Header Critique : STRANGE BEHAVIOR

Critique du film et du DVD Zone 0
STRANGE BEHAVIOR 1981

 

Un serial killer provoque une nuée de cadavres dans une petite ville américaine d'ordinaire bien tranquille. Qui se cache derrière l'identité du tueur ? Tandis que la police remonte doucement l'affaire, les adolescents d'une fac de psychologie sont soumis à d'étranges expériences comportementales.

On vous avait déjà parlé de Michael Laughlin à l'occasion de la critique de son second film, le rétro STRANGE INVADERS (LES ENVAHISSEURS SONT PARMI NOUS en français). D'abord producteur, l'homme connut une courte carrière de réalisateur puisque celle-ci s'acheva après l'échec de son troisième film (MESMERIZED avec Jodie Foster). Tandis que le nom du bonhomme est en train de définitivement disparaître de l'inconscient collectif, l'éditeur Elite nous propose de (re)découvrir le premier film du réalisateur, un obscur STRANGE BEHAVIOR que la critique de l'époque (1981) n'avait pas hésité à encenser.

STRANGE BEHAVIOR, à ne pas confondre avec DISTURBING BEHAVIOR de David Nutter sur une trame similaire, n'est cependant à conseiller qu'aux fans purs et durs d'horreurs eighties tant le film a considérablement vieilli. On comprend aisément l'engouement positif de l'époque puisque le film bénéficie d'une réalisation soignée et haut de gamme, d'un casting solide et convaincant, et d'un scénario adulte n'ayant que faire des clichés ados alors en vogue. Finalement peu de films de ce genre et de cette période peuvent se targuer de telles qualités, et pourtant, STRANGE BEHAVIOR peine considérablement à se montrer pertinent pour le spectateur contemporain.

L'amateur en a effectivement vu beaucoup depuis le début des années 80, il est habitué à flairer les fausses pistes et anticiper les évènements. La vision de STRANGE BEHAVIOR n'y survit malheureusement pas. Dès le début du film, lors d'une démonstration de contrôle comportemental sur une poule, le spectateur a toutes les clefs en main pour décoder l'intrigue du film. Qu'importe si le métrage emprunte un temps la voix du slasher avec un tueur mystérieux (avec un masque de Tor Johnson, masque qu'utilisera Mel Gibson pour faire sourire son épouse dans MAD MAX), personne n'est dupe sur l'identité du (des) tueur(s).

Il faudra ainsi facilement attendre la moitié du film pour que STRANGE BEHAVIOR lâche enfin ses préceptes de «whodunit» éventés pour se plonger à fond dans son sujet : les expériences sur des adolescents en vue de les transformer en tueurs bien dociles. Si le film verse alors dans quelques séquences bien corsées (une piqûre dans l'œil, une pause pipi bien gore), l'ennui ne se dissipe pas pour autant, la faute revenant à un scénario d'une lenteur accablante. Ce dernier fut pourtant co-écrit par Bill Condon, ancien partenaire de Laughlin et réalisateur du trop méconnu GOD AND MONSTERS.

Ce que l'on retiendra au final de STRANGE BEHAVIOR sera ses quelques séquences de meurtres, il est vrai d'une efficacité redoutable mais perdues au milieu d'un océan d'ennui poli. Reste que le film se prête aisément au jeu du «Danskoikilajoué», un exercice bien pratique pour se décongestionner les neurones en essayant de se souvenir des autres films dans lesquels sont apparus les nombreux comédiens du métrage. On a ainsi vu le héros Dan Shor dans TRON et le merveilleux GHOULIES 3, Michael Murphy est un habitué des 24e rôles de SHOCKER à MAGNOLIA en passant par BATMAN LE DEFI, Dey Young a depuis traîné ses guêtres dans les arrière-plans de PRETTY WOMAN et THE MOD SQUAD entre autres, Marc McClure est l'immortel interprète de Jimmy Olsen dans les SUPERMAN, Louise Fletcher était la nurse sadique de VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU tout comme le médecin de L'EXORCISTE 2, tandis que la dernière apparition de Fiona Lewis remonte à l'AVENTURE INTERIEURE.

