HANNIBAL


Adaptation du livre éponyme, HANNIBAL est une tonnante surprise. Ridley Scott signe le premier film gore raffin et... glamour. Un mlange contre nature mme de drouter quiconque aurait pu s'attendre une simple enqute policire. S'il y a une traque, elle n'est de toute faon pas organise par le FBI. Clarice Starling tant compltement manipule et faisant un peu office de pion sur l'chiquier o s'affrontent Hannibal Lecter et Mason Verger. Un pion qui est une pice matresse aux yeux de Hannibal, dveloppant ici la relation trouble qui tait peine esquisse dans le premier livre (et film). D'ailleurs, la fin originelle du livre allait jusqu'au bout. Le film, lui, prfre luder le problme en tissant des liens un peu diffrents. Ce qui est fort comprhensible pour un film Hollywoodien.

HANNIBAL, comme son nom l'indique, est tout entier ddi Lecter. D'o l'apparition de nombreuses squences dpeignant un tre distingu et de grand esprit, ce qui creuse encore plus le contraste avec son vritable statut. Tellement rac que l'on serait prt absoudre ses mfaits les plus abominables. L'histoire nous indique d'ailleurs que ce personnage distingu ne s'attaquerait finalement qu'aux individus agressifs. Sous-entendus des mchants, comme si l'on voulait nous indiquer, par l mme, qu'il n'est pas aussi mauvais que cela. Une faute de got qui passe presque inaperue. On prfre l'homme lgant, suivant sa morale bien lui, et n'hsitant pas corrompre les innocents comme on peut le voir avec la dernire squence du film.

En se focalisant ce point sur son personnage principal, le reste passe parfois au second plan. Seul vritable reproche imputer ce film. En fonction du charme que Lecter oprera auprs du spectateur, ce dernier sera plus ou moins captiv par ce qui se droule. Pour tout cela, HANNIBAL n'est pas la suite attendue du SILENCE DES AGNEAUX. D'o une frustration pour une frange du public n'tant pas prs (ou ne voulant pas) voir autre chose dans ce film qu'une suite applique. HANNIBAL est-il suprieur ou infrieur au SILENCE DES AGNEAUX n'est finalement pas une question qui se pose. Le personnage de Lecter s'est chapp du film prcdent. A prsent libr et sans entraves, il entreprend une vie propre dans HANNIBAL qui l'affranchit de faire une comparaison, mme si elle est forcment invitable.

Prcisons que le film n'est pas une adaptation fidle du livre. Sa transcription l'cran a du donner pas mal de fil retordre aux scnaristes. Ne serait-ce que pour imposer Anthony Hopkins dans le rle. Un choix commercial et invitable pour donner l'acteur la possibilit d'incarner une nouvelle fois le rle pour lequel il dcrocha un Oscar. De mme, nous l'avons vu, la fin du livre n'est pas celle prsente dans le film. Faussant un peu beaucoup la chute de celui-ci. Sans oublier les divers raccourcis et simplifications invitables toutes adaptations.

On peut voir dans HANNIBAL une sorte d'adaptation moderne et violente de "La Belle et la Bte". Celui qui est cens incarner le mal, Lecter, n'est pas le pire des tres humains. Ses agissement tant dnus d'hypocrisie ou de corruption par rapport à tous ceux qui l'entourent, par sa dinstinction Hannibal Lecter exerce une grande fascination sur le spectateur... surtout auprs de la gent féminine.

Image quasi parfaite et bande sonore rentre-dedans, que ce soit dans les moments agits ou calmes, la qualit technique est excellente. On restera plus mitig en ce qui concerne le choix de ne pas proposer la version originale en DTS. Bien que d'aprs nous, il n'y ait pas d'norme diffrence entre la version franaise Dolby Digital 5.1 et la version DTS dans la mme langue. Comme souvent, il s'agit d'une diffrence subtile que l'on pourra ressentir en fonction d'une installation digne de ce nom.



Un DVD de supplments, c'est un peu devenu une routine. Avec HANNIBAL, le premier disque contient le film ainsi que le commentaire audio. Le second est compos de divers bonus. Classique ! Le commentaire audio de Ridley Scott est assez surprenant. Le ralisateur analyse le film et les personnages. Cette approche est parfois sans intrt puisqu'il ne s'agit de rien de plus que de nous expliquer ce qui se passe. Dans l'ensemble, on comprend un peu mieux la manire dont peut travailler un cinaste. Non pas d'un point de vue technique mais plutt de la faon d'aborder l'histoire. Le ralisateur n'oublie pas d'insrer ici ou l des anecdotes ou informations plus terre terre comme une explication sur les oprations crne ouvert. Mme s'il contient quelques petits blancs, voil un commentaire audio plutt honnte.

Le premier de tous les bonus du second disque est un documentaire de plus d'une heure. Il donne un peu l'impression de n'tre rien de plus qu'une bonne grosse Featurette dcoupe en cinq morceaux distincts l'intrt variable. Cela ne l'empche pas d'aborder des sujets dlicats tels que le remplacement de Jodie Foster en nous donnant une ide des choix possibles (Angelina Jolie, Cate Blanchett...). Cette premire partie suit donc la gense du projet et c'est celle qui est la plus attrayante en ce qui concerne les diverses rvlations et anecdotes (le malentendu sur le style du projet par exemple). Un peu moins intressant mais tout aussi informatif, la section consacre aux effets spciaux lve le voile sur les ficelles utilises dans le film. Pour les autres, il y a de quoi rester sur sa faim. Surtout la dernire partie se rsumant des images prises aux avant-premires o un tas de vedette viennent assister aux projections (James Woods, Alec Baldwin, Christopher Walken...).

