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 FILM INFOS

 Titre original

 MAN IN THE ATTIC

 Autres titres

 ETRANGE MR. SLADE, L'
 JACK L'EVENTREUR
 

 Année

 1953

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Hugo Fregonese

 Scénario

 Robert Presnell Jr.
 Barré Lyndon

 Musique

 Hugo Friedhofer

 Acteurs

 Jack Palance
 Constance Smith
 Byron Palmer
 Frances Bavier
 Rhys Williams
 Tita Phillips
 Lester Matthews
 Harry Cording
 Lilian Bond
 Lisa Daniels
 Isabel Jewell

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Marie Belloc Lowndes

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Bach

Format Disque

Simple Couche

Durée

79 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Film annonce (1mn40)
 • Collection «Les Classiques» (3mn43)

 

 ON AIME

• Une jolie copie
• Jack Palance tout en nuance

 ON N'AIME PAS

• Une exécution assez banale
• Une édition sans bonus relatif au film hormis le film annonce

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 L'ETRANGE MR SLADE

 MAN IN THE ATTIC

Londres, 1888. un pathologiste nomm Mr. Slade (Jack Palance) emmnage dans une chambre de la maison Harley. il occupe galement le grenier pour ses expriences. Mme Harley (Frances Bavier) commence la souponner d'tre en ralit un sinistre maniaque qui tue les prostitues Whitechapel.

Photo : ETRANGE MR SLADE, L' (MAN IN THE ATTIC)

Pour la quatrime fois en presque 30 ans, le roman The Lodger de Marie Belloc Lowndes se voit adapt au cinma. D'abord via Alfred Hitchcock en 1926 et Maurice Elvey en 1932 tous deux avec Ivor Novello puis en 1944 par John Brahm avec George Sanders dans une production trs A et enfin ici mme en 1953 par un producteur indpendant. Le film sera distribu par la 20th Century Fox, profitant de la notorit subite de sa tte d'affiche : Jack Palance. Le grand Jack et sa gueule taille au couteau venait d'tre (justement) nomin aux oscars pour le trs bon suspens noir LE MASQUE ARRACHE de David Miller.. et rebelote avec le western L'HOMME DES VALLEES PERDUES, qui lui garantissait sa seconde nomination aux Oscars.

Le film disparu alors des radars, pour tomber dans le domaine public. S'en suivirent quelques ditions DVD dans des copies plus ou moins heureuses. Jusqu' ce que le film ne refasse surface via la MGM dans sa collection Midnite Movie, sortant en double programme avec BLUEPRINT FOR MURDER en septembre 2007. Dans une copie clairement nettoye. Le film fit dj l'objet d'une sortie DVD en France via Bach Films, retitr pour l'occasion JACK L'EVENTREUR. En 2017, c'est au tour d'Artus Films de ressortir le film sur format DVD (zone 2). A noter qu'au verso de la jaquette, il est indiqu qu'il s'agit de la 5me adaptation du roman : quelque peu inexact concernant le ROOM TO LET de l'anglais Godfrey Grayson qui s'inspire lui d'une pice thtrale radiophonique, mlangeant en effet l'lment de dbut de "The Lodger" (un homme suspect de meurtre loue une chambre chez des particuliers) pour en fait driver sur un suspens racont en flash-back , plus dans le style des suspens la Edgar Wallace.

Photo : ETRANGE MR SLADE, L' (MAN IN THE ATTIC)

Le gros dsavantage de cette adaptation, hormis le fait qu'elle arrive aprs 3 prcdentes, c'est son traitement au final trs srie B. Non pas que cela soit un dfaut, bien au contraire. Mais passer aprs John Brahm, auquel la Fox consacra un budget consquent, cela reste difficile en termes de rendu visuel et amplitude d'action. Ceci pos, le film s'en sort plus qu'honorablement pour un film au budget B. Le ralisateur d'origine argentine Hugo Fregonese apparait comme un solide technicien. Tout est superbement excut : clairages dynamiques, disposition des sources de lumire l'cran. En extrieur ( 4mn16 dans la rue avec les deux policiers) ou les premires scnes dans le grenier ( partir de 9mn30) jouent sur les ombres et les niveaux de lecture de la scne.

En parlant d'Hugo Fregonese : connu surtout pour ses westerns (LES CAVALIERS ROUGES ou PAMPA SAUVAGE, tourn par ailleurs en SuperPanavision 70) se dirigera en Espagne pour tourner rigolo-bancal DRACULA CONTRE FRANKENSTEIN avec Paul Naschy. Tournage interrompu par manque d'argent, il s'agit de son compatriote Tulio Demicheli (LES DEUX VISAGES DE LA PEUR, chroniqu ici il y a peu) qui achvera le bestiau. Drle de destin cinmatographique. A noter pour les compltistes qu'Arte lui avait consacr un documentaire en 2011.

Photo : ETRANGE MR SLADE, L' (MAN IN THE ATTIC)

On fera un petit coup de projecteur sur l'hrone du film, Constance Smith. Un destin tragique, hlas, pour cette trs belle actrice au caractre bien tremp. Irlandaise, son temprament la fit virer de Rank la fin des annes 40, avant de bnficier d'un contrat la Fox en 1950, qui ne dura que 3 ans. Rpute pour ses clashs nombreux avec producteurs et rdacteurs, sa carrire l'emmena alors en Italie pour des rles plus mineurs, avant de terminer sa vie erratique entre tentatives de meurtre envers son mari, prison, tentatives de suicides et alcoolmie importante - oublie de tous sa mort en 1975. Un peu comme la toute premire victime de cet ETRANGE MR. SLADE. Triste ironie.

