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 FILM INFOS

 Titre original

 JIGSAW

 Année

 2017

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Michael Spierig
 Peter Spierig

 Scénario

 Pete Goldfinger
 Josh Stolberg

 Musique

 Charlie Clouser

 Acteurs

 Matt Passmore
 Tobin Bell
 Callum Keith Rennie
 Hannah Emily Anderson
 Laura Vandervoort
 Paul Braunstein
 Mandela Van Peebles
 Brittany Allen

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

92 minutes

Format Image

Format Sonore

English Dolby Atmos

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio par Oren Koules, Mark Burg et Peter Block
 • I speak for the Dead : The legacy of Jigsaw (81mn45 - VOstf HD)
 • The Truth wills et you free (6mn44 VOstf HD)
 • You know his Name (7m32 VOstf HD)
 • Death By Design (12mn53 VOstf HD)
 • Blood Sacrifice (12mn54 VOstf HD)
 • The Source of Fear (16mn40 VOstf HD)
 • Survival of the fittest ( 14mn31 VOstf HD)
 • The Choice is Yours (6mn30 VOstf HD)

 

 ON AIME

• Un film malin
• Le retour vers la forme thriller du 1e épisode
• Un Blu Ray d?excellente facture et complet
• Des suppléments passionnants

 ON N'AIME PAS

• Une évidente volonté de relancer une franchise pour quelques dollars de plus
• Où est la peur du viscère?

 JIGSAW

 

L'inspecteur Halloran (Callum Keith Rennie) se trouve la poursuite d'un mystrieux tueur qui est l'instigateur d'un jeu morbide mettant en scne cinq personnes se trouvant prises au pige de rvlations sur leur pass. Deux pathologistes: Logan (Matt Passmore) et Eleanor Bonneville (Hannah Emily Anderson) vont lui prter main forte dans cette enqute. Trs rapidement, tout porte croire que le terrible John Kramer (Tobin Bell) ne serait pas mort ou bien qu'une autre personne continue son oeuvre !

Photo : JIGSAW

En 2010, la srie de films SAW bouclait la boucle avec SAW 3D : CHAPITRE FINAL en voyant revenir le Dr Gordon (Cary Elwes) mettre un terme final aux circonvolutions menant jusqu'au personnage jou par Costas Mandylor. Comme pour tout franchise qui contient le mot final ou chapitre final, les fans (et les autres) savent pertinemment qu'il ne s'agit en RIEN de la fin. Voir VENDREDI 13 : CHAPITRE FINAL pour s'en rendre compte et 7 ans aprs, les producteurs qui ont lanc la mode du torture porn se gratouillaient les mninges et le portefeuille.

JIGSAW sent de ce fait fortement la tentative de relance de la franchise SAW. A ne pas s'y tromper, puisque le neuvime opus serait dj en dveloppement chez Twisted Pictures. Ceci malgr des rsultats dcevants aux USA (38 millions de dollars de recettes pour un budget de dix), mais un succs rencontr travers le reste du monde (102 millions de dollars). Une opration toujours rentable avant le retour sur investissement juteux des ventes DVD/Blu Ray, et autres plateformes de streaming ou VOD. Premier changement : il s'agit du premier film avoir t tourn en Format Scope pour la saga et le second en numrique. Si l'quipe de production demeure identique, tout comme le musicien (Charlie Clouser, qui retravaille le thme principal Zep), le monteur Kevin Greutert (qui effectue un travail expert ici), la ralisation est confis aux frres Spierig. Pas des inconnus, puisqu'ayant oeuvr au sein de trs respectables srie B comme UNDEAD, DAYBREAKERS ou encore PREDESTINATION. jusqu'au rcent WINCHESTER avec Helen Mirren. Une curiosit, toutefois : il semble qu'il n'existera pas de version Unrated ou Uncut du film et que cette version sortie chez Metropolitan en Blu Ray sera la seule existante, contrairement la plupart des opus prcdents.

