1975 : UN BOX OFFICE INFERNAL
1975: Une année charnière, à tous points de vue. Entre l’avènement du X, le déferlement continu de pellicules de Kung Fu/ Karaté et toutes autres dérivés d’arts martiaux. La mode du film catastrophe battait son plein, tout comme les parodies ou des visions noires du futur… et la fin progressive du western. Il reste aussi assez étonnant de constater que certains films, passés dans une relative postérité, demeurèrent parfois invisibles lors de leur sortie initiale. Rareté des produits, nouvelle vie en VHS ou DVD, réhabilitation critique, poignée de fans hardcore… tout est bon pour exhumer et faire vivre des oeuvres méconnues à travers les âges. Un tour d’horizon pour dégager quelques tendances.
Le grand gagnant toutes catégories: LA TOUR INFERNALE avec près de 4.5 millions d’entrées « seulement » a-t-on presque envie de dire. Sorte de sommet du film catastrophe, aux effets spéciaux encore impressionnants aujourd’hui. Le pinacle de la vague de destruction, suivi à moitié moins de fans par TREMBLEMENT DE TERREet très, très loin derrière LA SUBMERSION DU JAPON honteusement coupé et remonté par ce vieux grigou de Roger Corman. Ce sera le début de la fin, puisque dès 1976, presque tous les films rattachés au genre sombreront corps et bien. ne tenant que brièvement dans le coeur des spectateurs (et du tiroir caisse des producteurs) de par leurs stars vieillissantes payant leurs impôts. Ou des sorties de téléfilms, peu chers à exploiter. Il y a bien TERREUR SUR LE BRITANNIC (bientôt en Blu Ray français), qu’on rattache de manière un peu hasardeuse au genre - en fonction de ses goûts et ses humeurs, mais avec presque 700 000 billets vendus, le suspense fonctionna bien auprès du public français.
Nous mettrons de côté la centaine de productions d’arts martiaux, sauf si rattachées directement au fantastique, tout comme nous passerons sur des oeuvres Bis dont les noms en 2019 font rêver de 35mm dans des copies qui ont tourné dans tous les cinémas provinciaux pendant des années… pour le plaisir, comme aurait dit Herbert L., on vous en donne quelques rasades. LES MILLE ET UNE PERVERSION DE FELICIA ((531 515 entrées, tout de même!), LES GLOUTONNES (sacré Jesus Franco - 342 392 francophiles sur 19 ans d’exploitation!), SEX BONBONS: LES NUITS SEXUELLES (derrière lesquels se cache LA NUIT DES DAMNES avec Pierre Brice),, NON JE SUIS ENCORE VIERGE, LA PIPE AU BOIS ou LES FLEURS DU DIABLE (à ne pas confondre avec LA FLÛTE À SIX SCHTROUMPFS), LE SEXE MYSTÉRIEUX (qui sera truffé de séquences X françaises par la suite) ou encore KARATÉKA AU PAYS DE L'ÉROTISME…. reste le cas/l’énigme de LA NUIT DE LA GRANDE CHALEUR de Terence Fisher, caviardage honteux de scènes X qui récupéra malgré tout 509 439 curieux. Côté X, justement, 1975 vit la sortie de deux gros classiques, GORGE PROFONDE et L'ENFER POUR MISS JONES qui eurent leur succès de curiosité, sans vraiment jouer les ravageuses. C’est surtout le soft ou le X local Made in France qui remportait les suffrages, genre EXHIBITION avec ses 1 789 633 fans de docu-cul, mais sans une once de fantastique dedans (ou dehors). Il demeure cependant un évidence : le soft ou le X fleurent volontiers avec le fantastique et ce de manière régulière dans des sujets qui s’entrecroisent.
