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 FILM INFOS

 Titre original

 FUNHOUSE, THE

 Autres titres

 MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME
 

 Année

 1981

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Tobe Hooper

 Scénario

 Lawrence Block

 Musique

 John Beal

 Acteurs

 Elizabeth Berridge
 Shawn Carson
 Cooper Huckabee
 Miles Chapin
 Largo Woodruff
 Sylvia Miles
 William Finley
 Herb Robins
 Kevin Conway
 Wayne Doba

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

95 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

English
Francais
Spanish

 

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 THE FUNHOUSE

 MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME

13 Mars 1981 : Universal lanait un nouveau film d'horreur sur le march amricain : THE FUNHOUSE. Le tout premier enregistr en Dolby Stereo tre sorti par une major hollywoodienne. Une accroche singulire : Payez pour entrer, priez pour en sortir , un film annonce accrocheur? et des rsultats en demi-teinte. La sortie franaise, sous le titre MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME, afin de titiller le spectateur via le MASSACRE A LA TRONCONNEUSE du mme ralisateur mme pas encore sorti mais dj culte (il sortira au cinma prs d'un an aprs en France), se fera le 13 juin 1981, pour y rencontrer l aussi un succs mdiocre.

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

Le gnrique annonce la couleur : le film va osciller entre le grotesque et la peur. La musique dmarre avec un carrousel de foire qui dvie vers une mlodie plus puissante et insidieuse. Les vignettes des cratures du train fantme viennent appuyer le ton qui sera pris tout au long du film. Tobe Hooper, qui vient d'tre remerci sur le tournage de THE DARK (repris au pied lev par John Bud Cardos), a deux mtrages son actif . Son fameux MASSACRE A LA TRONCONNEUSE et son CROCODILE DE LA MORT. THE FUNHOUSE reprsente le pied l'trier d'une major hollywoodienne comme pour beaucoup de ralisateurs de sa gnration. Comment ngocier un virage plus grand public alors que ses prcdents films reprsentaient une indpendance de crativit et une certaine libert ?

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

Cela passe d'abord par le chemin du clin d'œil. La premire scne s'avre un hommage au HALLOWEEN de John Carpenter (qui lana la mode du slasher du fait de son succs), pour se poursuivre avec la scne de douche de PSYCHOSE, dont les violons stridents appuient le concept. Tout ceci n'aboutit qu' un jeu macabre de Joey (Shawn Carson) tentant de terroriser sa sœur Amy (Elizabeth Berridge). Amy a d'ailleurs rendez-vous avec ses amis pour une soire dans une foire ambulante. Une foire inquitante qui a, par le pass, fait surgir des cadavres. Mais le petit groupe dcide quand mme d'y entrer, voire mme d'y passer la nuit.

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

La structure du scnario reste bien ancre dans une typologie trs annes 80 du film d'horreur. A savoir un groupe d'amis poursuivis par un tueur/monstre, la volont de conclure une relation sexuelle, de fumer des joints, de braver l'interdit. Et si possible de ne pas tenir compte des avertissements que quelques personnages peuvent donner : Tout d'abord les parents d'Amy qui, tout en regardant LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN, lui parlent des meurtres autour de la foire, puis la clocharde dans l'enceinte de la foire avec son Dieu vous regarde ! pendant qu'Amy et Liz discutent de la virginit de la premire.

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

Le film devient beaucoup plus intressant dans sa mise en image d'un scnario somme toute routinier. Tobe Hooper a choisi plusieurs lments afin de crer une dimension cauchemardesque tout en essayent d'viter le pige des personnages transparents. Tout d'abord, un choix visuel. Les scnes d'extrieur ont t tournes en lumire naturelle. Voir les scnes finales, au lever du jour, qui donnent une teinte blafarde, presque irrelle au dcor de la foire. La foire en elle-mme, ensuite : il s'agit de vritables manges de province amricaine, d'Akton, Ohio. Ils furent dmonts et remonts dans le nord de la Floride pour les besoins du tournage. Aussi, le spectateur se prend curieusement avoir piti de l'enfant qui volue du stade de monstre de foire au visage hideux en monstre quasi-mythologique, sorte de minotaure des temps modernes, traquant ses victimes dans le labyrinthe des couloirs du Train Fantme. Hooper ne le dcrit pas comme mauvais par nature, mais de par la culture qu'il reoit. De l'humiliation, des coups, du refus de son statut de fils par son pre. On l'entend pniblement murmurer Pre , mais celui-ci finit par lui faire rentrer dans la gorge ce mot qu'il ne peut/veut pas entendre. Jusqu' ensuite se frapper sa propre tte dans un accs de dmence. Hooper utilise son got de la distorsion familiale (le berceau de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE), du redneck du fin fond des tats bouseux amricains (voir LE CROCODILE DE LA MORT, mais aussi quelques rminiscences dans son dcri CROCODILE) pour crr son ambiance relationnelle pervertie, qui joint le mythe de FRANKENSTEIN auquel le monstre fait invitablement penser. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, tant tout d'abord la chambre de Joey possde une affiche avec Boris Karloff, les parents regardant la squelle tourne par James Whale et le monstre portant un masque de la crature de Frankenstein afin de masquer son infirmit faciale. Curieux retournement de situation, d'ailleurs, de prendre le masque d'un monstre afin de ne pas dvoiler sa propre monstruosit. La notion de famille demeure extensible, aussi. Le pre reprochant au fils de s'attaquer l'un des leurs (ceux de la foire). Ce qui peut rappeler FREAKS, sans pour autant mettre chacun dans le mme sac.

