Dans le futur, la musique est devenue la base de l'existence de tout être depuis que Bill et Ted (Alex Winter et Keanu Reeves) ont rien de moins que changé le monde ! Mais comment tout cela est-il arrivé ? San Dimas, Californie, 1988, fans de Van Halen, pas très doués mais pleins de bonne volonté, Bill et Ted ont monté leur propre groupe: Wild Stallyns, Les Etalons Sauvages. Mais leur carrière musicale est compromise : s'ils ne réussissent pas leur oral d'histoire, Bill sera obligé d'aller à l'armée en Alaska ! Pas franchement persuadés de réussir leur coup, ils commencent les révisions... C'est alors que le futur leur vient en aide en la personne de Rufus. Venu de 2688 préserver le sort du groupe et par là même de l'humanité, il confie à nos deux héros une cabine téléphonique pour voyager dans le temps et ramener des figures historiques pour illustrer leur exposé !
Film Pop-corn sauce voyages spatio-temporels : BILL AND'S TED EXCELLENT ADVENTURE reprend la formule inaugurée en 1985 par RETOUR VERS LE FUTUR. Il s'agissait même à l'origine de voyage dans le temps à bord d'un van, mais la ressemblance avec les films de Zemeckis était trop évidente ! Cela dit les aventures de Bill & Ted n'ont pas vraiment besoin de ça pour se distinguer de celles de Marty et Doc, rien que pour leur aspect éducatif (!) et rock'n roll (!) pour le moins inhabituel ! Tourné en 1987, il ne sortira qu'au tout début de l'année 1989 aux Etats-Unis, suite à quelques problèmes liés au studio de Dino De Laurentis, qui aura eu la mauvaise idée de se retrouver en banqueroute. Racheté par Orion, le film remporte la mise au box-office local, mais aura du mal à s'imposer hors de ses frontières : BILL AND'S TED EXCELLENT ADVENTURE est encore à ce jour inédit en France. Avec ses héros décérébrés fans de heavy metal qui ne parlent qu'avec des expressions bien à eux, ce film a pourtant ouvert la voie à rien de moins que WAYNE'S WORLD !
Avec le recul qu'il nous est permis de prendre en 2004, Bill & Ted a quelque chose de bien particulier qui le distingue des BUCKAROO BANZAI ou JACK BURTON aux cotés desquels on pourrait le ranger à la va-vite : ce film est complètement pétri d'une certaine pop culture US Californienne très WASP de l'époque. Il s'agit en particulier de tout ce qui tourne autour d'une grosse partie du Heavy Metal californien de cette période, des groupes assez inoffensifs et grand public comme Van Halen ou Extreme. Ajoutez à cela des décors et des fringues qui nous renvoient quelque part entre la série LES ANNEES COLLEGE et PARKER LEWIS pour situer la chose. Toujours préférer l'original à la copie : un peu comme BUCKAROO BANZAI, pour ce qui est du trip années 80 aux Etats-Unis, BILL AND TED'S EXCELLENT ADVENTURE porte tellement la marque de son époque qu'un film comme THE WEDDING SINGER tient difficilement la comparaison.
La première partie vaut donc surtout pour ce petit retour en arrière. Jusque-là BILL AND TED'S EXCELLENT ADVENTURE est plus que sympathique et dégage une bonne humeur communicative. Les choses décollent vraiment au cours d'une deuxième partie délirante axée sur la collecte de personnalités historiques. Le film devient très rythmé et c'est l'occasion de voir Billy The Kid attraper Freud au lasso, ou Jeanne D'Arc suivre nos héros telle Sarah Connor !
De retour en Californie, Bill et Ted décident de faire goûter à tout ce petit monde les joies du centre commercial américain. La visite tourne vite à la catastrophe, donnant lieu à une séquence ovniesque et limite subversive où tout ce petit monde sème la panique au cœur d'un temple de la consommation. L'occasion de voir Gengis Khan (Al Leong !) déboulonner un mannequin à coup de batte de baseball, Napoléon s'éclater dans un parc aquatique appelé Waterloo et Jeanne d'Arc mettre à genoux une salle de Gym ! Les choses finissent néanmoins par rentrer dans l'ordre vu que tout le monde finit au poste.
