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 FILM INFOS

 Titre original

 METEMPSYCHO

 Autres titres

 MANOIR MAUDIT, LE
 TOMB OF TORTURE

 Année

 1963

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Antonio Boccaci

 Scénario

 Giorgio Simonelli
 Antonio Boccaci

 Musique

 Armando Sciascia

 Acteurs

 Annie Alberti
 Adriano Micantoni
 Marco Mariani
 Flora Carosello

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Artus

Format Disque

Double Couche

Durée

84 minutes

Format Image

Format Sonore

Francais

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •La chambre des tortures par Alain petit (25mn51)
 • Diaporama
 • Films annonces£
 • Le manoir maudit
 • Contronatura
 • Vierges pour le bourreau
 • L’effroyable secret du Dr Hichcock
 • Le château des messes noires§

 

 ON AIME

• La rareté d’une série B inédite en DVD en France
• Le charme discret d’un cinéma fauché

 ON N'AIME PAS

• Pas de VO Une copie très fatiguée

 LE MANOIR MAUDIT

 METEMPSYCHO

Deux jeunes femmes pntrent dans un chteau dont la comtesse Irne, a disparu il y a 20 ans. Elles se retrouvent assassines par un homme dfigur. Arrivent alors le docteur Darnell et sa fille Anna (Annie Alberti) qui semble tre la rincarnation de la comtesse.

Photo : MANOIR MAUDIT, LE (METEMPSYCHO)

LE MANOIR MAUDIT, ou METEMPSYCO voire encore THE TOMB OF TORTURE pour son exploitation amricaine, est le seul et unique film d'Antonio Boccaci, qui signe ici, comme bon nombre de ses confrres transalpins sous un pseudo anglicis (Anthony Kristye), favorisant ainsi le fait ( l'poque) de faire croire qu'il s'agit d'un produit plus amricain qu'autre chose.

Pour apprhender LE MANOIR MAUDIT, il faut imprativement laisser de ct son srieux et ses espoirs. En effet, s'il se rattache au cycle de films d'horreur gothiques italiens du dbut des annes 60, il se trouve des annes lumire des qualits visuelles et narratives des TROIS VISAGES DE LA PEUR ou de L'EFFROYABLE SECRET DU DR HICHCOCK. Voire mme des univers. Ce manoir sorti en France en 1963, ne brille en effet hlas ni par son originalit ou sa facture technique.

L'affiche a fait fantasmer bon nombre de cinphiles (moi y compris) : attirante avec son monstre dfigur et sa rutilante atmosphre de chteau lugubre. Malheureusement, ce sera un peu trompeur, le film (en noir et blanc) se rvlera tout autre.

Photo : MANOIR MAUDIT, LE (METEMPSYCHO)

Pourtant, les choses commencent relativement bien. Mme si le scnario empile des scnes sans queue ni tte, le premier quart du film se rvle trangement prenant. Une bonne petite ambiance sadique qui fleure bon les annes Brady de la meilleure poque. Un homme dfigur (dont on ne saura jamais rien, d'ailleurs. il est juste l ), au maquillage plutt russi de visage en bouillie avec un oeil qui tombe, ricanant devant les deux supplicies avant leur mise mort. Glauque, un tantinet violent pour 1963, mme si tout cela ne fait gure raliste - les victimes ne se dfendant pas des masses. Nanmoins, les effets trouilles et la chambre des tortures produisent leur petit effet. On a par ailleurs beaucoup de mal comprendre l'poque o le film se passe. La scne d'ouverture laisse penser une aventure contemporaine avec les costumes des deux jeunes filles et leur coiffure-couettes trs Sheila/Franoise Hardy priode Yy. Puis lorsqu'arrive la calche tire par des chevaux et le vhicule du journaliste, les annes 30 sautent aux yeux. Trs curieux. En mme temps, cela fait partie la fois des nombreuses avaries de logique du film, tout comme du charme qui en mane, en fonction de son degr de tolrance.

Aprs, c'est la dconfiture. Ce prologue ne servira d'ailleurs rien dans la suite de l'histoire, puisqu'aucune explication ne sera apporte sur le pourquoi du comment. Nul doute qu'il fallut complter le mtrage du film pour arriver aux presque 90mn rglementaires, saupoudr d'un peu de violence et d'rotisme pour attirer le chaland. Il faut s'enquiller des tunnels de dialogues inutiles, d'o surnage une jolie scne d'pouvante o Anna (une Annie Alberti dirige comme une charcutire) s'gare dans la crypte des tortures. Et d'y d'tre assaillie de monstre, armure menaante, crature surgissant d'un tombeau? un beau catalogue faisant penser un train-fantme! Scne faisant rfrence ce qu'a vcu la pauvre Comtesse Irne (Annie Alberti dans un double rle). D'o la mtempsycose rfrentielle du titre initial italien. Hormis cela, le film porte pniblement son budget plus que bas.