Viennent ensuite trois " tudes multi-angles ". La premire vous donne la possibilit de voir la scne du march aux poissons selon quatre angles diffrents en fonction des camras qui taient employes durant le tournage. " Ridleygrammes " se met en tte de faire une comparaison entre le story-board du ralisateur et le rsultat final. On peut aussi y dcouvrir le cinaste en interview dveloppant sur le sujet. Enfin, c'est une analyse de la squence d'ouverture du film qui nous est propose avec le commentaire audio de son concepteur. Ces trois parties contiennent d'ailleurs un commentaire audio de Ridley Scott.

Que de scnes coupes... La plupart amnent des informations supplmentaires sur les personnages. D'autres ne sont que des versions longues de scnes existantes. Si ces scnes sont sous-titres en franais, nous n'avons pas trouv le moyen d'obtenir les sous-titres sur le commentaire audio du ralisateur pour celle-ci. Dommage puisque le ralisateur explique le pourquoi des coupes ainsi que leurs contextes...

Histoire de faire trs complet, la galerie de photos vous plonge dans un dluge d'images. Enfin, on retrouve les bandes-annonces cinma, ce qui est un peu devenu incontournable. La prsence d'autant de Spots TV fait, par contre, plutt office de remplissage. Comprenez moi, plus nous avons de supplments et plus nous sommes contents. Mais dans ce cas prcis, la plupart des spots sont redondants. Cela a tout de mme le mrite de nous prsenter une bonne grosse dose de bonus. Pour terminer, nous avons dcouvert un clip vido ddi Clarice Starling. Il s'agit d'un montage des images coupes au moment o la camra est cense s'arrter de tourner. Le tout est mont sur la musique de Hans Zimmer et est plutt tonnant.

HANNIBAL n'est peut tre pas le film que tout le monde attendait. Il nous permet quand mme de retrouver Hannibal Lecter dans toute sa splendeur.

Christophe "Arioch" Lemonnier

ON AIME
Hannibal Lecter, bien sûr !

ON N'AIME PAS
Une VF en DTS merci ! Mais pourquoi pas en VO ?
Pas de sous-titres sur le commentaire des scènes coupées.

Meilleures scènes

  • Mason Verger
    (Chapitre 1)
  • La fin de Pazzi
    (Chapitre 19 [1'10'28])
  • Les sangliers
    (Chapitre 26 [1'40'44])
  • Le diner
    (Chapitre 29)
Année : 2001

Durée : 125 minutes

Acteurs :
Anthony Hopkins
Julianne Moore
Gary Oldman
Ray Liotta
Giancarlo Giannini
Frankie Faison
Francesca Neri

Réalisateur :
Ridley Scott

Scénario :
David Mamet
Steven Zaillian
Thomas Harris (livre)

Musique :
Hans Zimmer

Format disque :
2 DVD - Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 
Français : 

Sous-titrage :
Anglais
Français
Arabe

Les Suppléments

  • Commentaire audio de Ridley Scott
  • Le silence rompu
    (Documentaire - 75mn)
    • Gense
    • Tournage
    • Maquillages spciaux
    • Musique
    • Ractions
  • Etudes Multi-Angle
    • Anatomie d'une fusillade
    • Ridleygrammes
    • Conception du Générique
  • Scenes coupes
    • Le march aux poissons (1 mn 38)
    • L'hpital dsaffect (4 mn 27)
    • La radiographie (20 sec.)
    • Chre Clarice (4 mn 18)
    • Les recherches de Pazzi (40 sec.)
    • La boutique aux parfums (39 sec.)
    • Romula (50 sec.)
      Il Mostro Case (11mn)
      Lecter quitte Florence (1mn29)
      La visite de Barney Mason Verger (1mn02)
      Le retour aux Etats-Unis (27 sec.)
      La convoitise (1mn55)
      Un repas raffin (1mn18)
      Fin alternative (6mn16)
  • Bande-annonce
    • Teaser
    • Trailer
  • Spots TV
    • 30 seconds
      • The Glass
      • Traveling Letter
      • Silent Broken
      • Event Hunter
      • Clarice Two/Barney
      • Final Event
      • Event Review
      • American Review
    • 15 seconds
      • The Glass
      • Event
      • New Event
      • Clarice Cutdown
      • Final Event Cutdown
      • Event Review
      • American Review
      • Feast
  • Galerie de photos
    • Portraits
    • Le march aux poissons
    • FBI
    • Flashbacks
    • L'appartement de Barney
    • Florence - 1re partie
    • La Vita Nuova
    • Florence - 2me partie
    • Virginia Union Station
    • Le manoir de Verger
    • La maison de campagne
    • En avion
    • Scnes indites
    • Le tournage
    • Maquillages spciaux
    • Confrence de presse Florence
  • Projets d'affiches
    • New Wave Entertainment
    • 71 Design Team
    • Nick Livesey
    • Affiche dfinitive
  • Bonus caché
    (Flashframes Clarice Clip)

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