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 FILM INFOS

 Titre original

  2010

 Année

 1984

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Peter Hyams

 Scénario

 Peter Hyams

 Musique

 David Shire

 Acteurs

 Roy Scheider
 John Lithgow
 Helen Mirren
 Bob Balaban
 Keir Dullea
 Douglas Rain
 Madolyn Smith-Osborne
 Elya Baskin
 Dana Elcar

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Arthur C. Clarke

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

116 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

English
Francais
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Featurette (9mn24)

 

 ON AIME

• Un véritable prolongement d'une histoire plus qu'une suite
• De magnifiques effets spéciaux

 ON N'AIME PAS

• Transfert 4/3 qui date un peu

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 2010 : THE YEAR WE MAKE CONTACT

 2010 : L'ANNEE DU PREMIER CONTACT

Quelques annes aprs la perte de contact avec la mission Discovery aux alentours de Jupiter, un vaisseau sovitique part la rencontre du navire spatial amricain. A son bord, un trio d'Amricains accompagne l'quipage russe de faon percer le mystre du Discovery ainsi que de l'trange monolithe flottant autour de Jupiter.

Photo : 2010 : THE YEAR WE MAKE CONTACT (2010 : L\'ANNEE DU PREMIER CONTACT)

Bien que auteur de science-fiction, Arthur C. Clarke est aussi un scientifique. On lui doit d'ailleurs, entre autres, le concept de satellite en orbite gostationnaire. Pourtant, c'est probablement le cinma qui va lui apporter sa plus grande notorit en raison de sa collaboration avec Stanley Kubrick sur 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE. Dvelopp en parallle pour le cinma et sous la forme d'un ouvrage, 2001 va s'inspirer d'crits antrieurs d'Arthur C. Clarke (La Sentinelle, A l'aube de l'histoire?) tout en apportant la vision du cinaste Stanley Kubrick. Le film sera une date marquante de la science-fiction cinmatographique ! Par la suite, Arthur C. Clarke va continuer de dvelopper cet univers en publiant trois autres livres : 2010 Odysse deux, 2061 Odysse trois et 3001 L'Odysse finale. Le second livre, 2010, va devenir rapidement un best seller au moment de sa publication en 1982 et la MGM ne tardera pas en acheter les droits pour une adaptation cinmatographique. Raliser une suite 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE a pourtant tout du projet hasardeux. Qu'importe, la maison de production dcide ds le dpart que le film sera sur les crans en 1984 laissant que peu de temps pour sa prparation. Quand la production dmarche le ralisateur Peter Hyams, celui-ci refuse de s'embrigader dans la suite d'une œuvre aussi renomme que 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE craignant l'invitable comparaison. Pourtant, il finira par changer d'avis aprs avoir lu le livre d'Arthur C. Clarke. Cela n'empchera pas le cinaste d'crire lui-mme le scnario du film en apportant des modifications en collaboration avec l'auteur britannique. Ils vont ainsi travailler de concert en s'envoyant des messages par ordinateurs interposs (nous ne sommes qu'au milieu des annes 80), chacun travaillant d'un bout l'autre de la plante. Donc, comme ce fut le cas de 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE, la version cinma de 2010 contient des diffrences sensibles par rapport au livre publi. Toutefois, si Peter Hyams apporte des changements notables, son adaptation reste trs fidle au matriel original !

Photo : 2010 : THE YEAR WE MAKE CONTACT (2010 : L\'ANNEE DU PREMIER CONTACT)

Avec une date de sortie dj fixe, il n'est pas question de perdre du temps. Le scnario n'est pas encore achev que la production se met en marche que ce soit au niveau du design ou encore des effets spciaux. Il en va de mme en ce qui concerne la distribution des rles. Ainsi, Peter Hyams russit convaincre Roy Scheider de rejoindre le film sur la seule base d'une moiti de scnario (le reste tant encore crire). L'acteur va ainsi reprendre le rle de Heywood Floyd interprt l'origine par William Sylvester dans 2001. Par contre, deux acteurs vont faire leur retour 17 ans aprs le tournage du film de Stanley Kubrick. Tout d'abord Keir Dullea qui va reprendre le rle de l'astronaute Dave Bowman mais aussi, et c'est quelque part moins flagrant, Douglas Rain donnant une nouvelle fois sa voix l'ordinateur HAL 9000. Le reste de la distribution sera compos d'acteurs anglo-saxons (Helen Mirren, John Lithgow, Bob Balaban...) mais aussi de comdiens des pays de l'Est. Pour cela, il va se tourner vers le ralisateur Paul Mazursky qui vient justement de raliser un gros casting d'acteurs russes pour MOSCOU A NEW YORK. Grce ce contact, six acteurs d'origine russe, certains tant des dissidents tel que Elya Baskin, ainsi qu'un Tchque vont alors rejoindre donnant un peu plus de vracit l'quipage sovitique du Leonov.