Après tout cela, considérer que le film a un intérêt éducatif peut paraître complètement excentrique. BILL AND TED'S EXCELLENT ADVENTURE a au moins l'intérêt de passer en revue pas mal de figures historiques et d'époques d'une manière divertissante et de les confronter a l'ére actuelle (sauce bien américaine il faut le reconnaître). C'est certes très limité et vraiment pas approfondi, mais compte tenu du fait que le film se moque de ceux qui ignorent l'histoire (il faut voir les exposés précédant celui de Bill et Ted, où un joueur de football finit par convaincre son auditoire à coups de slogans sportifs), il parait crédible que le scénario a été écrit en partie dans cet objectif. Bill & Ted est donc un divertissement assez décérébré qui offre quand même une (toute) première approche de l'histoire du monde, inhabituelle.
BILL AND TED'S EXCELLENT ADVENTURE est le deuxième film de Stephen Herek (CRITTERS, LES PETITS CHAMPIONS, ROCK STAR), le scénario est signé Chris Matheson et Ed Solomon (MEN IN BLACK et CHARLIE'S ANGELS quand même !). Le film a bénéficié d'un soin évident, à tel point qu'il donne l'impression parfois d'avoir mieux survécu au temps que sa séquelle, BILL AND TED BOGUS JOURNEY, sortie en 1991, soit quatre ans après le tournage du premier !
Le casting est de qualité, c'est quand même le premier grand succès de Keanu Reeves et d'Alex Winter (GENERATION PERDUE) ce dernier ne connaîtra d'ailleurs pas une carrière d'acteur comparable à celle de son partenaire… Les deux compères cabotinent énormément, s'amusent visiblement beaucoup et sont pour beaucoup dans la bonne humeur qui se dégage du film. Ils se retrouveront d'ailleurs sur FREAKED, ou Alex Winter dirigera Keanu Reeves dans un rôle de garçon chien ! Pour ce qui est de Rufus, le sauveur/guide de Bill et Ted, il est incarné par George Carlin, vu récemment dans le rôle de l'Architecte dans SCARY MOVIE 3 ! Seul point «négatif» : l'acteur qui incarne Napoléon a du mal à articuler correctement le moindre mot de français, à tel point que sa prononciation devient vite un running gag à elle seule!
BILL AND TED'S EXCELLENT ADVENTURE est disponible en Zone 2 en Angleterre uniquement, dans une édition dépourvue de sous-titres francais. Paradoxalement, la suite, BILL AND TED BOGUS JOURNEY, est disponible partout en Europe. Il faut donc aller voir du coté des Etats-Unis pour trouver une édition dotée de sous-titres français éditée à bas prix par MGM.
La copie est plutôt belle, bien définie, le transfert laisse juste apparaître quelque rares rayures, rien de bien grave. Niveau bonus, rien à signaler en dehors de la bande annonce de l'époque, qui vend le film d'une manière vraiment peu engageante. Dommage, le film a connu pas mal de dérivés : série télé, dessin animé, jeux vidéos (qui furent d'ailleurs distribués en France, alors que le film restait inconnu !) et même une suite ! On peut donc parler d'un «phénomène» Bill & Ted, qui aurait pu mériter quelques suppléments, même anecdotiques.
Chaînon manquant entre RETOUR VERS LE FUTUR et WAYNE'S WORLD, Bill & Ted est une comédie spatio-temporelle nonsensique et éducative pour préados. Un ovni gentiment déviant et très enthousiasmant, qui avec le temps a pris une certaine patine toute eighties. Il y a eu une suite en 1991, encore plus délirante : BILL AND TED BOGUS JOURNEY, où nos deux héros, aidés par deux extra-terrestres et la mort en personne, feront face à des doubles robots envoyés du futur pour les exterminer ! Party On Dude !