Mentionné en amorce, certaines oeuvres plus reconnues aujourd’hui- pour de bonnes ou mauvaises raisons- essuyèrent des échecs plus ou moins patents. BREEZY de Clint Eastwood s’évanouit avec 8 250 tickets vendus, EFFI BRIEST de R.W Fassbinder (pourtant adulé par la critique), peine avec ses 24 231 entrées. Idem pour LE JOUR DU FLEAU de John Schlesinger : 25 121. POLICES PARALLELES et ses 37 609 amateurs qui se sont étalés sur 15 ans de copies qui tournaient à vide - un destin similaire pour le TEMOIN A ABATTRE d’Enzo G. Castellari et aussi peu de succès. ECHEC A L’ORGANISATION, LA TRAQUE (un titre qui résonne encore beaucoup aujourd’hui du fait de son indisponibilité), ROYAL FLASH, FUNNY LADY, GROS PLAN, SHAMPOO, YAKUZA, SPECIAL PREMIERE, LA BALLADE SAUVAGE, NUMERO 2, LEONOR, LE PRISONNIER DE LA SECONDE AVENUE, DAISY CLOVER… ils sont tous presque passés inaperçus. Allez, pour le fun, on mentionne l’impensable UN JOUR LA FETE avec Michel Fugain et le Big Bazar - une hallucination qui a réuni malgré tout 84 094 illuminés. Pour ne pas être en reste, même une valeur sûre du box office faisait chou blanc: Burt Reynolds et le curieux W.W DIXIE s’étranglait avec 10 169 audiophiles de musique country.
Alors que le public plébiscitait justement des films aujourd’hui quasiment disparus comme LES EXPERIENCES SEXUELLES DE FLOSSIE (1 515 939 entrées!, difficilement imaginable à ce jour) LES DEUX MISSIONNAIRES (TENDENT L’AUTRE JOUE) (1 326 174 entrées), PARTIES CARREES (830 108 entrées), C’EST PAS PARCE QU’ON A RIEN A DIRE QU’IL FAUT FERMER SA GUEULE (974 344 entrées), LE PIED (736 066 entrées) ou même SOLDAT DUROC CA VA ETRE TA FETE (713 87 entrées…)... et les exemples sont légion.
Les sous-exorcistes ont eu aussi leur mot à dire, mais avec des résultats assez malheureux. Il n’a guère que L’ANTECHRIST, sorti sous le titre de LE BAISER DE SATAN qui fonctionne relativement bien. LE DEMON AUX TRIPES sort de l’ornière. car le SEXORCISME de Jesus Franco a fait flop, tout comme MAGDALENA, LA SEXORCISEE et sa cracheuse de serpent teutonne qui ne mobilisa guère plus de 25 000 supporters.
Le Western semblait aussi être en passe de sombrer. Car hormis LA CHEVAUCHEE SAUVAGE et ses 625 597 aficionados, LE BLANC, LE JAUNE ET LE NOIR (197 082 tickets) ou LA CHEVAUCHEE TERRIBLE (188 012 caballeros), rien à se mettre sous l’éperon de vraiment tangible, sauf les fonds de tiroirs comme LO CHIAMAVANO VERITÀ/ON L’APPELLE VERITE qui ne trouve aucun public. Les beaux jours sont déjà derrière les sabots des chevaux fatigués car à de très rares occasions futures, le genre en aura terminé de ses succès faciles à répétition.
La Hammer vivait elle aussi ses dernières belles heures. Enfin, belles… quand on constate que FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFERn’attire que 88 458 nostalgiques, que DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDE séduit 33 598 dédoublés… on se console avec LES SEPT VAMPIRES D'OR, avec un croisement kung fu/horreur qui attire quand même 338 679 curieux. Mais le fantastique/thriller horrifique anglais semble s’être tarit en cours de route, vus les piètres résultats de LA NUIT DE LA PEUR, SUEUR FROIDE DANS LA NUIT ou pire encore GHOST STORY qui va bientôt sortir par ailleurs en Blu Ray britannique.
