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 FILM INFOS

 Titre original

 ABOMINABLE SNOWMAN, THE

 Autres titres

 REDOUTABLE HOMME DES NEIGES, LE
 

 Année

 1957

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Val Guest

 Scénario

 Nigel Kneale

 Musique

 Humphrey Searle

 Acteurs

 Forrest Tucker
 Peter Cushing
 Maureen Connell
 Richard Wattis
 Robert Brown
 John Rae

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Icon

Format Disque

Simple Couche

Durée

91 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

Aucun

 

 ON AIME

• Une réussite de la Hammer au ton particulier
• Un prix compétitif

 ON N'AIME PAS

• Une réédition à minima

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 THE ABOMINABLE SNOWMAN

 LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES

1957 est une anne cruciale pour la Hammer. Cruciale car le succs international de FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE roriente compltement la production de cette petite compagnie britannique vers le cinma gothique en couleurs, genre qui lui vaudra sa place dans les encyclopdies de cinma. Pourtant, la Hammer a dj un bon pied dans le fantastique ce moment-l, ou plutt un pied dans la science-fiction grce LE MONSTRE et LA MARQUE tous deux raliss par Val Guest en se basant sur productions tlvises crites par Nigel Kneale. LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES, sorti peine quelques semaines aprs FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE, se situe plus nettement dans le crneau de ses deux mtrages que dans celui de l'pouvante.

Photo : ABOMINABLE SNOWMAN, THE (LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES)

Comme LE MONSTRE et LA MARQUE, il est la dclinaison d'un tlfilm (nomm THE CREATURE) crit par Nigel Kneale et il est ralis par Val Guest, en noir et blanc, tandis que l'action se droule de nos jours et met en vedette des scientifiques. Pour jouer le rle principal de John Rollason, la Hammer choisit la vedette de THE CREATURE, savoir Peter Cushing, comdien connaissant alors des succs sur le petit cran. L'autre protagoniste du mtrage se voit interprt par Forrest Tucker, comdien amricain connaissant lui aussi des succs la tlvision.

Dans une lamaserie, le docteur Rollason et son pouse tudient diverses espces vgtales tout en profitant de l'hospitalit des moines. Une autre expdition mene par l'amricain Tom Friend arrive sur les lieux et se voit rejointe par Rollason. Les deux hommes partagent une gale fascination pour le mythique yti et se mettent en tte de dnicher cet abominable homme des neiges sur les plus hautes cimes de l'Himalaya...

Photo : ABOMINABLE SNOWMAN, THE (LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES)

Petit studio habitu aux tournages conomiques et familiaux, la Hammer ne peut gure financer un tournage en extrieur ou en Asie. Pour donner ce mtrage l'ambiance d'aventure et d'espace ncessaire, on recourt quelques astuces. Les acteurs principaux tournent dans des studios londoniens tandis que des grands plans d'ensemble sont tourns sur des sites montagneux rels, avec des alpinistes habills comme les comdiens. La ruse ne trompe pas l'œil exerc, mais elle apporte une ampleur satisfaisante, aide en cela par l'emploi du format scope, baptis ici Hammerscope ! Il s'agit en fait du format Regalscope, savoir la dclinaison noir et blanc du CinemaScope de la 20th Century Fox.

Si une partie de LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES se droule dans un monastre, l'essentiel de son action prend place dans les montages de l'Himalaya, avec tous les prils que cela implique : escalade dangereuses, glaciers friables, avalanches impitoyables, froid, blizzard, solitude des hauteurs qui tourmente le plus blas des aventuriers.

Photo : ABOMINABLE SNOWMAN, THE (LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES)

Mais la plus grande menace, c'est bien entendu l'abominable homme des neiges, crature mythique ayant enfivr l'imagination des explorateurs au cours du vingtime sicle. Bien que le yti relve a priori du monstre d'horreur, LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES garde fermement le cap vers la science-fiction. L'nigme se voit approche sous l'angle thorique de l'volution. Le docteur Rollason disserte doctement sur les origines possibles de cet tre : chanon manquant, cousin de l'homme la manire des singes ou de l'homme de Neandertal ? Et s'il est un de nos proches cousins, quelle proximit peut-t-il avoir avec nous, par son physique ou ses facults intellectuelles ? Nous nous trouvons dans une optique assez proche de, par exemple, L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR, qui carte les oripeaux et les ombres du gothique pour conter l'histoire d'un monstre sous l'angle de la science. En ce sens, LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES poursuit la grande vague du cinma de science-fiction des annes cinquante, la renaissance de l'pouvante traditionnelle engendre par FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE n'tant, bien entendu, pas encore assimile.

Si LE REDOUTABLE HOMMES DES NEIGES approche scientifiquement la question du yti, ce mtrage porte aussi un regard sur la science elle-mme, sa raison d'tre et ses aspirations. Se confrontent deux personnages opposs : le docteur Rollason, sage naturaliste passionn de l'observation de la vie et respectueux de son intgrit ; et l'amricain Tom Friend, surtout intress par les retombes financires d'une telle dcouverte et de son exploitation dans les mdias. Les deux hommes ne sont pas faits pour s'entendre, mais ils partagent une obsession commune, une fascination sans limite pour ce mystre inconnu qu'ils veulent chacun leur faon dmasquer.

