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 FILM INFOS

 Titre original

 SCHOCK

 Autres titres

 DEMONS DE LA NUIT, LES
 BEYOND THE DOOR 2
 SHOCK

 Année

 1977

 Nationalité

 Italie

 Réalisation

 Mario Bava

 Scénario

 Francesco Barbieri
 Lamberto Bava
 Paolo Brigenti
 Dardano Sacchetti

 Musique

 I Libra

 Acteurs

 Daria Nicolodi
 John Steiner
 David Colin Jr.
 Ivan Rassimov
 Nicola Salerno

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

92 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

English

Francais

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

ʥInterview de Lamberto Bava (sous-titr̩e en anglais ou non - 9 minutes)
ʥ Bande-annonce italienne (sous-titr̩ en anglais ou non)
 • Spot TV£
 • Beyond the door II
 • Beyond the door II / The Dark§

 

 ON AIME

• La collaboration du père et du fils
• La bande son efficace
• Un film très flippant

 ON N'AIME PAS

• La V.F. non synchro

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 LES DEMONS DE LA NUIT

Aprs avoir t interne pour problmes psychiatriques, Dora, qui a assist au suicide de son compagnon, hronomane notoire, revient vivre dans leur maison. Elle est accompagne par son nouveau mari, Bruno, et son jeune fils Marco, issu de son premier mariage. Bruno est absent toute la journe, fort occup par son emploi de steward, et Dora gre seule l'ducation de son fils ; celui-ci se met agir de manire insolite et semble pourvu de pouvoirs tlkinsiques. Tous les vnements tranges ont-ils un lien avec la cave, dont le mur en briques possde un singulier pouvoir d'attraction sur Marco ?

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)

SHOCK est une ralisation bicphale o Mario Bava laisse peu peu la place son fils, Lamberto. Il n'est pas besoin de prsenter ni Mario Bava (LE CORPS ET LE FOUET, DIABOLIK, 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN?) auteur d'une bonne vingtaine de chefs-d'œuvre fantastiques ou fantaisistes, ni son fils, qui lui a succd avec moins d'inventivit. Ce dernier n'a pas rgl son pas sur celui de son pre mais plutt sur celui d'un illustre parrain, Dario Argento, avec qui il a collabor de nombreuses reprises, et dont l'influence dans SHOCK est flagrante. La mainmise grandissante du ralisateur de la trilogie des animaux (L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, LE CHAT A NEUF QUEUES et QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS) sur le film d'horreur italien se fait sentir dans le rythme et les plans de SHOCK (1977) ; c'est surtout LES FRISSONS DE L'ANGOISSE (1975) que se rfre la dernire ralisation de Mario Bava. Il faut dire que les liens thmatiques et humains unissant les deux principales figures du giallo (Bava comme initiateur, Argento comme rnovateur) se tissent de plus en plus, ds L'LE DE L'POUVANTE : ils finiront mme par travailler ensemble sur quelques squences de INFERNO (1980) (selon Argento, puisque Mario Bava n'est pas crdit au gnrique).

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)

Si Lamberto Bava emprunte l'univers d'Argento la trame gnrale de l'histoire et synthtise cet univers la perfection, il avoue galement une dette Stephen King (surtout pour "Shining"), qui de son ct s'est attaqu la rnovation du roman horrifique : un enfant aux pouvoirs paranormaux, une famille happe par une maison qui semble hante, des vnements tranges et la folie meurtrire, voil plthore de thmes que l'auteur de "Carrie" ne cesse de dvelopper travers ses premiers romans.

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)

Bien sr, la maison n'a rien de l'htel de "Shining", Daria Nicolodi n'a rien non plus de Jack Nicholson, mais, dans son scnario co-crit avec Dardano Sacchetti (LE CHAT A NEUF QUEUES, L'ENFER DES ZOMBIES, L'AU-DELA?), Lamberto Bava mixe heureusement (et de faon un peu dmagogique tout de mme) les meilleurs lments des romans de King l'ambiance des films de Dario Argento. La dfinition des films du ralisateur de SUSPIRIA faite par J.B. Thoret dans son ouvrage "Dario Argento, Magicien de la peur" (cahiers du cinma), s'applique d'ailleurs parfaitement SHOCK : un espace illogique et sans fond (le cellier, la cave), un dchiffrement constant, l'importance dmesure accorde au dtail et surtout, une mmoire qui pse comme un cadavre dont on ne parvient jamais faire le deuil.

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)

Nourri de ces influences, le film est cependant l'un des meilleurs de Mario Bava dans les annes soixante-dix, priode durant laquelle il s'gare dans le trs surraliste LISA ET LE DIABLE et dans un thriller russi (CANI ARIBBIATI), deux ralisations trs personnelles qui auront connu de nombreux problmes.

