REPLICANT (http://www.devildead.com)

REPLICANT


Un tueur en série assassine des mères de familles et les enflamme avant de disparaître. Depuis plusieurs années, Jake Riley enquête sur cette affaire avant de quitter la police. C'est à ce moment qu'il est contacté par la NSA qui lui propose de continuer la traque avec de nouvelles méthodes...

En quelques années, Jean-Claude Van Damme est passé de valeur sûre du cinéma d'action à celui de comique involontaire lors de ses interventions auprès des médias. Il est loin le temps où l'acteur triomphait, à son niveau, dans les BLOODSPORT, CYBORG, KICKBOXER ou UNIVERSAL SOLDIER. Problème de drogues et choix de films souvent peu judicieux ont ainsi au fil du temps fait passer un espoir du renouveau du film d'arts-martiaux dans les années 80 à l'incarnation du "beauf'" duquel il est de bon ton de se moquer. Impression accentuée par son phrasé franglais lors des interviews réalisées dans notre langue. On peut d'ailleurs en voir un exemple dans sa filmographie sur le DVD. Pourtant, la France a toujours fait montre d'un bel accueil aux films de l'acteur Belge expatrié aux USA. Certains de ses films récents étant distribués en salles dans nos contrées, ce qui n'est pas forcément le cas des autres pays du monde et encore moins les Etats-Unis. D'ailleurs, REPLICANT sort directement en vidéo au pays de l'Oncle Sam à l'instar de LEGIONNAIRE. Autant dire que la carrière de Jean-Claude Van Damme n'est pas au mieux de sa forme. REPLICANT remonte largement le niveau surtout après DESERT HEAT (alias INFERNO dans nos contrées) qui n'avait rien de bien palpitant.

REPLICANT est le deuxième film de Ringo Lam mettant en scène Jean-Claude Van Damme. Après RISQUE MAXIMUM, où il était déjà question de jumeaux, le cinéaste avait préféré laisser derrière lui Hollywood pour retourner faire des films à Hong Kong. On l'apprend d'ailleurs sur le DVD, c'est Jean-Claude Van Damme qui se rend auprès de lui pour le convaincre de venir une nouvelle fois aux Etats-Unis pour réaliser REPLICANT. D'ailleurs, l'acteur n'en est pas à son premier coup d'essai dans le genre puisqu'il avait en quelque sorte débauché Tsui Hark (DOUBLE TEAM et PIEGE A HONG KONG) et John Woo (CHASSE A L'HOMME), excusez du peu ! Sur les cinq films réalisés par des réalisateurs Hong Kongais pour l'acteur Belge, REPLICANT est le plus abouti. De plus, il est rare de voir un film impliquant des jumeaux évitant le "C'est pas moi, c'est lui !" d'usage.

L'idée fantastique générale de REPLICANT est l'adjonction d'un clone à l'histoire. Pour résoudre une enquête qui patauge, l'idée est de mettre un clone du tueur sur ses propres traces. Si le débat philosophique est présent (si, si, je vous assure !) concernant la prédisposition des êtres humains au mal de par leurs expériences plutôt que dans leurs identités génétiques, le film se déroule à la manière d'un pur thriller. Poursuites, actions et affrontement musclés sont au rendez-vous. Pourtant, REPLICANT ne ressemble pas aux thrillers américains moyens. L'ambiance étant pour le moins sombre et violente. A commencer par un tueur en série extrêmement cruel n'hésitant pas à donner des coups de pieds rageurs à de vilaines mamans avant de les flamber de manière explicite. Pendant ce temps, le clone est traité comme un véritable "clebs" par un flic dur à cuire qui a bien du mal à percevoir autre chose dans la copie que la part maléfique de l'original. Les relations entre les deux hommes se bornant souvent par un "Assis !" ou un "Pas bouger !". Et lorsque c'est Michael Rooker (HENRY, PORTRAIT D'UN SERIAL KILLER) qui vous donne ce genre d'ordres, il est préférable de les suivre !

Précisons de plus que le clone étant né directement à environ quarante balais, il agit souvent comme un pauvre petit bonhomme découvrant le monde. Donnant parfois l'impression d'assister au mélange de RAIN MAN et de KICKBOXER dans le même homme. Voilà qui pourrait donner largement matière à se moquer surtout du côté des détracteurs de l'acteur. C'est pourtant là où tout d'un coup REPLICANT surprend. Les deux rôles sont parfaitement assumés par celui qui est souvent résumé à son fameux "grand écart" (lui, le premier expliquant dans le commentaire audio que les spectateurs l'attendent !). Vindicatif en tueur implacable et parfois touchant lorsqu'il incarne la créature contre-nature. Avec ce film, REPLICANT prouvera à tous ses détracteurs que Jean-Claude Van Damme a des possibilités encore insoupçonnées à ce jour ce qui permettrait de le placer largement dans la catégorie des acteurs et non des kickboxers. Encore faudrait-il que l'on s'y arrête sans a priori ni jugement tout fait !


