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 FILM INFOS

 Titre original

 ANGELO PER SATANA, UN

 Autres titres

 ANGE POUR SATAN, UN
 ANGEL FOR SATAN, AN

 Année

 1966

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Camillo Mastrocinque

 Scénario

 Giuseppe Mangione
 Camillo Mastrocinque

 Musique

 Francesco De Masi

 Acteurs

 Barbara Steele
 Claudio Gora
 Ursula Davis
 Antonio De Teffe
 Marina Berti
 Aldo Berti
 Mario Brega

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Seven 7

Format Disque

Simple Couche

Durée

90 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

ʥEntretien avec G̩rard Lenne (14mn03)

 

 ON AIME

• la poésie funèbre des images
• la prestation de Barbara Steele
• Une ode, certes ambiguë, à la féminité

 ON N'AIME PAS

• ...

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 UN ANGE POUR SATAN

 UN ANGELO PER SATANA

Tout la fois polyvalent et prolifique, le ralisateur italien Camillo Mastrocinque aborde l'pouvante la toute fin de sa trs longue carrire. Initiateur de maintes comdies dont quelques-unes charges de mettre en scne le comdien Toto (DITES 33, 1957 ; PARISIEN MALGRE LUI, 1958), notre cinaste dcide alors de s'essayer au fantastique gothique tel que Mario Bava ou Antonio Margheriti en ont redfini la perspective en Italie. Sortie en 1965, LA CRYPTE DU VAMPIRE constitue donc une oeuvre de genre classique, dote de thmatiques certes cules mais cependant propices au dveloppement d'une atmosphre funbre particulirement troublante. Apparemment ravi de l'exprience, l'artiste poursuit son investigation dans les contres brumeuses de l'Horreur en nous offrant UN ANGE POUR SATAN en 1966. Le mtrage bnficie d'abord de l'interprtation sans faille d'acteurs chevronns. Entre la clbre Barbara Steele, Claudio Gora (LA POUPE, Jacques Baratier, 1962 ; DIABOLIK, Mario Bava, 1968) et Anthony Steffen (LE CHTEAU DES AMANTS MAUDITS, Riccardo Freda, 1956) qui offrira son visage au lgendaire Django (QUELQUES DOLLARS POUR DJANGO, Leon Klimovski, 1966 ; VIVA DJANGO, Edward G. Muller, 1971); le film affiche d'emble ses ambitions. Le compositeur Francesco De Masi parvient de mme rendre musicalement toute l'tranget d'une fiction qui, inspire d'un texte de Luigi Emanuele, tend se dmarquer des productions contemporaines.

Photo : UN ANGE POUR SATAN (UN ANGELO PER SATANA)

Le jeune sculpteur Roberto Berigi (Anthony Steffen) se rend dans le domaine du conte Montebruno (Claudio Gora) afin de restaurer une statue ?maudite?. Concidant avec la dcouverte de l'oeuvre diabolique et de surcrot avec une srie de crimes inexpliqus, le retour de l'hritire Harriet (Barbara Steele) au chteau suscite la suspicion, voire l'aversion des villageois. Force est de constater l'trange comportement de la chtelaine...

Photo : UN ANGE POUR SATAN (UN ANGELO PER SATANA)

UN ANGE POUR SATAN devrait d'abord combler les amateurs du romantisme d'inspiration gothique lequel d'Hoffmann Mrime (?La Vnus d'Ille?), contribua imposer un fantastique particulier au sein des productions europennes. Contrairement au roman noir enclin jouer sur la violence des contrastes induite par l'esthtique sublime, cette tradition privilgie une tranget prcisment conscutive l'onirisme subtile d'images en demi-teintes. De fait, notre mtrage vise davantage envoter le spectateur. Ainsi diverses squences empruntent-elles l'art pictural cette capacit subjuguer littralement l'observateur via leur trs grande beaut. Une barque qui se dtache en ombres chinoises sur un lac embrum, quelques apparitions fantasmatiques de la clbre "scream queen", un corps de jeune femme dlicatement pos sur des rochers engendrent d'emble un certain nombre d'motions directement lies leur impact visuel. cela s'ajoutent la dimension mlancolique d'une bande originale extrmement douce ou celle quivalente d'un simple chœur d'enfants. Si un orage et des chauffoures contrebalancent l'vanescence des dits tableaux, le film s'loigne pour la majeure partie des imageries vulgarises par le gothique anglais ou italien. Une sorte de palazzo se substitue l'imposante btisse escarpe, le peuple bnficie de vritables portraits psychologiques, les scnes diurnes demeurent relativement nombreuses. Insidieuse, la prsence surnaturelle dterminera surtout une atmosphre bien dfinie. Nanmoins, UN ANGE POUR SATAN possde un scnario judicieusement ficel lequel, sur le modle des textes d'Ann Radcliffe, propose de nous livrer progressivement les clefs du mystre. Au phnomne de possession qui semble toucher notre belle chtelaine, s'adjoignent une srie de crimes inexpliqus, un jardinier nigmatique, une gouvernante apparemment jalouse ainsi qu'un matre des lieux libidineux. L'intrigue confronte donc le public de multiples et surprenants rebondissements. Intimement associs, la rverie et le suspense impliquent paralllement une rflexion sur la fonction du corps et de sa perfection dans l'art et plus gnralement au sein du groupe social.