Il existe un rel changement en termes de choix de couleurs, de dcors, d'imagerie sonore. Les frres Spierig ajoutent leur indniable patte dans l'univers SAW. Tout en conservant ce qui fait le charme (si on peut parler de charme pour un film d'horreur!) et la reconnaissance de ce que reprsente SAW pour les fans - et les autres. On se trouve plus dans un Whodunit sanglant qu'autre chose.

Photo : JIGSAW

Les amateurs de la franchise auront bonheur retrouver divers lments et rfrences aux prcdents films. Avec justement un scnario qui va s'ingnier entremler ses propres pices du puzzle destination du spectateur aguerri. Mais tout en respectant galement celui qui dcouvre l'univers SAW, car mme sans saisir l'tendue des points prsents dans les pisodes prcdents, le plaisir n'en pas pour autant gch, loin s'en faut. Les plus attentifs auront not un certain parallle de structure avec SAW IV sur les deux histoires progressant cte cte. Mais il s'agit plutt d'un retour aux sources l'original, avec comme moteur de rcit une forme plus oriente thriller que "torture porn". Et hormis les vidents clins d'oeil aux diffrents films, la mise en abme de la mort de John Kramer (officialise dans SAW III et rinitialise dans SAW IV, justement), la possibilit d'lments surnaturels et finalement, une rplique de l'original quand l'affrontement final. Une rplique ? ou une rptition ?

Photo : JIGSAW

Rien de rvolutionnaire toutefois pour celles et ceux qui connaissent le terrain pratiqu. JIGSAW se rvle mme assez routinier et curieusement, mettant la pdale douce sur la torture et le Gore. Certes, a reste du SAW - mais avec une emphase sur le ct claustrophobe du droulement, que sur l'aspect graphique des mises mort. En fait, c'est du ct d'un scnario retors, rebondissant de manire adroite et l'arrive plutt malin qu'il russit englober l'ensemble des sept prcdents pisodes pour leur donner une nouvelle logique - et donc une nouvelle direction. Il plane un curieux sentiment de srie TV policire par instants, entre LES EXPERTS et COLD CASE, avec un look certes beaucoup plus travaill. Mais les scnes d'exposition des pathologistes et des policiers manquent cruellement de nouveaut. On comprend toutefois la volont des auteurs de donner ces moments un sens d'apaisement - aprs les agressions rptes des victimes dont l'histoire de leurs dmembrements, nuclations, rduction en charpie et autres joyeusets se droule en parallle. Avec toujours ce ton videmment moralisateur qui caractrise le modus operandi du (des) non-tueur(s). Tout en se reposant sur le magntisme vident de Tobin Bell, avec sa voix douce et aux mots tranchants. Et, malgr tout, un petit manque de peur viscrale et de chocs animant la srie de films.

Quoiqu'il en soit, il reste vident que Twisted Pictures et Lionsgate veulent continuer traire le sujet jusqu'au bout. ne serait-ce que pour la dernire image qui semble indiquer qu'autre chose demeure en prparation. Beaucoup de questions restent sans rponse au sein du Grand Plan de Jigsaw.

Photo : JIGSAW

Aprs son succs franais (537 081 entres), Metropolitan sort le film en Blu Ray (BD 50), zon B. Le disque s'ouvre sur la prcision de l'interdiction aux moins de 16 ans du film, ainsi que de la trs importante indication de la prsence d'une piste en audiodescription.

Un menu anim sur fond de Charlie Clouser opte pour les choix d'accs au film, de langues/sous-titres, d'un agrable accs par 16 chapitres et de la partie supplments. JIGSAW est prsent au format 2.40:1, en 1080p et encod en AVC - MEPG 4. Le film est d'une dure complte de 92mn28. Tourn avec la camra numrique Arri Alexa Mini (et mix en Dolby Atmos), le transfert sur Blu Ray offre une varit de tons sombres, aux couleurs parfois volontairement ocres foncs et rougeoyantes. Mme si l'ensemble adopte une tonalit mtallique qui semble tre la norme actuellement'

Une majorit de scnes en intrieurs, passant de la grande piges au laboratoire d'analyses post mortem. Les plans teints d'obscurit sont excellents, pas de noirs bouchs. Le piqu d'image reste prcis, mme si de manire perverse, rvle un peu trop le ct numrique de certains effets visuels. On dira que les dtails des scnes sanglantes se voient merveille (la tte sectionne en deux et le splendide et trs original effet fleur final!). Tout comme la camra se trouve en extrieur, comme la scne d'ouverture, o l'quilibre des couleurs et la prcision de l'ensemble sont remarquables.