Photo : ABOMINABLE SNOWMAN, THE (LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES)

Bien que les personnages et leurs thories s'orientent nettement vers la science, LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES laisse ouverte une porte vers le surnaturel travers d'tranges notations mystiques concernant aussi bien les sages lamas que le yti, peut-tre capable de manipuler l'esprit de ses proies. En cela, le final laisse le spectateur sur une forte note d'ambigut. Les scientifiques pensent pouvoir tout rationaliser et classifier, mais ils sont au fond loin du compte.

La premire partie de LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES suit l'ascension difficile de l'expdition vers les sommets. La seconde nous la montre s'installer dans une clairire glace et rocailleuse o les explorateurs dcouvrent les gigantesques empreinte d'un hominid mystrieux. Pas de doute, le yti n'est pas loin. Friend met en place divers piges et appts dans l'esprance de le capturer.

Photo : ABOMINABLE SNOWMAN, THE (LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES)

Cette seconde partie du mtrage, qui constitue en fait la confrontation entre humains et abominable homme des neiges, joue dlibrment avec la frustration du spectateur. Le monstre n'est pas montr compltement, ou alors fugitivement, la mise en scne masquant volontairement ce qu'en voient les personnages. Ce parti-pris fort surprend dans un film Hammer, studio jamais avare de visions de cratures et de monstres, que ce soit dans des films de science-fiction comme LE MONSTRE ou dans les œuvres gothiques venir qui n'hsiteront pas pencher vers le gore. Rien de tel ici, et cette approche unique relie en fait ce LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES l'cole de la subtilit et de l'horreur suggre mise en place par Val Lewton et Jacques Tourneur dans des films comme LA FELINE ou VAUDOU, au dbut des annes quarante.

LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES se trouve donc la croise de plusieurs courants : science-fiction srieuse, l'anglaise, comme l'avait mise en place LE MONSTRE d'une part, mystre paranormal et suggestion de la monstruosit dans la tradition de Val Lewton d'autre part, les deux approches se croisant dans un dcor d'aventures exotiques et aboutissant un long mtrage singulier. Il n'vite pas tous les piges de son parti-pris austre, il se montre parfois languide, ne maintenant pas forcment une tension gale de son dbut sa fin. Il s'agit pourtant d'un film minemment respectable dans la filmographie Hammer, ne cdant pas aux sirnes du Grand Guignol. Il porte sur son sujet un regard digne et empathique, nous rappelant qu'entre abominable et des neiges, il y a surtout le mot homme !

Photo : ABOMINABLE SNOWMAN, THE (LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES)

LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES a connu diverses ditions DVD travers le monde. Nous nous sommes penchs pour l'occasion sur le DVD sorti en Grande-Bretagne chez l'diteur Icon en 2011, dont le principal attrait est son tarif trs comptitif.

Ce disque propose une copie en HammerScope 2.35 respect, le tout en 16/9. La copie souffre de petites salets et de diverses instabilits, tandis que la rsolution ne nous fait jamais tomber la renverse. Bref, on se dit qu'un peu plus de travail sur la copie d'origine aurait pu nous offrir un rsultat peut-tre plus probant. Cela dit, rappelons-nous que la Hammer avait des petits budgets et que ses mtrages ne pouvaient prtendre au poli d'un grand film de major. Le Scope noir et blanc reste plaisamment restitu, mettant bien en avant son usage habile pour largir et approfondir des dcors de studio a priori exigus.

Photo : ABOMINABLE SNOWMAN, THE (LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES)

La seule bande-son propose est une piste anglaise en mono d'origine un peu touffe, mais nanmoins fonctionnelle, rendant bien le travail soign effectu sur les bruitages et la musique.

En terme de bonus, ce DVD trs minimaliste ne contient tout simplement rien ! Ce qui est tout de mme frustrant puisque le prcdent DVD anglais (sorti chez DD en 2003) contient une interactivit plus fournie avec notamment un commentaire audio de Val Guest et une interview de ce dernier. Cette interactivit dveloppe se trouvait aussi sur le DVD amricain d'Anchor Bay. Mais ces deux disques sont puiss et ne se trouvent que d'occasion, des prix pas toujours fair play. Heureusement, il existe un DVD allemand lui aussi avec des bonus assez complets, toujours disponible dans le commerce un tarif raisonnable. Toute ces ditions, comme le disque Icon, implique nanmoins de la part du spectateur la matrise de l'anglais.

Photo : ABOMINABLE SNOWMAN, THE (LE REDOUTABLE HOMME DES NEIGES)

Pour les rtifs la langue de Terence Fisher, il existe aussi un DVD franais sorti par Seven 7 qui a l'immense avantage de proposer une version franaise et des sous-titres dans notre langue. Toutefois, son interactivit se limite un pisode de la srie de featurette The World of Hammer, compilation d'extraits et de bandes annonces superficiels.

Parmi tout ce beau monde, l'dition Icon se distingue surtout par un tarif imbattable et une large disponibilit. Il implique tout de mme de matriser l'anglais dans le texte et de ne chercher que le film et rien que le film !

Emmanuel Denis

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