DVD (2)

Reviews (2)

DVD Covers (1)

Videos

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 GOLIATH CONTRO I GIGANTI

 Autres titres

 GOLIATH CONTRE LES GEANTS
 GOLIATH AGAINST THE GIANTS
 GOLIATH AND THE GIANTS

 Année

 1961

 Nationalité

 Italie /  Espagne

 Réalisation

 Guido Malatesta

 Scénario

 Cesare Seccia
 Arpad DeRiso
 Gianfranco Parolini
 Giovanni Simonelli
 Sergio Sollima

 Musique

 Carlo Innocenzi

 Acteurs

 Brad Harris
 Gloria Milland
 Fernando Rey
 Barbara Carroll
 Fernando Sancho
 Jose Rubio
 Ray Martino
 Angel Aranda
 Manuel Arbó
 Bruno Arié
 Francisco Bernal
 Carmen de Lirio
 Franco Gasparri
 Lluís Marco
 Nello Pazzafini

 

 DVD INFOS

 

Editeur

RHV

Format Disque

Simple Couche

Durée

92 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

English

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Entretien avec Gianfranco Parolini
 • Bande-annonce

 

 ON AIME

• Les monstres
• Un Brad Harris convaincant

 ON N'AIME PAS

• Un scénario incohérent
• Un film marabout–de ficelle-de cheval–de course–à pied

 FORUM

Donnez-nous votre avis et discuter du film dans notre Forum. Pour cela, cliquez sur
SUJET CONSACRE AU FILM SUR LE FORUM
 

 GOLIATH CONTRO I GIGANTI

 GOLIATH CONTRE LES GEANTS

TotalScope! L'un des formats magiques qui pullulaient pendant les glorieuses annes du cinma populaire : les annes 60. Le gnrique de dbut arbore firement le logo qui rempli toute la largeur de l'cran promettant au spectateur un spectacle gantissime (mme si en fait, le film fut tourne en Super TotalScope). Ca tombe bien, puisque l'on parle de GOLIATH CONTRE LES GEANTS. Une odeur de muscles, de pagnes, d'hrones en dtresse, de tratre flon, de dcors en carton pte et de batailles homriques s'abat sur nous ds la galette enfourne dans le lecteur DVD.

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

Force est de reconnatre la mdiocrit du produit prsent. Il existe des pplums italiens russis (HERCULE A LA CONQUETE DE l'ATLANTIDE et sa parabole sur la runification de l'Italie, par exemple, ou encore HERCULE CONTRE LES VAMPIRES?). Et il y a la cohorte de produits qui ont dferl sur les crans mondiaux, tous faits plus ou moins htivement, sans s'embarrasser d'une quelconque cohrence. C'est un peu le cas ici avec son attachement au genre, ses monstres caoutchouteux, la plastique impressionnante de Brad Harris et les approximations narratives. Malgr son nom biblique, GOLIATH CONTRE LES GEANTS demeure une imitation des Hercule, Maciste et autres Ursus alors trs en vogue.

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

Ainsi Goliath (Brad Harris) revient sur sa terre natale aprs cinq annes de guerre. Mais le roi usurpateur Burkan (Fernando Rey, roulant des yeux comme pas deux) prend peur de ce retour et ne l'entend pas de cette oreille. Il se dcide tout faire pour demeurer aux commandes du pays qu'il gouverne d'une main de fer. Il envoie pour cela (entre autres) une femme, Elea (Gloria Milland), qui devra trouver le bon moment pour occire notre hros. Mais elle tombe en amour, la sotte! Vous me direz, et les Gants dans tout cela? Il faudra attendre la fin du film pour cela!

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

Coproduction italo-espagnole oblige, nous retrouvons donc quelques habitus du cinma populaire des annes 60. Ainsi le musculeux Brad Harris, qui voluera du peplum (jusqu'au HERCULE de Luigi Cozzi) au western teuton (LES AIGLES NOIRS DE SANTE FE) en passant par l'adaptation d'un Pulp allemand (la srie des KOMMISSAR X) via le fumetti italien (TROIS FANTASTIQUES SUPERMEN et sa deuxime squelle) au Giallo (LA CASA DELLA PAURA)? Egalement un cascadeur (sur tous les KOMMISSAR X), scnariste de LADY DRACULA en 1978 et producteur de plusieurs de ses films dans les annes 70 dont WANTED SABATA? Un homme complet. Vient ensuite Fernando Sancho, infatigable figure du Western paella spaghetti. La liste de ses apparitions serait trop longue, retenons LE RETOUR DE RINGO, ARIZONA COLT, SARTANA, HOLD UP A SUN VALLEY? jusqu' LA VIE AMOUREUSE DE L'HOMME INVISIBLE. Quelle carrire!