S'il y'a bien un terme qui peut s'appliquer à REPLICANT, c'est "carré" ! L'esbroufe et les poses esthétisantes, ce n'est pas le lot de Ringo Lam. Le cinéaste tourne les séquences d'action de façon brutale et cherche une certaine idée du réalisme. En cela, les premières minutes du film sont plutôt exemplaires ! Ambiance noire pour un premier meurtre et une rencontre douloureuse entre Michael Rooker et une voiture. Le réalisateur a le souci du détail et une certaine justesse pour décupler l'impact des séquences à l'écran tout au long du film. Une rigueur qui se poursuit dans les séquences plus calmes n'hésitant pas à emmener le récit vers des réflexions plus profondes. D'ailleurs, le DVD contient des scènes coupées qui ralentissaient, simple supposition, l'action mais apportaient encore plus de profondeur à ce thriller.


Rien à redire, l'édition française de REPLICANT est d'excellente qualité. Image de qualité accompagnée de bandes sonores percutantes en Dolby Digital 5.1. Ces dernières étant particulièrement agressives, ce qui n'a rien d'étonnant dans un film cumulant explosions diverses, coups de feu, accidents de voitures... De ce point de vue là, il s'agit d'une réussite aussi carrée que peut l'être la réalisation du film !

Il n'y a jamais d'interaction dans les propos entre les deux acteurs sur le commentaire audio de Jean-Claude Van Damme et Michael Rooker ce qui nous laisse penser qu'ils ne l'ont pas enregistré en même temps. Une technique qui commence à être utilisée de plus en plus régulièrement. Le montage final des commentaires audio permet ainsi de nous éviter de trop longs moments de silence et surtout de ne donner que les meilleurs moments de chacun des intervenants. Bon, dans le cas de REPLICANT, il y a quelques petits passages à vide et Michael Rooker est le plus avantageux, Jean-Claude Van Damme n'étant pas particulièrement inspiré.

La Featurette du film d'une vingtaine de minutes fait intervenir une poignée des membres de l'équipe du film avec le producteur en tête, le responsable des cascades et les deux acteurs principaux. C'est un peu tous les défauts habituels de ce genre de petit documentaire promotionnel qui se téléscopent ici. Ce segment vidéo sur le tournage est pourtant intéressant dès que le producteur ou les acteurs se mettent à parler de Ringo Lam, le réalisateur, étrangement absent parmi les interlocuteurs. Les interventions se borneront à parler de leur relation de travail avec le cinéaste Hong-Kongais sans oublier d'en dresser un portrait élogieux. L'occasion aussi de voir le réalisateur au travail sur le tournage dirigeant dans un anglais basique l'équipe technique et les acteurs. Autre point intéressant, on y évoque succinctement l'idée que les scripts évoluent pendant le tournage (le climax final aurait dû être totalement différent). Dans le même ordre d'idées, les quelques planches de story-boards présentées dans les bonus montrent aussi une version très légèrement différente de la naissance du clone par rapport à celle présente dans le film.

L'option des bandes-annonces du menu principal ne laisse apparaître que celles de RUSH HOUR 2 et HARVARD STORY. Pour trouver celle de REPLICANT, il faudra se tourner vers les filmographies. En effet, vous y trouverez aussi d'autres bandes-annonces de films de Jean-Claude Van Damme. On se souviendra ainsi de ses premiers rôles où il incarnait déjà les vilains de service : KARATE TIGER et son fantôme de Bruce Lee et BLACK EAGLE où il incarnait un agent Russe confronté à un membre de la CIA interprété par Sho Kosugi (spécialiste des rôles de ninjas). Sur cette filmographie, vous trouverez aussi une interview en français de Jean-Claude Van Damme. Elle est le reflet de ce qui fait la réputation de l'acteur depuis pas mal d'années...

Une réalisation ultra efficace dans les scènes d'action et quelques performances d'acteurs insoupçonnées ne feront pas de REPLICANT un chef-d'oeuvre ultime. A son niveau, il réussit pourtant largement son objectif, à savoir nous présenter un thriller pas con qui aura de plus le mérite de donner à Jean-Claude Van Damme une nouvelle chance pour ce qui est sans nul doute son meilleur film !

Christophe "Arioch" Lemonnier

ON AIME
Un thriller carré

ON N'AIME PAS
L'interview en français

Meilleures scènes

  • Poursuite
    (Chapitre 2)
  • La naissance
    (Chapitre 4 [0'14'30])
  • L'ambulance
    (Chapitre 18 [1'20'18])
Année : 2001

Durée : 96 minutes

Acteurs :
Jean-Claude Van Damme
Michael Rooker
Catherine Dent
Josh Green
Pam Hyatt
Ian Robison
Oliver Macready

Réalisateur :
Ringo Lam

Scénario :
Larry Riggins
Les Weldon

Musique :
Guy Zerafa

Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 

Sous-titrage :
Français

Les Suppléments

  • Commentaire audio de Jean-Claude Van Damme et Michael Rooker
  • Making of (22 mn 40)
  • Interview de Jean-Claude Van Damme (4 mn)
  • Scènes coupées
    • Premier meurtre
    • La fête de départ
    • Alerte
    • Vol à l'étalage
    • Chez Angie
    • Au poste de police
    • Jake et Angie
    • Un nouveau départ
  • Story-boards
  • Bandes-annonces
    • Replicant
    • Inferno (Desert Heat)
    • Legionnaire
    • Le Grand Tournoi (The Quest)
    • Double Impact
    • Full Contact
    • Black Eagle
    • Karate Tiger
    • Rush Hour 2
    • Harvard Story
  • Filmographies
    • Jean-Claude Van Damme
    • Michael Rooker
    • Catherine Dent
    • Ringo Lam

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 7 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Science-fiction
Action

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com