La réputation de l'éditeur Elite n'est plus à faire. Ce dernier nous gratifie bien souvent d'une qualité technique et éditoriale optimale, dans la mesure du possible bien évidemment. STRANGE BEHAVIOR bénéficie donc du savoir-faire de l'éditeur dans une remasterisation très satisfaisante, si l'on excepte quelques défauts de pellicule ici et là ainsi qu'une compression un peu trop marquée sur certains arrière-plans. Les pistes audio (en version originale anglaise ou doublée en espagnol) sont basiques mais efficaces. Bref, pas de quoi faire la fine bouche bien au contraire (à noter qu'aucun sous-titre n'est disponible).

Rayon bonus, la liste est assez fournie compte tenu du faible matériel disponible autour du film. Grand classique du supplément DVD, un commentaire audio convoque le co-scénariste Bill Condon et les deux comédiens Dan Shor et Dey Young. En l'absence de Laughlin, c'est donc Condon qui assure le gros de la parole, les acteurs n'étant là que pour réagir nonchalamment autour des moments forts du film. Pas désagréable, ce commentaire donne toutefois plus l'impression d'assister à une réunion de vieux amis n'ayant plus grand chose en commun, si ce n'est cette aventure de jeunesse considérée entre gêne et tendresse.

Dernière piste audio alternative, la musique du groupe Tangerine Dream isolée pour le plus grand plaisir des amoureux des nappes de synthés. Très en vogue dans les années 80, le groupe signa une poignée de compositions (AUX FRONTIERES DE L'AUBE, LEGEND, RISKY BUSINESS avec un jeune Tom Cruise) asseyant une réputation qui ne dépassera cependant pas le cap des 90's. Le travail musical effectué sur STRANGE BEHAVIOR bénéficie donc d'un savoir-faire évident sans pour autant briller d'une inspiration particulière. A réserver aux fans (s'il en reste encore). L'édition propose également deux scènes coupées anecdotiques, avec ou sans commentaire audio, des bandes annonces du film, l'une comportant le titre alternatif de DEAD KIDS, ainsi que celles des autres sorties de l'éditeur (dont les réussis PATRICK et THIRST chroniqués dans ces pages), une copieuse galerie de photos de tournage et d'exploitation, ainsi qu'une pelleté de filmographies.

Bien qu'extrêmement soigné, STRANGE BEHAVIOR peine à soutenir l'intérêt du spectateur plus de vingt ans après sa réalisation. Un film obsolète qui ne trouvera preneur qu'auprès des inconditionnels des productions horrifiques des années 80 ou des cinéphiles alternatifs qui n'ont d'yeux que pour les pelloches obscures.

Rédacteur : Eric Dinkian
Photo Eric Dinkian
Monteur professionnel pour la télévision et le cinéma, Eric Dinkian enseigne en parallèle le montage en écoles. Il est auteur-réalisateur de trois courts-métrages remarqués dans les festivals internationaux (Kaojikara, Precut Girl et Yukiko) et prépare actuellement son premier long-métrage. Il collabore à DeVilDead depuis 2003.
49 ans
1 news
287 critiques Film & Vidéo
On aime
Une réalisation haut de gamme avec quelques éclairs bien intenses
Une édition très satisfaisante
On n'aime pas
Beaucoup trop de lenteurs
Un film obsolète
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
STRANGE BEHAVIOR DVD Zone 0 (USA)
Editeur
Elite
Support
DVD (Double couche)
Origine
USA (Zone 0)
Date de Sortie
Durée
1h39
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Mono
Spanish Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
    • Commentaire audio de Bill Condon, Dan Shor et Dey Young
    • Piste musicale isolée
    • 2 scènes coupées (avec commentaire optionnel)
    • Bandes annonces£ Strange Behavior
    • Dead Kids
    • Patrick
    • Thirst
    • Syngenor
  • Galerie photos
  • Filmographies£ Michael Murphy
  • Louise Fletcher
  • Dan Shor
  • Fiona Lewis
  • Arthur Dignam
  • Dey Young
  • Marc Mc Clure
  • Michael Laughlin
  • Bill Condon
  • Anthony I. Ginnane
  • John Barnett
  • Menus
    Menu 1 : STRANGE BEHAVIOR
    Autres éditions vidéo