FROM BEYOND


Le docteur Pretorius et son assistant, Crawford Tillinghast, travaillent sur une expérience destinée à stimuler la glande cérébro-spinale, afin d'accéder à une nouvelle conscience, ce qu'on appelle communément le "sixième sens". Leurs travaux aboutissent enfin. Pretorius, savant mégalo et passablement ambitieux, n'attend pas d'effectuer des tests plus approfondis pour s'assurer qu'il n'y a aucun danger : il tente lui-même l'expérience, avide d'aller au bout de ce voyage qui lui permet d'atteindre une nouvelle dimension sensitive et indifférent au danger que ça représente, comme tout savant fou qui se respecte. En effet, en accédant à ce nouvel univers, d'étranges et cruelles créatures prennent vie dans la réalité. Elles laisseront Pretorius pour mort dès son incursion dans leur monde, l'au-delà, tandis que Crawford s'en tirera de justesse, pour atterrir en hôpital psychiatrique, tant l'histoire qu'il raconte ensuite à la police est invraisemblable.

David Cronenberg aurait pu signer ce film où la chair et l'esprit se mêlent intimement, où les limites entre ces deux notions sont si ténues qu'elle finissent par se confondre. Mais c'est Stuart Gordon, qui signe ce FROM BEYOND, fort du succès qu'il a remporté avec RE-ANIMATOR l'année précédente. Il s'entoure de la même équipe, d'ailleurs, puisque Jeffrey Combs et Barbara Crampton sont au générique des deux films, et s'inspire encore une fois d'une nouvelle de H.P. Lovecraft ; on ne change pas une équipe qui gagne. Notons aussi la présence de Carolyn Purdy-Gordon, l'épouse du réalisateur, qui tenait déjà le rôle du docteur Harrod dans RE-ANIMATOR et qui apparaissait aussi dans DOLLS. Dans le rôle du flic, on retrouve Ken Foree, dont on se souviendra de la prestation dans ZOMBIE. Enfin, au scénario, on retrouve un certain Denis Paoli et un dénommé Brian Yuzna, c'est incroyable comme ce monde est minuscule.



Ce film a été produit par Empire, à l'époque où Charles Band faisait des films défiant la chronique et devenus cultes aujourd'hui. Citons par exemple DOLLS, ou encore la série des PUPPET MASTER. Il avait d'ailleurs acheté les studios De Laurentiis, à Rome, où Stuart Gordon a tourné FROM BEYOND.

Ce disque de FROM BEYOND est le seul qui soit disponible pour l'instant. Produit pour le marché chinois, il fait partie de cette génération de DVDs sur lesquels on ne présente que le film et rien d'autre. Quand on introduit la galette dans le lecteur, on n'a, en guise de menu, que celui du lecteur lui-même. Nous, on voulait voir ce film. On l'a vu. En VO sous-titrée en... Chinois ! D'ailleurs, les-dits sous-titres sont brûlés et semblent manger l'écran, tant ils sont énooormes. On peut aussi déplorer l'apparition, à deux reprises en cours de lecture, du logo Ocean Shores, fort peu discret (un problème déjà rencontré sur l'édition de L'IRRESISTIBLE chez le même éditeur). Pas de quoi se précipiter pour commander ce disque, donc, sauf si vous ne pouvez plus attendre une sortie un peu plus étoffée en Europe ou aux USA, ce qui ne sera pas difficile, on s'en doute. Ce sera aussi pour nous l'occasion de développer de façon plus conséquente une critique de ce film en DVD.

Nadia Derradji


ON AIME
Le film

ON N'AIME PAS
Sous-titres brûlés.
Absence totale de suppléments et de menus.
Logo Ocean Shores en cours de visionnage.

Meilleures scènes

  • Le come-back de Pretorius
    (0'32'52)
  • Une bande de têtes brûlées
    (0'45'20)
  • Une machine autonome
    (0'55'00)
Année : 1986

Durée : 84 minutes

Acteurs :
Jeffrey Combs
Barbara Crampton
Ken Foree
Ted Sorel

Carolyn Purdy-Gordon

Réalisateur :
Stuart Gordon

Scénario :
Stuart Gordon
Dennis Paoli
Brian Yuzna

Musique :
Richard Band

Ocean Shores
Format disque :
Simple Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 

Sous-titrage :
Chinois

(Brûlé sur l'image)

Les Suppléments

Aucun

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 6 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Savant fou
Gore

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com