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

Ct sduction, l'phmre starlette Gloria Milland, ayant fait sa carrire sur cette dcennie, apporte son charme us la princesse Elea. Sans saveur vritable, hormis une paire de seins ressemblant des pare-chocs avant de Cadillac ?un avantage dans les annes 60!-, elle joue d'ailleurs incroyablement mal. Elle crie, gesticule, pleure, se pme de manire trs mcanique. Ce qui provoque une envie irrpressible de bondir dans le film et de la gifler tout va. Enfin, Barbara Carroll, qui tenait ici sa seconde exprience minijupe aprs LES DERNIERS JOURS DE POMPEI. Rien de bien folichon, donc. Aucune prestance la Fay Spain, aucune virginit adorable la Mylne Demongeot? on reste sur sa faim!

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

Nous avons les acteurs et le dcor est plant. Voyons l'histoire. C'est comme si les scnaristes avaient install toutes les rgles du pplum (bataille, danse avec voilettes par des vierges plus ou moins nubiles, trahison, etc.) avec un florilge d'aventures. On a droit ainsi un naufrage, un monstre marin, des batailles, des hommes des cavernes, des monstres terriens, des amazones, des cavalcades, de l'amour, des maquettes, une salle de torture et un singe gant (!)? Et advienne que pourra. Cela se ressent beaucoup, tant des scnes semblent gratuites et sont raccroches les unes aux autres sans souci de vritable sens, juste histoire d'ajouter des pripties. Une certaine facilit scnaristique dsesprment nave (la scne de la bague) allie une incapacit donner une quelconque paisseur et aux personnages et l'action. La qute de Goliath apparat disjointe, embotant les aventures sans relle logique scnaristique. Ou alors des ellipses brutales, comme si des scnes manquaient l'appel! On peut se dire, l'extrme, que cela fait aussi partie du charme second degr du pplum all'italiana. Il n'empche qu'ici, les scories sont tellement nombreuses qu'elles nuisent la vision du film, qui d'ailleurs n'est pas d'un rythme vraiment chevel. Ensuite, des personnages disparaissent brutalement du film. Les liens tisss entre Goliath et ses copains ne servent rien, puisqu'ils finissent tous par mourir au dbut du film, histoire de se concentrer sur la romance naissante entre Elea et Goliath.Pour l'un d'entre eux, c'est inattendu et cruel: l'enfant ne tient pas vingt minutes et finit dans les griffes du monstre marin. Autre exemple, des hros en plein dconfiture devant des montagnes infranchissables... Le plan d'aprs, crmonie de liesse du peuple. Une ellipse totale du cœur, semble chanter l'hrone blonde!

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

La mise en scne n'arrange pas vraiment l'embrouillamini qui se droule sous nos yeux. On peut remarquer une belle utilisation des dcors naturels, magnifis par le format anamorphique qui sait les mettre en valeur. Mais c'est surtout Brad Harris qui tente de sauver les meubles et qui s'applique au film de manire nergique. Mais malheureusement, malgr les aventures, le rcit s'essouffle ds la premire demi-heure. Tentant de diversifier l'action tout prix, la mise en scne se heurte un manque d'inspiration patent. Entre le fait de naviguer dans des stocks shots provenant d'autres films (une cavalcade de militaires sortis d'on ne sait o, la maquette du gnrique de dbut qu'on ne reverra plus, le monstre final anim en stop motion et vu l'espace de deux secondes, etc.), des maquillages des gants d'un grotesque sr et des situations cules, on sent que chacun a du faire face un pari relativement difficile relever. Celui de faire riche avec un budget que l'on sent triqu. L o le film s'en sort le mieux reste le domaine des effets spciaux. Les monstres, quoique relativement peu mobiles, ont des apparitions impressionnantes, le tout fait l'conomie mais avec ingniosit. Un mlange de maquettes de bateau, d'animal vivant film en gros plan, de surimpressions et de monstre mcanique. Des plans rapides, des cadrages prcis, une action directe et le montage fait le reste. Le savoir-faire des artisans italiens prend alors tout son sens. L'attaque du bateau par le premier monstre dure ainsi prs de trois minutes. Et pas un seul plan ne fut tourn en mer ou sur un vrai bateau. Une russite.

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

Aujourd'hui, difficile dire ce qui revient Guido Malatesta (innarrable auteur de ZORRO CONTRE MACISTE et des CHAUDES NUITS DE POPPEE) ou Gianfranco Parolini. Le ct ingnieux des effets serait et les scnes d'action seraient plutt l'apanage du directeur artistique et les scnes d'exposition au ralisateur crdit au gnrique. Mais aux vues de la mdiocrit du produit fini, on peut se dire que tout cela n'a pas vraiment d'importance, sauf aux yeux des plus grands puristes. On notera enfin au gnrique quelques noms qui deviendront clbres dans d'autres domaines. Ainsi Sergio Sollima a-t-il collabor au scnario. Jorge Grau, futur ralisateur du MASSACRE DES MORTS VIVANTS, s'est-il occup de diriger la seconde quipe. Et l'assistant ralisateur n'est autre que Romolo Girolami, alias Romolo Guerrieri (L'ADORABLE CORPS DE DEBORAH, FINAL EXECUTOR).