Le gros manque reste avant tout la tension. Jack Palance apporte une certaine finesse et une retenu inattendue dans l'interprtation de Slade. Si bien que le suspense russit percer sous le sceau de sa vritable identit. Est-il bien l'ventreur de ces dames ou pas' L o le film achve un bon point. Fregonese humanise Slade, le complexifie : si les pistes pointent en effet vers lui, il subsiste un lger doute - incertitude sur son caractre cyclothymique qui en fait l'assassin.. ou pas. Hormis cela, le thriller se droule de manire plutt routinire. Peu de dcors amples, rsultant parfois une sensation de statisme des acteurs - rattrap cependant par un jeu assez convaincant de l'ensemble du casting. Absence de graphisme des meurtres, mise en scne scne des attaques juste fonctionnelles. il n'y a gure de prise de risques. Le ralisateur se rattrape la fin avec une trs belle poursuite en calches dans les rues tnbreuses de Londres.

Photo : ETRANGE MR SLADE, L' (MAN IN THE ATTIC)

Si le film reprend assez bien la progression dramatique du livre, son interprtation visuelle prsente les stigmates de son anne de production. Un certain effort porte sur les rues de Londres, sa proximit de la rivire, avec quelques dcors gothiques ingnieusement films en nuit amricaine' mais les deux numros de danse qui ponctuent le film sortent tout droit d'une comdie musicale des annes 50! Y compris pour les coiffures et l'rotisme discret' mais bien prsent. C'est par ailleurs un lment dj prsent dans la version 1944, o l'action se situait pus dans le milieu du Music-Hall, avec des numros de danses quelque peu l aussi anachroniques.

Quelques lments quelques peu intrigants toutefois. Comme concernant le couple Harley couche un seul et mme lit. Cela peut sembler curieux, mais en 1953 avec le Code Hays encore bien en vigueur, cela reprsente une certaine audace (et que cela soit pass aussi travers la censure). La reprsentation hollywoodienne d'un couple mari dans leur chambre coucher tant strictement code via deux lits simples - jamais un seul seul grand lit. sous les coups de boutoir de plusieurs cinastes (dont Otto Preminger, entre autres), les rgles du Code Hays s'amenuiseront jusqu' tre finalement remplaces par le systme de classification de la MPAA en 1968.

Photo : ETRANGE MR SLADE, L' (MAN IN THE ATTIC)

Video: L'ETRANGE MR. SLADE arrive dans la collection Les Classiques chez l'diteur franais Artus Films, qui continue ainsi labourer le champ des films de patrimoine. Un visuel attrayant au niveau de la jaquette, indiquant clairement une volont de s'loigner de leurs prcdents Visuels. on le retrouve galement au niveau du menu principal - offrant les options film, film annonce et catalogue de la collection. Le lancement du DVD commence par des extraits de films de la collection (retrouvs galement en bonus). L'accs par chapitres via le menu a disparu, ce qui semble tre un lment sur lequel s'accord quelques distributeurs de niche. Qu'on ne s'y trompe pas, le film reste toutefois bien divis en 9 chapitres. Le film est d'une dure complte de 78 mn 47, en noir et blanc, au format 1.37:1. Un bon niveau de noirs et de gris, couple une bonne gestion de contrastes' On ne note pas de poussires ni griffures' en fait, la copie se rvle trs satisfaisante. Le master utilis, lui aussi en plutt bon tat, apporte beaucoup la redcouverte de ce petit thriller lgamment trouss. Une image au final stable - et un visuel d'ensemble qui semble surtout suprieur en dfinition et en contrastes par rapport la version Bach Films (ne serait-ce que sur le titre du film, entre autres).

Audio : la prsence d'un Dolby Digital, dbit constant, encod sur deux canaux pour l'unique doublage anglais. Le menu ne le prcise pas, mais l'ensemble se lance avec des sous-titres franais. Un avantage sur l'dition Bach Films, ceux-ci sont ici amovibles. La piste anglaise apparait nette, sans souffle prominent et aux dialogues parfaitement audibles. Concernant la partition musicale du film, aucun compositeur n'est cit au gnrique. Comme il tait de coutume dans certaines productions B, il s'agissait d'un superviseur musical (ici Lionel Newman) qui avait la responsabilit du choix de certaines mlodies puises dans des catalogues prexistants. Ici, on retrouve pas moins de trois compositeurs dont certains morceaux ont t imports dans le film : Hugo Friedhofer, Alfred Newman (frre de Lionel) et Sol Kaplan. Les scnes musicales donnent une puissance bienvenues, et le mix dialogues/musique de fond s'quilibre parfaitement ( 23mn20, p.ex).

Photo : ETRANGE MR SLADE, L' (MAN IN THE ATTIC)

Supplments : la partie bonus s'avre assez maigre. On y retrouve seulement le film annonce, ainsi que des extraits de chaque films de la collection les Classiques. Le contenu ditorial reste clairement en de de celle effectue par Bach Films en 2012. On y trouvait plusieurs lments complmentaires autour du film, voir en ce sens notre critique de l'dition en 2012. Il faudra faire abstraction de tout cela pour l'dition Artus Films. On peut s'tonner de voir ressortir un film aussi peu de temps aprs une premire apparition sur la march franais ?

En conclusion, une version soigne du roman de Marie Belloc Lowndes, peut-tre trop sage par rapport ses ains. Mais un Jack Palance imprial porte le film sur ses frles paules, donnant une interprtation ambigu d'un homme en proie de sombres desseins psychologiques. Le petit prix et une copie agrable l'oeil comme l'oreille sont un atout indniables.

Francis Barbier

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