Photo : 2010 : THE YEAR WE MAKE CONTACT (2010 : L\'ANNEE DU PREMIER CONTACT)

Gros souci pour la production, l'intgralit des maquettes, dcors et plans de construction de 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE ont t dtruit la demande de Stanley Kubrick aprs le tournage. Etant donn qu'une partie de l'histoire va mettre une nouvelle fois en scne le vaisseau Discovery, il est ncessaire de tout reconstruire. L'quipe en charge des dcors va alors tre oblige d'utiliser la seule source d'information disponible ce sujet. A partir de clichs pris sur le tournage ainsi que d'une copie 70mm de 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE, il leur faut donc tout reconstruire en estimant sans aucun autre point de repre les chelles et tailles. A l'cran, le rsultat s'avre plus que probant et le spectateur ne se posera pas de question estimant trs certainement que les dcors originaux ont t rutiliss. A propos de recyclage, 2010 reprend quelques morceaux du film original. Si l'on excepte le prambule compos de photos du premier film, on notera aussi qu'une courte squence de 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE est utilise dans le cadre d'une fausse publicit diffuse sur un cran de tlvision l'intrieur du film. D'autres clins d'œil viendront se greffer dans 2010 avec par exemple une apparition discrte d'Arthur C. Clarke, dans le parc devant la Maison Blanche, ou bien avec la reprsentation de l'auteur britannique en compagnie de Stanley Kubrick sur une couverture d'un magazine sens reprsenter les dirigeants amricain et sovitique. Mais pour en revenir l'aspect technique du film, une partie du nouveau design sera assur par Syd Mead qui avait travaill auparavant sur STAR TREK : LE FILM, TRON ou encore BLADE RUNNER. Enfin, les magnifiques effets spatiaux seront assurs par Richard Edlund. Aprs avoir travaill sur LA GUERRE DES ETOILES, LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE ou POLTERGEIST, il va faire de vritables merveilles sur 2010. D'ailleurs, plus de vingt ans plus tard, il faut reconnatre que les images spatiales du film sont encore aujourd'hui d'une grande qualit et seul l'intgration des personnages en scaphandre trahit la perfection de l'ensemble. Les effets spciaux tourns en 65mm sont d'ailleurs d'une telle qualit que Richard Edlund est oblig d'en altrer certains de faon garder un ensemble homogne avec le reste des prises de vues filmes en 35mm.

Photo : 2010 : THE YEAR WE MAKE CONTACT (2010 : L\'ANNEE DU PREMIER CONTACT)

Les relations entre les Etats-Unis, ou affilis, ainsi que le bloc de l'Est taient dj voqus de manire trs succincte dans 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE. L'arrive bord de la station orbitale de transit nous montrait ainsi un reprsentant d'une dlgation manifestement sovitique tenter d'obtenir des informations auprs de Heywood Floyd propos d'une dcouverte sur la lune. En 1984, les tensions politiques entre les deux grandes puissances sont toujours aussi vivaces et le film va s'inscrire pleinement dans cette optique. De nos jours, la situation pourra faire sourire puisque la donne politique grandement change depuis. Mais, vrai dire, le dbat va au-del de la simple appartenance des personnages une faction politique. Loin de la terre, les scientifiques d'une mission spatiale n'ont pas de raison d'entrer dans les querelles entre nations surtout aux vues d'vnements qui dpassent de loin des considrations territoriales ou d'idologies terrestres. Le traitement pourra paratre un peu naf mais il s'avre tout de mme profondment humaniste. Ainsi, au-del d'un groupe politique, les tres humains n'ont aucune raison de se tirer dans les pattes. Des tensions, il y en aura quelques-unes unes de faon marquer l'volution des personnages tout d'abord mfiant avant de dcouvrir leurs interlocuteurs. L'pilogue de 2010 va d'ailleurs clore son sujet sur une note optimiste et humaniste face aux mystres et merveilles de l'univers.