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

L'dition DVD dit par RHV en Italie propose une copie honorable et qui a l'avantage de se conformer au format original. On y trouve donc le respect du 2.35:1, agrment d'un transfert 16/9. Rien de renversant, vrai dire. Des couleurs parfois ples, des contrastes peu amnes (criant dans les scnes nocturnes) et des scnes de cirque romain qui manquent cruellement de lumire. Une dfinition qui ne laisse transparatre en rien une quelconque beaut du tlcinma. Mais aucune poussire ni griffure dplorer.

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

Ensuite, deux pistes sonores en mono sur deux canaux sont prsentes : italienne et anglaise. Le film ayant t tourn la fois en italien, anglais et espagnol selon les acteurs et actrices prsents, libre chacun de choisir la langue de doublage qui lui convient. Il faudra cependant, pour un mixage sonore plus prcis et de meilleure qualit, se diriger vers la piste italienne. En effet, le doublage anglais a volontairement cart certains effets sonores de fond ( partir de la seizime minute pour le voyage en bateau : la mer, les bruits dans les voiles, les discussions de fond des figurants sont absents de la piste anglaise). Ceci afin de se concentrer sur le dialogue des acteurs et des bruitages de l'action de front. Ce phnomne ne reprenant pas le mixage sonore original est un fait rcurrent dans les doublages anglais des films des annes 60. Par exemple, on remarque la mme chose sur la piste anglaise de DAS INDISCHE TUCH.

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

Section Bonus, nous avons droit au film annonce original italien au format (non sous-titr) qui vante l'harmonie des couleurs du film ! Mais le plus intressant demeure l'entretien avec le directeur artistique du film, Gianfranco Parolini. Plus connu sous son pseudo de Frank Kramer et auteur de monuments de srie B comme YETI LE GEANT D'UN AUTRE MONDE ou encore la srie des KOMMISSAR X, SARTANA, SABATA et l'excellent TROIS FANTASTIQUES SUPERMEN. L'avantage pour les non italianophiles reste le sous-titrage en anglais. Et Gianfranco Parolini s'avre un excellent client. Sous une rafale de phrases et de bons mots, il retrace sa carrire tout en s'attardant sur l'pisode de ce GOLIATH CONTRE LES GEANTS. On y apprend en fait qu'il a tourn nombre de scnes du film et, grce sa technique initiale du montage, a su faire baisser le cot du budget dj bien bas. Et de faire tourner Brad Harris qui avait une jambe dans le pltre suite une cascade dangereuse que Guido Malatesta avait rclam ? chose qu'on ne dcle jamais !-. Plusieurs techniques de plans de coupe ont eu raison des vellits de grandeur du ralisateur initial. Ainsi le cot des dcors et des effets spciaux a ainsi t revu la baisse. Un tmoignage prcieux, chaleureux et trs drle sur un cinma aujourd'hui en passe (enfin) de bnficier d'une reconnaissance cinphile. Pour celles et ceux qui ne parlent pas italien, la dernire minute de l'entretien n'est pas sous-titre !

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

Pour tre complet, il faut noter que la jaquette verso prsente plusieurs erreurs. Il est indiqu deux pistes sonores mono sur un canal, un format 1.85:1 et un codage rgional 0, une dure de 100mn... Il faut comprendre : Dolby mono 2.0 pour les versions italiennes et anglaises, un format 2.35:1, un DVD rgion 2 et une dure de 91 minutes et 43 secondes. Enfin, on trouvera l'intrieur un dpliant de quatre pages en italien, comprenant la fiche technique complte du film, la filmographie consacre au hros Goliath, prsent par six fois entre 1959 et 1964, ainsi qu'un prcis sur la technique utilise au process de remastrisation.

Photo : GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS)

Donc, si on rsume : monstres sympas, hros cool, rebondissements gogo, hrones ridicules, film longuet qui se perd en court de route, scnario trous-trous? et des gants des cavernes provoquant plus l'hilarit gnrale que la peur. Un exemple parmi tant d'autres d'une conception artisanale du cinma via des productions herculennes tournes la chane dans les annes 60. On a vu pire mais aussi largement mieux !

Francis Barbier

MENUS

GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS) - Menu DVD GOLIATH CONTRO I GIGANTI (GOLIATH CONTRE LES GEANTS) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Peplum | Aventure

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com