Un mixage Dolby Atmos des plus prcis pour la version anglaise (avec sous-titres franais amovibles), au dbit exemplaire, reproduisant merveille tous les craquements, dchirements et autres casse que le film offre au gr de sa progression. Qu'il s'agisse d'accidents, de tranchages de jambes ou des bruitages de mcanismes des piges, la restitution multicanale est parfaite pour mettre dans l'ambiance. Les dialogues tant enregistrs au quasi mme niveau que musique et effets, l'ensemble se rvle un trs bel exercice audio.

Photo : JIGSAW

DTS HD MA 5.1 pour la piste franaise, avec clairement le doublage franais plac au dessus de la piste sonore originale. Des voix puissantes, parfois trop bruyantes qui couvrent musique et effets sonores. Bien plus que le mixage anglais original qui s'avre plus quilibr en la matire.

La piste en audiodescription reste la troisime possibilit, couvrant le doublage franais suivant (et de manire trs rapide) ce qui se droule l'cran - le tout au cordeau, avec une voix qui sait laisser transparaitre l'urgence et le suspense.

Metropolitan a mis le paquet en invitant un nombre trs impressionnant de supplments cette dition de JIGSAW. Des points judicieux par l'quipe de production, tournage et acteurs, mi-chemin entre exercice marketing obligatoire et l'tendue du travail ardu sur ce type de production. Qui possde un budget rduit mais qui, au vue des images de tournage et de ce qui parait au produit fini, montre quel point l'implication de chaque personne peut rendre un film russi - ou pas. Il s'agit du pari du documentaire et du commentaire audio de cette galette.

Un commentaire audio (en anglais avec stf) trs prenant des producteurs Oren Koules, Mark Burg et du producteur excutif Peter Block. Ils reviennent ardemment sur le processus cratif, l'laboration des scnes de pige, les difficults rencontres' on sent que les bonhommes ont eu plaisir faire le film. Et ils le transmettent bien! Des commentaires la mitraillette, il faut parfois bien les suivre, avec cette envie de communiquer l'enthousiasme. Et avec des rfrences inattendues (comme celle pour A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT partir de la 35e minute), avec les explications des effets spciaux mcaniques pour donner les effets voulus - notamment sur la torture de l'ensevelissement. A noter aussi que pas mal de scnes ont t crites pendant un tournage dj bien entam, principalement sur les scnes d'exposition tentant de renforcer les soupons pesant sur Eleanor Bonneville (qui se retrouve affuble au final d'un flingue inspir de DIRTY HARRY !). Avec des lments sans langue de bois les films sont souvent propos de faire des choses que vous ne voulez pas faire, mais que vous devez faire . Tout en dfendant leur point de vue sur le besoin de respecter la fois les fans et le fait d'ouvrir vers de nouvelles directions. Avec galement de larges partages sur la scne compter de la 75e minute, o les effets visuels ont t labors 4 mois aprs le tournage : de constater ainsi le travail des acteurs en la matire pour rendre crdible une scne dans laquelle ils ne comprennent absolument pas ce qui va tre le travail fini l'cran. Et un point intressant sur la mcanique du suspense : les auteurs semblent plutt faire pencher leur criture non pas sur la surprise de qui est le tueur - car ils se doutent que les spectateurs auraient devins. mais sur leur capacit faire douter le spectateur sur ce qu'il pense savoir. Trs enrichissant.