Photo : 2010 : THE YEAR WE MAKE CONTACT (2010 : L\'ANNEE DU PREMIER CONTACT)

Le traitement de 2010 va tre trs diffrent de celui de 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE. Moins abscons et plus linaire, la narration va se faire de faon relativement limpide. L'approche trs pragmatique de Peter Hyams se met aussi en marge du spectacle contemplatif de Stanley Kubrick. Rien de surprenant puisque Peter Hyams est avant tout un artisan dont les films de science-fiction raliss auparavant sont le plus souvent des thrillers au droulement relativement raliste : CAPRICORN ONE et OUTLAND. Il adopte la mme dmarche sur 2010 en se fixant sur ses personnages tout en suivant les traces du livre d'Arthur C. Clarke. De faon tre plus efficace d'un point de vue cinmatographique, il n'hsite d'ailleurs pas non plus faire quelques entorses au livre original de manire proposer un suspense plus en rapport avec le grand cran. A l'issue de 2010, le spectateur sera donc trs certainement bien moins interloqu que par la vision de 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE. A ce propos, si l'on trouve quelques bribes de rponses concernant les vnements du film original, 2010 va surtout se terminer en posant bien plus de questions, ce qui suit, vrai dire, le contenu des livres. Toutefois, pour mieux apprhender une partie du contenu de 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE et de 2010, bien que cela ne soit pas obligatoire, il est assez intressant de lire le premier livre d'Arthur C. Clarke paru aprs la sortie du film de Stanley Kubrick. Depuis, mme si 2010 n'a pas eu le mme impact que son illustre prdcesseur, il a tout de mme eu une influence sur d'autres mtrages tels que ABYSS ou plus rcemment SUNSHINE dont certaines squences semblent parfois directement calques sur le film de Peter Hyams.

Photo : 2010 : THE YEAR WE MAKE CONTACT (2010 : L\'ANNEE DU PREMIER CONTACT)

Sorti aux dbuts du DVD chez MGM, le film de Peter Hyams a ensuite t repris par Warner suite une passation de catalogue. Toutefois, l'diteur n'a pas chang le contenu du disque lors de sa ressortie aux Etats-Unis. Il en va de mme en ce qui concerne les autres ditions du film sorties en DVD travers le monde. Aucune nouvelle dition ne semble vouloir pointer le bout de son nez et nous allons donc vous parler du DVD paru chez MGM il y a une dizaine d'annes (soit en 1998). Premire constatation, le film est prsent dans son format cinma mais avec un transfert 4/3. Evidemment, la qualit s'en ressent puisque l'on ne tire pas pleinement partie du potentiel de l'image offert par un DVD. La prcision de l'image est donc loin d'tre optimum. De plus, le transfert semble dater quelque peu et n'a pas subi de lifting particulier. Cela se retranscrit l'cran par l'apparition de dfauts de pellicule (essentiellement des tches). Au moins, les couleurs ne bavent pas et sont plutt stables mme lors de passages difficiles comme la scne baigne de rouge lors du rveil de HAL 9000.

Photo : 2010 : THE YEAR WE MAKE CONTACT (2010 : L\'ANNEE DU PREMIER CONTACT)

Sur le DVD amricain, on pourra choisir entre un mixage 5.1 de la version originale ou bien un doublage franais en stro surround. La piste franaise d'poque se laisse couter mais n'impressionne pas du tout. Notez qu'un mixage 5.1 est disponible sur l'dition franaise du film mais nous n'avons pas pu y jeter une oreille. Quoi qu'il en soit, le puriste se tournera vers la piste anglaise en 5.1 qui n'est pas non plus trs spectaculaire. Elle permet tout de mme d'offrir un rendement plus profond avec des graves un peu plus appuyes, par exemple. Des sous-titrages amovibles sont disponibles en anglais, espagnol et franais !

Photo : 2010 : THE YEAR WE MAKE CONTACT (2010 : L\'ANNEE DU PREMIER CONTACT)

Par contre, des sous-titrages, sur les supplments, vous n'en trouverez pas. Et, vrai dire, cela se rsume une seule vido qui est une Featurette d'poque. En un peu moins de dix minutes, cela nous permet de survoler de faon supersonique la production d'un tel film. L'occasion de dcouvrir Arthur C. Clarke qui clt cette bande promo en nous expliquant, lui aussi en mode promotionnel, que si vous ne comprenez pas 2001 et 2010, il faut revoir les films et lire ses livres. Et si vous ne comprenez toujours pas, recommencez l'opration ! Ce Making Of donne aussi l'occasion de laisser parler assez rapidement Syd Mead ou encore Richard Edlund. On peut aussi y voir les ordinateurs archaques avec lesquels Peter Hyams et Arthur C. Clarke communiquaient lors de l'criture du scnario ou bien un peu plus en dtail le bb, effets mcaniques trs complexe, qui n'apparat qu'une poigne de secondes dans le film. Enfin, on peut aussi y voir les diffrentes prises d'une scne o Roy Scheider a des soucis techniques avec des stylos. Passage amusant et, en mme temps, touchant puisque l'acteur est dcd le 10 fvrier 2008. Notez que si le DVD franais vous offre le 5.1 sur le doublage, il oublie surtout de proposer ce Making Of !

Antoine Rigaud

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