VAUDOU

VAUDOU
I WALKED WITH A ZOMBIE


VAUDOU
est un film peu connu. Pourtant, il nous apparait comme bien plus abouti que LA FELINE. Ce dernier tant devenu une reference incontournable au fil des ans. Encore une fois, le fantastique n'est pas ici prsent de manire claire. L'histoire joue donc sur un doute. Le personnage de Jessica est-elle une morte-vivante ? Rien dans l'histoire ne viendra rellement rpondre cette question jusqu'au dnouement tragique. Baignant dans un univers o la superstition locale est omniprsente, tout ce qui arrive ne pourrait tre que le rsultat d'une auto-suggestion collective. Ainsi, l'histoire retournerait un simple drame o amour, jalousie et histoires de famille s'entrechoquent.

La force du rcit est donc de jouer avec ce doute et d'amener un dpaysement certain dans une histoire universelle. Et ce jeu-l, Jacques Tourneur est pass matre. Maniant l'image et les clairages avec une grande prcision. Affichant des ombres appuyes ou furtives plutt qu'en montrant sans quivoque une ralit qui prive le spectateur de sa propre imagination, il instaure un climat trange et inquitant. Tout comme le personnage principal, l'infirmire, on dcouvre un monde dj bien tabli. Venu tout droit des Etats-Unis, le personnage se place comme le spectateur tel un candide. Chaque lment de puzzle qui constitue l'histoire se rvle de manire naturelle le long de son volution au centre de son nouvel environnement. Les sentiments enfouis qui opposent les deux demi-frres, la bourgeoisie du colonialisme et le vaudou.

Gnralement, le vaudou est prsent d'une manire pjorative au cinma. Pourtant, dans ce film, c'est un peu l'inverse. Aucun vritable jugement n'est port l'encontre de cette religion. Elle n'est donc pas prsente comme un mal. Au pire, certains personnages n'y voient qu'obscurantisme et s'en servent de manire manipuler (toujours dans le bon sens) ceux qui y croient. Les esprits troits verront pourtant d'un oeil inquiet ce qui se droule au lieu des crmonies vaudou. Tout comme la prsence de Carre Four qui a tout du vritable zombie.


Parlons justement des zombies. A l'heure actuelle, l'vocation du mot "zombie" aura tt fait d'amener l'image d'une crature assoiffe de sang (ou de cerveeeaaaaau !). Pourtant, l'origine du zombie est assez diffrente. Il s'agit bel et bien d'un mort ramen la vie. Mais sous l'emprise d'une personne dont il devient le pantin ou l'outil. VAUDOU nous prsente donc une vision assez proche des vritables croyances.

Parmi les neuf classiques de la RKO que les Editions Montparnasse ressortent prochainement, VAUDOU est le seul qui peut encore s'enorgueillir d'tre vritablement inquitant. La rencontre nocturne dans le moulin de Jessica, le chanteur la taverne et, bien entendu, la promenade avec la prsume zombie (I Walked With A Zombie) au clair de lune. Autant de passage qui s'intgrent magnifiquement dans le reste du mtrage qui n'est pas en reste. De la philosophie de Holland sur le bateau ou la fin du film qui s'achve en drame et "Happy End", VAUDOU est un film redcouvrir.

Christophe "Arioch" Lemonnier

ON AIME
Les images.
Le traitement du sujet.

ON N'AIME PAS
Pas de véritable suppléments

Meilleures scènes

  • La première nuit
    (Chapitre 3)
  • Le Houmfort
    (Chapitre 8)
Année : 1943

Durée : 68 minutes

Acteurs :
James Ellison
Frances Dee
Tom Conway
Edith Barrett
James Bell
Christine Gordon
Theresa Harris
Darby Jones

Réalisateur :
Jacques Tourneur

Scénario :
Curt Siodmak
Ardel Wray

Musique :
Roy Webb

Format disque :
Simple Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 

La bande-son codée sur 2 canaux est en Mono.

Sous-titrage :
Français

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