Photo : UN ANGE POUR SATAN (UN ANGELO PER SATANA)

Double immortel de la charmante Harriet, la statue suscite la suspicion puis l'pouvante des villageois. Telle la fameuse Vnus d'Ille, l'oeuvre serait porteuse d'une maldiction entre autres due aux circonstances tragiques qui entourrent sa cration. Naturellement blasphmatoire, cette rduplication minrale du Sexe faible cristallise l'orgueil humain deux niveaux. L'espoir d'galer Dieu par l'acte crateur sous-tend un culte du corps ds lors facteur de narcissisme. ?Brl par l'amour du Beau?, l'esthte se complaira, voire se perdra, au sein du dlicieux spectacle offert par l'apparence au dtriment des univers spirituels. Sublime, l'image de soi s'rige en gouffre, abysse strile car rflexif dans les mandres duquel notre hrone semble destine se noyer. ce titre, le film multiplie les surfaces rflchissantes. Une scne montrant voir Barbara Steele se contemplant avec dlectation dans une psych illustre la ngativit foncire de l'objet. Sourire en coin, mouvements lascifs, pointe des seins leve ; la femme s'apprcie comme un bel animal. En revanche, les paysans refusent de se laisser croquer par le dessinateur. Fautive au regard de Dieu, Harriet branle les lois morales qui fondent gnralement la relation entre les sexes en Occident.

Photo : UN ANGE POUR SATAN (UN ANGELO PER SATANA)

En incarnant la force dterminante du Dsir, le protagoniste remet en cause les grands prsupposs thiques chargs de garantir chez nous le bien-fond du sentiment. Famille, tranches d'ge ou classes ; les citoyens conforment leur destine commune un ensemble de rgles strictes. Appartenant une mme gnration et une classe sociale similaire, les amoureux ?honntes? se marieront et procreront. Suivant ce principe, l'instituteur (Aldo Berti) et la dame de compagnie (Ursula Davis) partagent la (relative) ducation et la jeunesse tandis que Carlo Lionesi (Mario Brega) reprsente le bon pre de famille. Les trois personnages incarnent l'intimit telle qu'elle reste thtralise par notre civilisation depuis des sicles. L'intrusion de la troublante Harriet au sein du petit cercle lve le voile d'hypocrisie l'origine de cette comdie humaine. La belle sduit le fianc puis aussitt le patriarche, poussant les deux victimes l'adultre et l'infanticide. De mme, l'ange satanique se dnude devant le jardinier ou fait des avances sa domestique. Enfin, la demoiselle ne laisse pas indiffrent l'oncle vieillissant. Nymphomanie, mpris du rang social, saphisme et inceste, la femme met jour les pulsions, psychoses et obsessions d'un monde l'intrieur duquel elle figurera la libert. Comme Jeanne d'Arc ou la sorcire classique dont le mtrage relve explicitement la filiation, notre succube assume pleinement l'mancipation des descendantes de Lilith. Par consquent, l'acceptation du corps et du plaisir sexuel tiennent une place fondamentale ici.

Photo : UN ANGE POUR SATAN (UN ANGELO PER SATANA)

Peut-tre opportuniste, le ralisateur exploite la thmatique pour insister sur l'rotisme brlant de l'actrice. Cette dernire livre en effet une performance inoubliable. Gmissements loquents, caresses, nudit ou maquillage outrancier soulignent l'picurisme d'un personnage qui n'hsite pas proclamer qu'?il est si beau de vivre?. De cette faon, Harriet volue en harmonie avec le grand Cosmos et en cela avec Dame Nature. Inspires de l'Art dco, les courbes qui dterminent le mobilier du manoir, l'omniprsence des plantes, la serre et la prpondrance de tapisseries portes clbrer la toute puissance du vgtal mettent en exergue l'ascendance agraire de la dmone. L'exacerbation des sens se pose a contrario d'une civilit dans notre cas redfinie en terme de lchet. Peur d'assumer ses responsabilits patriarcales, sa virilit, ses dsirs ou sa vieillesse ; les hommes affrontent d'abord leur propre faiblesse pour aussitt remettre leurs œillres en reportant leur frustration sur l'ange martyr. Gageons que ce dernier n'ait pas rat sa vritable mission et que le spectateur revoit ses prjugs quant aux dsirs, attentes et revendications des partenaires dites de ?moeurs lgres?.

Photo : UN ANGE POUR SATAN (UN ANGELO PER SATANA)

Outre l'initiative ditoriale mme, la sortie franaise d'UN ANGE POUR SATAN constitue une excellente surprise au regard des qualits techniques dont se trouve pourvu le DVD estampill Seven Sept. En 1.77 et 16/9me, l'image parfois laiteuse nous offre pourtant la possibilit de constater l'extrme beaut d'un noir et blanc, bnficiant pareillement d'une copie en bon tat, sans vritable dfaut de compression. Bien que sature de temps autres, la version franaise mono s'avre correcte et se diffrencie de la version originale laquelle demeure un demi ton plus haute que la premire. noter qu'une courte partie de la version originale endommage est remplace ponctuellement par son quivalente francophone.

Photo : UN ANGE POUR SATAN (UN ANGELO PER SATANA)

En guise de bonus, l'diteur choisit de se focaliser sur l'actrice Barbara Steele en permettant Grard Lenne de s'exprimer sur le sujet. Durant presque un quart d'heure, l'auteur du ?Cinma fantastique et ses mythologies? revient sur la carrire de celle qui d'abord grce au ralisateur Mario Bava (LE MASQUE DU DMON), parvint s'imposer comme une figure incontournable de l'pouvante cinmatographique. En prenant soin de replacer l'volution du personnage dans le contexte de l'poque, notre spcialiste du genre met en exergue la spcificit d'une sensualit qui, contrairement aux prestations inoffensives de la starlette ?lambda? (voire celle ?ensoleille? de la non moins clbre Brigitte Bardot), revt une dimension toute la fois insaisissable et tnbreuse. Claire, bien agence et taye de quelques anecdotes, cette brve interview s'adresse tout de mme en premier lieu aux nophytes.

Cécile Migeon

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