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

Les effets du spciaux du film, commencer par le masque du monstre, ont t effectus par le matre, Rick Baker (avec l'aide de Craig Reardon). Le grand challenge tant bien sr de crer un visage monstrueux, crdible et inspirant une sorte de piti surraliste. Couple l'interprtation parfois drangeante du mime qui incarne le monstre (Wayne Doba Enfin, dernier lment, cette fte foraine inquitante qui vire au cauchemar. Des clairages travaills chaque plan, parsems de couleurs gothiques allant du rouge satur au vert glauque. Un emploi gnreux du format Scope, avec un sens du dtail qui tonne tant le train fantme est sujet aux recoins gorgs de cratures, de semi tnbres et de bruits tranges.

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

Comme annonc, le film balance entre le grotesque et le macabre. Par exemple la scne du magicien (24me minute), pathtique numro au maquillage tir pour magicien fatigu. Hooper installe un jeu permanent, faisant du spectateur du film et des acteurs des complices de ce qui se passe sur la scne/sur l'cran. Chacun sait le fondement surraliste de la scne, mais chacun y assiste, de gr, la fois pour en rire et (peut tre) en avoir peur au final ? peur que chacun espre au fond de lui. De cela, Tobe Hooper en tire un conte de terreur moderne, sachant escalader les frissons jusqu'au pic final.

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

Les personnages ressemblent la multitude de teenagers en voie de boucherie terminale qui ont pullul sur les crans amricains ces annes-l. Quelques scnes donnent la singulire impression d'un petit plus. Quand Buzz (Cooper Huckabee) est prsent comme le beau gosse sans cerveau, Tobe Hooper le montre plusieurs reprises comme tant moins brut de dcoffrage qu'il n'y parait. La conversation entre lui et Amy dans sa voiture, juste avant d'entrer dans la foire en est un exemple. Il attire plus la sympathie que le simple fait de le voir se faire dvisser la tte ce que trs peu de slashers ont offerts pendant une bonne dcade. Ou encore Madame Zena (Sylvia Miles, qui passe de MACADAM COWBOY HEAT jusqu' Tobe Hooper !), une voyante au faux accent transylvanien, un peu prostitue, un peu trop farde mais avec un pouvoir inattendu? le plan de la boule de cristal lui revenant dans les mains glisse le film du simple film d'horreur vers le fantastique? D'autre part, Amy offre un peu plus l aussi qu'une nime Jamie Lee Curtis. Son odysse semble beaucoup plus s'apparenter sa perte de virginit, du rite de passage l'age adulte, son volution au statut de femme. Lutter contre ses propres dmons, ses propres monstruosits ? Pourquoi pas. Elisabeth Berridge se fond en tous les cas merveille dans ce personnage de femme-enfant, pantin dsarticul aux hurlements qui restent coincs dans sa gorge.