Le fantastique français se porte toujours aussi peu et mal, entre Rollin qui commence sa lente dégringolade publique via un pourtant ambitieux LEVRES DE SANG et sa superbe affiche. Ou LE FUTUR AUX TROUSSES de Dolorès Grassian qui termine sa course dans l’oubli, UN PEU COMME LA PAPESSE; On passera gentiment sur la sortie cinéma de COLARGOL AUTOUR DU MONDE (625 spectateurs…) ou la créature de L’AMPÉLOPÈDE. Heureusement, il nous reste Pépé Jess et ses films Bis qui cornofulgurent les écrans français à travers les âges avec une présence inimitable (et redoutable), via LE MIROIR OBSCENE, LA COMTESSE AUX SEINS NUS /LA COMTESSE NOIRE en plus des titres déjà cités ci-dessus.
On pénètre un peu plus au-delà des Pyrénées pour constater que l’Espagne envoie toujours du lourd, mais LA VENGEANCE DU ZOMBIE laisse gentiment indifférent, tout comme LA MARIEE SANGLANTE… ou L’EMPREINTE DE DRACULA qui maintient Paul Naschy quelque peu à flot. Mais là aussi, bien maigrelet.
Au rayon des curiosités: des films oubliés comme LE SPECTRE D'EDGAR ALLAN POE (que le réalisateur Mohy Quandour vient de mettre sur Youtube!)… ou encore la sortie tardive d’un péplum parodique DEUX CORNIAUDS CONTRE HERCULE avec le duo Franco Franchi//Ciccio Ingrassia (mais il s’agit d’un MACISTE!)… quelques films qui ont traversé les âges et dont les débuts de leur auteur ne laissaient pas franchement augurer une reconnaissance. Peter Weir et ses LES VOITURES QUI ONT MANGE PARIS ne récoltent que 4 631 aventuriers. Soit aussi bien PORNO POP ou LES TRAVAUX OCCASIONNELS D’UNE ESCLAVE. Deux titres disparus dans l’inconscient collectif, mais le film d’anticipation australien annonçait clairement l’aube d’un nouveau cinéma qui allait éclater peu de temps après. On citera aussi le VASE DE NOCES (chroniqué sur le site) qui coinça 1 422 amateurs éclairés. Et aussi le Giallo UN CAS PARFAIT DE STRATEGIE CRIMINELLE de Giuseppe Vari, sorti à la sauvette dans quelques salles du Sud de la France en janvier 1975, arrivé en VHS ensuite sous le titre STRATEGIES CRIMINELLES… et envoyé ad patrès, sauf dans le mental des collectionneurs amateurs de thriller transalpins. Tout comme SUR LE FIL DU RASOIR et ses misérables 151 tickets vendus, le pire demeurant L'INSAISISSABLE MONSIEUR INVISIBLE d'Antonio Margheriti avec ses 51 amateurs perdus de comédie de SF.
Enfin, parmi la centaine de films ayant effectué moins de 1 000 tickets, il doit certainement y avoir quelques perles mais on a rien trouvé de vraiment parlant pour les genres qui nous intéressent, hormis TERROR IN THE WAX MUSEUM de Georg Fenadyet ses 934 amateurs… ou encore les 238 entrées pour BLOOD FEAST récupérées très probablement lors d’un festival.