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)

Mais si le film porte si fort la marque de fabrique de Mario Bava, c'est surtout d l'usage de plus en plus pouss du gros plan, des mouvements incessants de camra et l'emploi d'inserts frquents ; il multiplie encore les accroches du regard et les effets de profondeur par miroir dans de nombreux plans, ou bien gnre un hors-champ qui amplifie le sentiment d'inquitude, comme dans ces deux plans :

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT) Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)
Qui regarde Dora ?
Que regarde Dora ?

Cependant, pour renforcer la nouvelle atmosphre voulue par l'quipe, pour accentuer aussi la tonalit tragique du scnario, les couleurs sont bien plus glaces, beaucoup moins chatoyantes que dans les prcdents films de Bava, comme s'il renonait une chaleur rassurante toute latine : le second degr, le recul n'est plus envisageable. Fini le rve, bienvenue dans les cauchemars de Dora !

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)

Car SHOCK est une grande russite pour Mario Bava, mais c'est aussi une prestation remarquable de Daria Nicolodi, dans le rle de Dora (qui jouera par la suite dans LA VENERE D'ILLE, une adaptation tlvisuelle de Mrime, ralise par Mario et Lamberto Bava, et dans INFERNO) ; elle compose un vritable festival d'motions violentes. La camra ne la quitte pratiquement pas durant tout le mtrage car la clef du scnario repose sur ses paules, clef qui est (sans vouloir casser le plaisir de ceux qui n'ont pas encore vu le film) diablement efficace. Le point de vue interne est pratiquement conserv dans la narration du dbut la toute fin du film ; on subit les peurs et les doutes du personnage fminin, ses cauchemars et hallucinations, et cela accrot la tension dans de nombreuses scnes et multiplie le choc de la rvlation finale.

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)

La bande son est videmment pour beaucoup dans le fait que le film russit trs souvent susciter la peur. Tendue, sourde, elle ne dnote pas du tout dans cette ambiance qui plaira aux argentophiles puisqu'elle mane d'une branche parallle des Goblin (I Libra, avec Martino et Pennisi), le groupe attitr d'Argento (LES FRISSONS DE L'ANGOISSE, SUSPIRIA, LE SANG DES INNOCENTS?).

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)

Le DVD dit par Anchor Bay est de trs bonne facture. L'image en 16/9me est prsente dans un ratio lgrement suprieur 1.77:1, alors que le format annonc sur la jaquette est 1.85:1., qui tait le format d'origine.
Le transfert son est un mono Dolby Digital trs propre sur les trois pistes son. Le souci principal durant le visionnage du film reste la bande son en version franaise qui se dcale petit petit, au point qu'au bout d'une heure, les paroles ont pris deux bonnes secondes d'avance sur les lvres des acteurs ! Il faut pour viter cet inconvnient se rabattre sur la version italienne ou sur la version anglaise, malheureusement toutes deux non sous-titres.

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)

Les bonus, quant eux, sont peu nombreux mais de choix : la bande annonce italienne peut se voir sous-titre en anglais, elle est accompagne par deux bandes annonces amricaines qui rappellent que le film a connu dans ce pays une sortie sous le titre BEYOND THE DOOR II. Les producteurs espraient ainsi lui faire bnficier du succs du DEMON AUX TRIPES (BEYOND THE DOOR, 1974) de Ovidio Gabriele Assonitis, ersatz de L'EXORCISTE qui met en scne Richard Johnson (LA MAISON DU DIABLE, L'ENFER DES ZOMBIES). Les deux films n'ont pourtant pas grand chose en commun, part leur pays d'origine et le jeune acteur qui joue Marco, David Colin Jr. Une autre bande annonce prsente le film de Bava en double programme avec THE DARK, commenc par Tobe Hooper et termin par John 'Bud' Cardos en 1979.

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)

Le vritable bonus est l'interview de Lamberto Bava qui fait un clairage sur quelques effets spciaux employs dans le film, retrace succinctement la gense de SHOCK et voque les rapports professionnels qui les liaient lui et son pre ; le tout sous-titr ou non en anglais.

Photo : SHOCK (LES DEMONS DE LA NUIT)

Le disque dit par Anchor Bay, ressorti depuis en double programme avec POSSESSION de Zulawski, fait une nouvelle fois la preuve de la grandeur passe de cet diteur amricain rduit faire les fonds de tiroir de son catalogue depuis le dpart de Bill Lustig pour Blue Underground. Il procure en effet une dition trs correcte, la meilleure (?) pour revoir ce chef-d'œuvre de la famille Bava.

Jérôme Peyrel

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