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

En ce sens, la dernire partie du film offre des morceaux de choix tel que la superbe scne de cauchemar veill o l'hrone sombre dans les trfonds du train fantme ? et de sa propre peur. La narration suit de ce fait un chemin logique de descente aux enfers. A la fois d'un point de vue gographique et imag. Il s'agit d'un aboutissement logique de la progression du scnario : latrale des personnages vers le train fantme puis verticale au sein mme de l'endroit cl. Pour terminer tout en bas de l'chelle la fois sociale et de l'volution, dans les profondeurs d'une me noircie par la violence. Le coeur du train fantme, ce qui gnre l'effroi. Le morceau de musique compos par John Beal pour l'occasion se nomme justement Chained Melody . En rfrence aux chanes du mcanisme qui dfilent sous nos yeux pendant le final. Un final qui demeure toujours aussi tonitruant, dcupl dans son intensit grce une partition puissante, toute en violons et percussions dchans. Et c'est galement au final que la coloration du film change. Finis les rouges saturs et autres teintes gothiques de circonstance, la photographie vire au bleu et au sombre. Sorte de bleu lectrique fascinatoire, en cho la garde-robe d'Amy. L aussi, une logique de mise en scne est respecte puisque l'attraction foraine fait place un duel tendu, violent, curieusement dpassionn. Voir la scne o Amy regarde, hagarde, le monstre suspendu une chane, transport par une mcanique en voie de devenir folle.

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

Finalement MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME (banni en Norvge jusqu'en 2003, quand mme) allait inspirer nombre de rejetons plus ou moins mdiocres sur le mme canevas, entre DARK RIDE ou THE PARK pour les plus rcents. Hormis cette patine 80's sur le scnario-formule fourre-tout, il se dgage une sorte de mythe rural qui prolonge la marque de fabrique de Tobe Hooper cre dans ses premiers films (on mettra pour se faire la mini-srie LES VAMPIRES DE SALEM de ct). On pourra pardonner quelques hasards de scnario, notamment le personnage de Joey laiss en carafe au deux tiers du film pour conserver ce que le film a de mieux : une atmosphre prenante, un sens du macabre, un humour noir et un montage qui ne cdait pas l'hystrie pour laisser voir le vrai soin apport l'ensemble. Un Massacre qui vit dans l'ombre de la Trononneuse et qui mrite bien mieux que le rang de second de la classe qu'on lui donne. C'est devenu un classique, un vrai !

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

Aprs des ditions VHS atrocement recadres, qui firent perdre au film son visuel dlirant. Ce n'est que via le Laserdisc NTSC sortit en 1992 par MCA /Universal puis une premire dition DVD que des ditions au format Panavision 2.35:1 d'origine purent enfin tre visionnes dans une copie digne de ce nom. Certes, ceci ne remplacera jamais l'exprience du grand cran pour ceux qui ont pu la vivre mais il tait grand temps de rendre hommage cette petite perle d'pouvante, bien plus ingnieuse qu'il n'y parait.

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

La piste sonore en Dolby 2.0 de langue anglaise offre un surround venant directement de l'enregistrement Dolby Stereo d'origine. La plupart des dialogues tant sur la voie centrale, on remarque une rpartition assez brute des effets sonores. Ils gardent cependant un impact non ngligeable dans les scnes d'effroi, axs sur la brutalit de leur irruption dans le champ sonore. Un son relativement clair, peu touff et agrable entendre. Par chance, des sous-titres franais amovibles sont prsents. Pour information, la bande-son mono fut l'origine retravaille en Dolby Stereo, Le gnrique de fin indiquant d'ailleurs Re-recorded in Dolby Stereo . Cela reste cependant toujours mieux que l'dition britannique, offrant un Dolby 2.0 avec seulement des sous-titrages anglais.

Photo : FUNHOUSE, THE (MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME)

Dj paru aux Etats-Unis le 19 octobre 1999 chez Good Times Video, MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME offrait un traitement pauvre en DVD. A l'instar d'autres titres de son catalogue, tel que JAWS : THE REVENGE, Good Times se limitait au minimum lors des dbuts du DVD : pas de 16/9 et pas vraiment de bonus. Au moins, elle offrait le film dans son format Widescreen 2.35:1 mais le transfert 4/3 tait plutt mdiocre compar ce qui a t fait depuis. Mais les couleurs (mme satures) ressortaient de manire agrable dans les scnes intrieures du train fantme. On observe quelques griffures blanches a et l (ds le logo Universal du dbut, par exemple, ou encore dans les scnes extrieures finales). Tout comme le contraste est peu amne, la plupart des scnes se droulant dans la pnombre sont trop sombres. Depuis, les droits de MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME ont rintgr Universal qui a donc ressorti une dition DVD en 2004. Cette fois, le transfert est 16/9 et offre une image bien plus stable sur laquelle la plupart des soucis de l'dition prcdentes ont disparus. De plus, l'diteur a ajout la bande-annonce la place des quelques notes crites du disque Good Times Video. Cela reste un traitement de fond de catalogue mais ce nouveau DVD s'avre bien plus probant pour dcouvrir MASSACRES DANS LE TRAIN FANTOME avec, toujours, des sous-titres franais.

Francis Barbier

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