DVD (4)

Reviews (2)

DVD Covers

Videos

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 GIGANTI DELLA TESSAGLIA, I

 Autres titres

 GEANT DE THESSALIE, LE
 GIANTS OF THESSALY

 Année

 1960

 Nationalité

 Italie /  France

 Réalisation

 Riccardo Freda

 Scénario

 Giuseppe Masini
 Mario Rossetti
 Riccardo Freda

 Musique

 Carlo Rustichelli

 Acteurs

 Roland Carey
 Cathia Caro
 Alice Clements
 Nadine Duca
 Alberto Farnese
 Massimo Girotti

 

 DVD INFOS

 

Editeur

VCI

Format Disque

Double Couche

Durée

88 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •SINS OF ROME (SPARTACUS)
 • GIANTS OF THESSALY£
 • Galerie de photos
 • Clip des péplums disponibles chez VCI§

 

 ON AIME

• Un péplum enlevé et surprenant
• La version de SPARTACUS version Freda sur le même disque

 ON N'AIME PAS

• Une copie Pan & Scan médiocre
• Version incomplète du film

 SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY

 LE GEANT DE THESSALIE

Pour restaurer l'espoir, Jason a besoin de retrouver la toison d'or qui jadis assurait gloire et prospérité à la Thessalie. Avec plusieurs compagnons, il s'engage à bord d'un navire dans un voyage où son héroïsme sera confronté à la magie...

Photo : SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE)

Entre son premier péplum, SPARTACUS, et LE GEANT DE THESSALIE, Riccardo Freda a réalisé de nombreux films dont plusieurs œuvres du genre tel que THEODORA, IMPERATRICE DE BIZANCE. Officieusement, on fait aussi appelle à lui pour sauver les meubles de production en cours de tournage pour diverses raisons (SOUS LE SIGNE DE ROME…).

Photo : SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE)

Avec LE GEANT DE THESSALIE, Riccardo Freda s'attaque à la légende de Jason et de la toison d'or. Comme pour SPARTACUS, il devance de quelques années une autre production qui obtiendra une plus grande renommée : JASON ET LES ARGONAUTES. Mais Riccardo Freda fait des choix assez surprenant puisque si son histoire compte bien la quête de la toison d'or, les épreuves qui attendent Jason sont en fait pour la plupart issues de l'histoire d'Ulysse et de son retour à Ithaque. Jason se voit donc confronté à des sirènes, une sorcière qui transforme ses hommes d'équipage ou un cyclope. LE GEANT DE THESSALIE n'est donc pas d'une grande fidélité au récit mythologique d'origine et se permet aussi d'emprunter vaguement une autre idée, toujours issue d'un texte d'Homère, en assurant sa propre version du cheval de Troie. Le récit d'origine est encore plus dénaturée puisque les personnages n'ont plus du tout les mêmes relations entre eux alors que certains viennent à disparaître complètement. A vrai dire, en dehors de la toison d'or et de Jason, LE GEANT DE THESSALIE n'a plus rien à voir !

Photo : SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE)

Encore une fois, avec peu de moyens, Riccardo Freda réussit à transcender son matériel d'origine pour accoucher d'un péplum mythologique et coloré franchement sympathique. Il reprend Massimo Girroti qui jouait dans SPARTACUS mais n'en fait que l'ami et compagnon de voyage de Jason. Riccardo Freda a repéré Roland Carey, un cascadeur d'origine suisse, a qui il offre le rôle titre. Bien entendu, le jeune homme ne se fait pas prier, ce qui assure au réalisateur italien que l'acteur assurera lui-même les diverses scènes d'action ou bien l'escalade de la statue géante sculptée en partie aux studio Cineccita par Riccardo Freda et Mario Bava.

Photo : SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE)Photo : SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE)

Piccoli prend en charge les effets spéciaux et redouble d'astuces pour permettre à Riccardo Freda, lui aussi spécialisé dans les effets techniques, de transposer à l'écran les péripéties de Jason. Un autre technicien des effets spéciaux se retrouve d'ailleurs sur le tournage puisqu'il s'agit de Carlo Rambaldi qui était à ce moment là quasiment inconnu. Parmi les astuces déployées, pour le passage dans la caverne du cyclope, Riccardo Freda a l'idée de maquiller un homme de très grande taille alors que les argonautes qui l'affrontent sont joués par des enfants, ce qui accentue le contraste de grandeur. Le même procédé sera d'ailleurs utilisé bien plus tard dans l'une des séquences d'ALIEN.

Photo : SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE)

Filmé en format large et en couleurs, le DVD de VCI ne rend franchement pas justice au GEANT DE THESSALIE. Le film est recadré et l'on subit souvent d'affreux panoramiques dans un même plan qui sont autant de preuves d'un vilain Pan & Scan. Ce recadrage déjà préjudiciable est renforcé par une qualité d'image franchement décevante. La définition est des plus approximatives, tout comme les couleurs alors que la copie du film est incomplète. Tout comme pour SPARTACUS, le film est présenté avec seulement son doublage anglais d'origine. Celui-ci n'a pas été spécialement nettoyé et l'on retrouve le même genre de soucis techniques.

Photo : SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE) Photo : SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE)
DVD américain
DVD français

Les suppléments se composent d'une galerie de photos, où l'on a mélangé des clichés de SPARTACUS et du GEANT DE THESSALIE sans aucune indication d'aucune sorte, et d'un clip-vidéo où l'on peut voir un assemblage d'images des autres péplums distribués en DVD chez VCI (HERCULE ET LA REINE DE LYDIE ou LES SEPT GLADIATEURS).

Photo : SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE)

LE GEANT DE THESSALIE se trouve sur le même DVD double couche que SPARTACUS dans une édition répondant au nom de SWORD AND SANDAL : DOUBLE FEATURE. Mais LE GEANT DE THESSALIE est déjà disponible en France depuis longtemps en DVD chez LCJ dans son bon format cinéma et en version française seulement. Ce n'est donc pas la présence du GEANT DE THESSALIE qui risque d'en motiver l'achat mais plutôt celle de la version de SPARTACUS réalisée par Riccardo Freda !

Christophe "Arioch" Lemonnier

MENUS

SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE) - Menu DVD SWORD AND SANDAL : GIANTS OF THESSALY (LE GEANT DE THESSALIE) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 4 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Peplum
Aventure

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com