VENDREDI 13 UNE NOUVELLE TERREUR (http://www.devildead.com)

VENDREDI 13 : UNE NOUVELLE TERREUR
FRIDAY THE 13TH PART V : A NEW BEGINNING


Tommy Jarvis est traumatisé par sa rencontre avec un certain Jason Voorhees. Les années ont passé et il est transféré à Pinehurst où se trouve un centre qui accueille les jeunes à problèmes. Mais l'ombre du fantôme de Jason semble planer aux alentours...

Après le VENDREDI 13 : CHAPITRE FINAL, il aurait été logique de laisser Jason Voorhees six pieds sous terre avec son tableau de chasse des plus honorables. Problème, la série des VENDREDI 13, si elle n'est pas plus originale que ça avec ses trois premières suites, rapporte une bonne poignée de dollars à chacun de ses opus pour ne pas voir le filon se tarir. Il n'en faut pas plus pour mettre en chantier un cinquième film ! Histoire de relancer la série, on le surnommera "UNE NOUVELLE TERREUR". Hop, voilà, c'est nouveau donc c'est logique !

Petit retour en arrière et sans vouloir vous déflorer la fin du film précédent, VENDREDI 13 : CHAPITRE FINAL, un jeune garçon finit par envoyer ad patres le tueur au masque de hockey. Une fois de plus me direz-vous ! Ben oui, c'est un peu inéluctable. Pour la transition, on fait de nouveau appel à Corey Feldman, l'acteur qui interprétait le rôle de Tommy Jarvis dans le précédent épisode. Il devait d'ailleurs apparaître plus longuement dans VENDREDI 13 : UNE NOUVELLE TERREUR mais l'acteur avait une autre prestation à honorer en se rendant sur le tournage des GOONIES. De fait, sa présence fut réduite au strict minimum.

L'idée de base de ce cinquième film aurait pu se limiter à faire sortir Jason de sa tombe puis à occire un grand nombre de teenagers avant de succomber. Les scénaristes se sont pourtant un peu plus creusé la cervelle pour nous proposer une suite somme toute honorable puisque ne suivant pas le canevas simpliste utilisé jusqu'ici. Enfin ? Presque puisque le tueur au masque de Crystal Lake fait ici son meilleur score depuis le début de la série. Toutefois, il y a quelques astuces amusantes dans le scénario. Ainsi, les plus observateurs des fans de la série auront noté un ou deux détails qui clochent, leur permettant de se poser des questions (le masque de hockey...). Néanmoins, cette petite attention aura été mal perçue par un grand nombre de spectateurs avides de coups de machettes, les menant souvent à dire que cette nouvelle terreur est décevante. Nous aurions plutôt un avis contraire puisque VENDREDI 13 : UNE NOUVELLE TERREUR est capable de créer quelques bonnes surprises à commencer par des coups de hache plutôt bien amenés !


Après insertion du DVD dans le lecteur, on vous demande simplement dans quelle langue vous voulez lancer le disque. Il s'agit ici de choisir de quelle façon seront affichés les menus. Le film se lance d'ailleurs directement sans passer par le menu. On découvre alors un logo Paramount affublé de nombreux défauts de pellicule ! Rassurez-vous, ensuite, l'image du film n'a pas autant de problèmes. Ce n'est pas non plus une image de concours à laquelle vous aurez droit mais à un transfert honnête et sans défaut réellement notable (quelques petits défauts de pellicule ? un peu de grain ici ou là ?). A noter que contrairement à ce qui est écrit sur la jaquette, l'image est présentée en 1.77 (16/9) et non pas en 1.85. Dans l'ensemble, et pour un tel film, le rendu général est plus qu'honnête ! Il en va de même pour le son puisqu'il n'a pas du tout été retouché. Que ce soit pour la version française, la version originale ou les autres langues proposées, tout le monde est logé à la même enseigne avec des pistes en mono d'origine. La version originale s'en sort plutôt bien en évitant une platitude trop appuyée.

Soyez déjà content de voir sortir les films de la série VENDREDI 13. Il s'agit probablement du credo de Paramount puisque depuis le début, les disques n'ont droit qu'à une simple bande-annonce et rien de plus ! Bien entendu, ce nouveau DVD ne déroge pas à la règle.

Prévisible par moments, surprenant à d'autres, VENDREDI 13 : UNE NOUVELLE TERREUR s'avère un peu plus original que les films précédents. Il se permet même de retourner aux sources de l'idée du premier VENDREDI 13 à défaut de revenir hanter les abords de Crystal Lake. On peut tout de même lui accorder cela, même s'il est clair qu'il n'est pas non plus le meilleur film de toute la série.

Christophe "Arioch" Lemonnier


ON AIME
Une suite originale.

ON N'AIME PAS
Mais une suite de plus...

Meilleures scènes

  • Une barre chocolatée de trop !
    (Chapitre 4)
Année : 1985

Durée : 88 minutes

Acteurs :
John Shepherd
Melanie Kinnaman
Shavar Ross
Richard Young
Marco St. John
Juliette Cummins
Carol Locatell
Vernon Washington
John Robert Dixon
Jerry Pavlon
Caskey Swaim
Mark Venturini
Corey Feldman

Réalisateur :
Danny Steinmann

Scénario :
David Cohen
Martin Kitrosser

Danny Steinmann

Musique :
Harry Manfredini

 

Format disque :
Simple Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 
Allemand : 
Espagnol : 
Italien : 

Les bandes-son codées sur deux canaux sont en Mono.

Sous-titrage :
Anglais
Francais
Arabe, Bulgare, Croate, Tchèque, Danois, Néerlandais, Finnois, Allemand, Grec, Hebreux, Hongrois, Islandais, Italien, Norvegien, Polonais, Portugais, Roumain, Slovene, Espagnol, Suèdois & Turc

Les Suppléments

Bande-annonce

Les Liens

Friday the 13th Films

Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Vous voulez en dire plus ? Alors, donnez-nous votre avis et nous le publierons ici même. Pour cela, cliquez sur MON AVIS. N'oubliez pas de préciser votre nom, votre adresse E-mail, votre homepage (si vous en avez une) ainsi que le nom du film...

LES AUTRES DVD EXISTANTS
(Cliquez pour voir la fiche)

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com


 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 6 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Slasher

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com