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 FILM INFOS

 Titre original

 GRACE

 Année

 2009

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Paul Solet

 Scénario

 Paul Solet

 Musique

 Austin Wintory

 Acteurs

 Jordan Ladd
 Gabrielle Rose
 Samantha Ferris
 Malcolm Stewart
 Stephen Park
 Serge Houde

 

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 GRACE

 

GRACE est un film qui ne manque pas de diviser les spectateurs. Entre les rfrences auxquelles il fait immanquablement penser et son traitement atypique, GRACE n'est ni un film d'horreur proprement parl, ni un drame sur la parent. Son origine au creux d'un court-mtrage dvelopp en 2006 et adapt en format long peut apporter quelques pistes quant ses dfauts, mais ceci ne doit en rien masquer d'videntes qualits de mise en scne. Si bien que l'on sort de GRACE avec la nostalgie d'un moment en passe d'arriver.

Madeline Matheson (Jordan Ladd) s'aperoit que le fœtus dont elle est enceinte est mort suite un accident o sont mari meurt par la mme occasion. Elle dcide d'aller tout de mme terme et surprise : l'enfant est vivant et se nommera Grace. Madeline s'enferme chez elle afin d'lever de manire naturelle son enfant. Elle dcouvre petit petit que la nourriture dont Grace a besoin n'est pas lacte, mais sanglante. Et cet enfermement agace profondment sa belle-mre Vivian (Gabrielle Rose, ber-bitch extraordinaire), qui cherche savoir pourquoi elle ne peut voir sa petite fille.

Photo : GRACE

Les films parlant de bbs agressifs ne manquent pas : de I DON'T WANT TO BE BORN la trilogie de Larry Cohen des IT'S ALIVE en passant par BABY BLOOD ou THE SUCKLING. Un remake de IT'S ALIVE a vu le jour entre-temps? mais GRACE semble se diffrencier du lot de par un traitement radicalement oppos un film d'exploitation. Il rejoint plutt la dimension sociale que Larry Cohen donna ses films.

Plus que la relation entre la mre et l'enfant, le film ne s'attache pas simplement dcrire des cellules familiales clates ou recomposes. Mais une somme d'individualits insatisfaites qui, quoi qu'elles fassent, n'arriveront jamais leur fin. Vivian souhaite un nouvel enfant dont elle pourra s'occuper (son mari qui fait tat de relais en la matire ne lui suffit plus). La mre veut un enfant de la manire la plus naturelle qui soit. Patricia, la nurse, (Samantha Ferris) dsire Madeline. L'amie de Patricia souhaite que leur couple ne s'effrite pas. Le mdecin de famille souhaite chapper un procs? et le bb veut manger ce dont il a envie ! GRACE regorge de dsirs inassouvis et de raison d'tre presque prophylactiques. Ce qui expliquerait en ce sens la rsilience de Grace.

Photo : GRACE

Le phnomne qui entrane la survivance de l'enfant ne sera jamais toutefois expliqu. Tel n'est pas le but du film, mais celui de montrer l'ventuel affect d'une nature controverse dans un environnement familial. Acceptation d'une nature diffrente ou passage dans une culture de mort ? Les notions de zombie (les mouches attires par le vrai/faux cadavre dans le lit !) et de vampire s'entrechoquent, tant la nature propre de l'enfant est indfinissable. Est-ce d'ailleurs un bb dans le sens o notre socit le peroit ? Il s'agit quelque peu d'une vision radicale d'une socit amricaine matriarcale pousse dans ses derniers retranchements. L'homme y possde une fonction de reproducteur ou d'ternel enfant, exclut du monde des femmes. Si bien que le film vire au rglement de compte entre mre et belle-mre, jusqu' la prolongation de la notion de maternit via le couple form la nurse et son amie, idales mres de substitution.

En mme temps, la mise en scne de Paul Solet fourmille de dtails politiquement incorrects qui en disent long sur le ct obsessionnel de Madeline. Vision de violentes missions tlvises avec des animaux, volont de nature tout prix. Son souhait quasi maladif d'accoucher de manire naturelle se couple avec son rgime vgtalien. Les reproches faits son mari sur l'achat d'un 4x4 y vont sur le couplet environnementaliste ? l'instar de LONG WEEKEND, par ailleurs-, ce quoi il rpond que leur voiture est hybride pour couper court au dbat. La naissance de Grace (hybride elle aussi) et le mcanisme mort-vivant amorc poussent Madeline dans la logique inverse du scope vgtalien - qui verse dans le carnassier. Jusqu'aux gros plans sur de la viande de foie sanguinolente, la prparation des biberons sanglants, le cadavre saign en direct? toutes les joies des nouveaux-ns pour la maman moderne du XXIe sicle. Un vrai paradoxe pour une vgtalienne d'accoucher d'une morte vivante se nourrissant de sang.

L'attentisme, la patience (ou l'impatience) de chacun est montr de manire discrte mais bien visible pour le spectateur. Voir par exemple la trs belle scne o Patricia gratte un tiroir de son bureau avec l'un de ses ongles. Une marque tmoigne d'un trouble obsessionnel compulsif mais cette petite touche, parmi d'autres, rendent compte du soin apport la mise en scne. La direction d'acteurs va ainsi dans le sens du dtail et du second degr. Tout en assurant un srieux dans le droulement des dialogues, on sent que Paul Solet donne une seconde lecture qui ne tolre pas une lecture primaire du scnario et des relations qui se tissent. Complexit des rapports humains prsents, humour noir, Le fait de donner un couple lesbien un statut de mre/famille part entire indique quel point Paul Solet souhaite lever GRACE du simple statut de film d'horreur. D'ailleurs, sa prsence dans des festivals aussi divers que Grardmer que celui de Sundance abonde en ce sens.

Photo : GRACE

Les crdits techniques demeurent plus qu'honorables. Le choix de format anamorphique peut sembler curieux plus d'un titre, tant le sujet s'y prte peu. Mais son utilisation discrte se rvle habile dans la composition des plans et l'agencement des points de dtails qui font la richesse de la mise en scne. La photographie de Zoran Popovic (Directeur Photo sur ALONE IN THE DARK II ou SCARECROW GONE WILD !) donne dans des tons naturels, bruts et parfois tirant sur le blanc cass dans les scne d'intrieur. Ce qui complte le ton gnral du film.

Tout n'est cependant pas compltement russi. La vision du film provoque un fcheux sens de dj-vu, tant la structure du scnario rappelle? HELLRAISER ! De la (re)naissance au besoin de sang/chair afin de grandir, de passer par un substitut pour se procurer la nourriture? et ce jusque dans des dtails comme la scne du marteau avec Clare Higgins ! Quelques facilits de scnario et autres scnes quotidiennes inutiles ne jouent gure dans le sens de la simplicit qu'aurait requis le film, tant certaines scnes semblent tirer en longueur afin d'aboutir la dure requise par un long mtrage. Sur ce squelette prexistant, Paul Solet greffe nanmoins un conte (a)moral et socital o l'humour noir jaillit des plaies les plus sauvagement ouvertes. Voir l'ultime scne qui dvore littralement l'cran !

Francis Barbier

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