Photo : JIGSAW

L'autre gros morceau reste I Speak for the Dead : The Legacy of Jigsaw : plus de 81 minutes de concentr de SAW avec tout ce qui fait l'attrait pour cette srie de films horrifiques atypiques. dtests par certains, aduls par d'autres -rien ne laisse indiffrent. Ce large documentaire trs complet est toutefois accessible en plusieurs chapitres l'unit, dtaills ci-dessous :

The Truth will set you free : des scnaristes aux ralisateurs en passant par Tobin Bell et Ben Knott (directeur photo): ce qu'apporte cette nouvelle direction. Avec un maximum d'effets raliss devant la camra pour plus d'impact et ce souhait de faire plus un thriller horrifique qu'un torture porn. Malgr tout, peut tre le segment le moins intressant car le plus dispers en termes de thmatiques.

You Know His Name : laisse la parole Tobin Bell et sa perception de Jigsaw/John Kramer et ses motivations - la diffrence apporte chaque film et son approche, avec la chance et la richesse de dvelopper la psychologie du personnage travers chaque film. Et l'appui des scnaristes sur la qualit de l'homme derrire Jigsaw.

Death By Design : les ralisateurs ainsi que les maquilleurs parlent du look du film et de celui des morts et autres prothses ralistes qui parcourent le film.

Blood Sacrifice : les frres Spierig, Oren Koules , Peter Block et le chef dcorateur Anthony Cowley reviennent sur les ides des piges , l'influence des films passs et la volont d'offrir quelque chose de diffrent.

The Source of Fear explore l'univers musical de Charlie Clouser, sa manire de travailler, ses instruments et surtout, sa source d'inspiration. Amateur d'ambiances lectrisantes, ce segment est pour vous. Clouser est un passionn, a se sent! De son premier travail sur SAW jusqu'aux explications de guitares doubles de sons percutants pour la scne avec Mandela Van Peebles, il y a de quoi comprendre ce qui le motive. Surtout quand il admet qu'il n'y a rien de mauvais s'amuser un petit peu dans un film la SAW, surtout sur les plaisanteries doses d'humour noir. Ce qu'il tente de transcrire dans la musique.

Photo : JIGSAW

Survival of the fittest : ce segment montre le choix quilibr du casting, tout en laborant l'aspect du scnario lu par les acteurs qui ne savaient pas qui taient les bons ou les mchants - les dernires pages du scnario n'tant pas envoyes. Puisque lues simplement au dbut du tournage. Cela embraye sur les motivations des acteurs... tous fans de la srie. Comme par hasard.

The Choice is yours : Un focus trs amusant sur l'accessoiriste du film. D'autant plus qu'il s'agit d'interviews peu courantes dans des supplments - et pourtant un homme capital dans la construction du mythe Jigsaw et des lments qui l'accompagnent. Vous saurez tout sur le reconstitution des piges les plus clbres qui parsment JIGSAW. Passionnant! (NB : sur le disque US, ce segment tait class part de I Speak for the Dead. Il a t rintgr ici sur le disque franais).

Il s'agit d'une rplique l'identique des bonus prsents sur le Blu Ray US sorti le 22 janvier 2018. Le plus tant le lien internet vers le site de l'diteur pour le reste des films annonces. A noter l'absence de tout film annonce original du film, toujours dcevant pour les amateurs (dont je fais partie). Encore une so(m)bre histoire de droits' Le moins tant que la piste anglaise en Dolby TruHD 7.1 a t perdue au passage pour l'dition franaise.

Toujours est-il que le changement de direction est salutaire la saga, lui redonnant un coup de jeune. Mme s'il s'agit l'vidence d'une juteuse opration commerciale. Comme ce qu'est le cinma en grande majorit aujourd'hui, personne n'est dupe. Malgr tout, pourquoi bouder son plaisir avec une telle dition' aucun reproche faire sur la partie visuelle et audiophile (hormis la VF), un documentaire impressionnant, un commentaire audio prenant... un Blu Ray trs recommand.

Francis Barbier

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