efron se rvle incapable de se dpartir du matriau de base. Il ne peut faire natre une once d'inquitude. On se contrefiche compltement de ce qui peut arriver chaque personnage : le film suit son bonhomme de chemin et on attend patiemment que cela se termine. Peut-tre conscient de la nature vaine du sujet, le ralisateur compense par quelques paysages spectaculaires et des scnes la limite du surralisme : la ville abandonne en bord de lac, fantomatique, vaut seule le dtour et vole la vedette au reste du mtrage. Et ce n'est pas la fin, prcipite en course-poursuite aquatique, qui changera une donne vicie la base.

AND SOON THE DARKNESS 2010 s'avre soign mais tellement noy dans la masse de produits du mme calibre qu'il devient impossible de la distinguer du reste. Attention, rien de honteux non plus, mais strictement sans aucun intrt, inutile, inconsquent et vou l'oubli. Le film ne donne qu'une seule envie : (re)dcouvrir d'urgence la version 1970. Plus riche, plus sombre, motionnellement intacte et surtout dote d'un point de vue de cinaste exigeant.

Le film a trouv acqureur aux USA via Anchor Bay. Il sortira visiblement au cinma dbut 2011 en Grande-Bretagne sous la bannire Optimum Releasing. Il y a galement des chances pour que Studio Canal le sorte au cinma en France. Mais pour quels rsultats ? On ne voit en effet pas bien ce qui pourra attirer le spectateur franais en salles. Le march du home cinma ou de la tlvision semblerait un choix plus judicieux afin d'viter la dception de salles qui ont de grandes chances d'tre vides.

Francis Barbier

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