Photo : MANOIR MAUDIT, LE (METEMPSYCHO)

En fait, Antonio Boccaci pourrait presque prtendre tre le Bruno Mattei 60's. Tant de dvouement une histoire dnue de logique fait honneur. Il faut simplement parfois subir l'amateurisme de l'interprtation, les dcors rptitifs et des scnes parfois ahurissantes. Un timide rotisme : on dcle mme un tout petit bout de poitrine fminine, puis le journaliste jou par Marco Mariani (sus pseudo de Mark Marian) en deviennent de joyeux symptmes. Son arrive au bord de la rivire est un moment de n'importe quoi qui touche au sublime. Une dmarche mi-Bourvil, mi-Aldo Maccione qui frise le ridicule. Pour tomber en plein dedans, puisque le lendemain, Anna, en mode prends-moi comme une ouvrire , en est follement prise et on y parle aussi sec mariage entre les deux tourtereaux. Effarant. Mais touchant de navet cinmatographique, considrer rtrospectivement et avec normment de recul tant les auteurs semblent avoir du mal pour savoir par quel bout prendre le film. Il faut mentionner l'pouvantable musique d'Armando Sciacia, totalement dcale dans certaines scnes et produisant l'effet inverse voulu. Des scnes de suspense teintes de pop-bontempi guillerette allant jusqu' une prsence envahissante, un peu comme un parasite sonore qu'on chasse mais qui revient de plus belle la charge. Epuisant.

Le film se poursuit cahin-caha vers son aboutissement grands renforts de maitresse refoule insatisfaite, svre et les cheveux savamment tirs en arrire (le syndrome Harriet Whte Meddin, quoi), d'apparitions fantomatiques et de macabre final. LE MANOIR MAUDIT rcupre ainsi un peu de son lustre, avec un dernier quart certes totalement maladroit dans sa mise en scne d'lments d'pouvante et de suspense, mais rjouissant! Le scnario laisse totalement en plan une srie de personnages dont on ne sait ni pourquoi, ni comment ils sont arrivs l. Mais si le cinma Bis trouve bien ses racines quelques part, c'st bien dans les fondements d'un film comme celui d'Antonio Boccaci. La marque d'un cinma fauch d'un autre temps, tmoin inextinguible d'un savoir-faire (ou pas) artisanal surann, bourr de strotypes, qui conserve malgr tout quelques sublimes fulgurances.

Photo : MANOIR MAUDIT, LE (METEMPSYCHO)

Le film arrive pour la premire fois en DVD franais au format 1.66:1, signal 16/9e. En noir et blanc d'origine, et d'une dure complte de 83mn51. Le tlcinma semble avoir t ralis depuis une copie 35mm franaise (avec le carton pr-gnrique de Cosmopolis Films/Les Films Marbeuf), puisque malheureusement nous ne bnficions ici que du doublage franais d'origine, avec du Jean Amadou full force, et donc pas de version originale - le film ayant t tourn en italien.

Ce sera donc une immersion en mode total Brady. Une copie noir et blanc raye qui fait peur son lancement. Cela s'arrange quelque peu aprs le (trs beau) gnrique, mais les changements de bobine font trs mal aux yeux avec l'avalanche de rayures noires qui envahissent l'cran. Griffures, poussires en rafale, image parfois instable, dfinition approximative, quelques effets de peigne? on imagine aisment que le matriau de base de devait pas tre dans un bel tat, mais il faut bien savoir ce qui attend le fan qui mettra la galette dans le lecteur. Pour la piste audio franaise, on reste au diapason de la copie video : une piste encode en Dolby Digital mono sur deux canaux. Avec pas mal de souffle, de griffures sonores et des bruitages quelque peu en arrire des dialogues et de la pnible partition musicale. A noter que vers 17mn52, le film passe en version anglaise, le tout avec des sous-titres franais (pendant une vingtaine de secondes). On peut donc comprendre qu'il s'agisse d'un morceau de dialogue manquant dans la copie franaise, qui a t repris visiblement de la piste sonore ayant servi au DVD US et sous-titre pour l'occasion. La piste audio est enregistre beaucoup plus basse pour les dialogues, avant que la VF ne reprenne le dessus, plus aigu, contenant plus de bruitages mais plus gnreuse en parasites sonores.

Maintenant, il apparait vident qu'il s'agisse de la seule possibilit de visionner ce film aujourd'hui en notre contre. Il faut donc faire contre mauvaise fortune bon coeur, et apprcier galement le film (et sa copie) pour ce qu'ils sont. On assiste, quelque part, une sance de cinma bien ancre dans un cinma de quartier, mais en direct de son salon (ou de son ordi personnel, en fonction).

Photo : MANOIR MAUDIT, LE (METEMPSYCHO)

Ct supplments, on retrouve Alain Petit, entrecoup d'extraits du MANOIR MAUDIT, qui parle pendant prs de 26mn sur le sujet du film, allant de ses interprtes jusqu'aux quipes ayant particip au tournage. A noter qu'il faille aller vraiment jusqu'au bout ( savoir au del des remerciements de l'diteur) pour une remarque tout fait judicieuse sur les hamsters du film! Un diaporama des diffrents graphismes utiliss pour l'exploitation internationale, un trs beau jeu de photos d'exploitation franaises et amricaines, photos de tournage? des documents trs prcieux. Ainsi que des films annonces du catalogue de l'diteur, de la collection Chef d'oeuvres du gothique italien auquel LE MANOIR MAUDIT se rattache. Ce DVD s'adresse clairement aux nostalgiques du cinma d'pouvante 60's, d'autant que sa raret lui confre une aura trange. Celles et ceux qui sont insensibles aux codes du cinma gothique, aux films sans budget et bricols la va-vite dchanteront assez vite.

Francis Barbier

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