Pour 1975, il y en avait donc vraiment pour tous les goûts. Une TV trop conventionnelle, pas de marché vidéo, une libération sexuelle au top de sa forme, un marché asiatique qui explose et qui va hanter pendant près de 10 ans les salles populaires et provinciales, des grands écrans encore partout… voici donc le verdict du public français pour les films de genres qui déferlèrent:
LA TOUR INFERNALE- 4 462 663 entrées - Blu ray dispo
UN NOUVEL AMOUR DE COCCINELLE - 2 843 384 entrées - DVD
FRANKENSTEIN JUNIOR 2 835 386 entrées - Blu Ray dispo
L'ILE SUR LE TOIT DU MONDE - 2 603 465 entrées - DVD seulement
TREMBLEMENT DE TERRE - 2 226 216 entrées - Blu Ray dispo
LA FABULEUSE HISTOIRE DE DONALD ET DES CASTORS JUNIORS- 1 146 783 entrées - dvd
ROLLERBALL - 1 591 538 entrées - Blu Ray dispo
TARZOON, LA HONTE DE LA JUNGLE - 1 346 115 entrées - DVD
PHANTOM OF THE PARADISE - 1 130 821 entrées - Blu Ray dispo
LA FLUTE ENCHANTEE - 868 702 entrées - Blu Ray dispo
LA BETE - 793 728 entrées - Blu Ray dispo
PHASE IV- 745 287 entrées - Blu Ray dispo
LA FLÛTE À SIX SCHTROUMPFS - 727 411 entrées - DVD
TERREUR SUR LE BRITANNIC - 691 843 entrées - Blu Ray dispo
GORGE PROFONDE- 552 225 entrées - Blu Ray dispo USA - DVD français
PRISON SPÉCIALE/QUARTIER DISCIPLINAIRE POUR FEMMES - 510 550 entrées - DVD italien
LA NUIT DE LA GRANDE CHALEUR - 509 439 entrées - Blu Ray US (sans inserts X)
LE MONSTRE EST VIVANT - 494 134 entrées - Blu ray US
LE SEXE QUI PARLE - 493 785 entrées - DVD
FLESH GORDON - 467 301 entrées - DVD
L’ANTECHRIST/LE BAISER DE SATAN - 417 783 entrées - DVD français
L'ÉNIGME DE KASPAR HAUSER - 360 324 entrées - ?
LES SEPT VAMPIRES D'OR - 338 679 entrées - Blu Ray dispo
ATTENTION AU BLOB - 296 204 entrées - Blu Ray dispo US (à venir en France?)
LE RETOUR DE LA PANTHERE ROSE - 262 252 entrées - Blu Ray dispo US
TERREUR DANS LE SHANGHAI EXPRESS - 258 905 entrées - Blu Ray dispo US
DU SANG POUR DRACULA - 254 116 entrées - Blu Ray australien d'une qualité, euh... contestable (en 1080i)
LA SUBMERSION DU JAPON (version Corman) - 237 521 entrées - DVDy japonais version uncut
LA COMTESSE AUX SEINS NUS /LA COMTESSE NOIRE - 227 950 entrées - Blu ray US
L'ENFER POUR MISS JONES - 222 711 entrées - DVD
LE RETOUR DES MORTS-VIVANTS - 215 819 entrées - DVD (bientôt Blu Ray?)
SEX BONBONS/LES NUITS SEXUELLES - 181 128 entrées - DVD
SUPERMEN CONTRE AMAZONES - 153 507 entrées - DVD italien
LE DEMON AUX TRIPES - 142 362 entrées - Blu Ray dispo US
EL TOPO- 133 300 entrées - Blu Ray dispo
LE MIROIR OBSCENE - 127 121 entrées - DVD français
DOC SAVAGE ARRIVE - 120 289 entrées - Blu Ray et DVD US
CROC BLANC- 116 126 entrées - DVD
L’EMPREINTE DE DRACULA - 110 149 entrées - DVD
LE SEXE MYSTÉRIEUX - 102 325 entrées - VHS
LA PIPE AU BOIS/LES FLEURS DU DIABLE - 101 496 entrées - VHS
DRAGUSE OU LE MANOIR INFERNAL - 89 665 entrées - VHS
FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER - 88 458 entrées - Blu Ray dispo US
FAITES-LE AVEC LES DOIGTS - 80 020 entrées - DVD
SILENT RUNNING - 70 415 entrées - Blu Ray dispo
LA TORTURE - 65 574 entrées - DVD
LA NUIT DE LA PEUR - 61 867 entrées - DVD US
SEXORCISME - 57 581 entrées - version X d’EXORCISME, dispo en DVD français
LES FANTOMES DE HURLEVENT - 52 850 entrées - Blu Ray US
DEUX CORNIAUDS CONTRE HERCULE - 50 883 entrées - DVD italien
LE CHATEAU DE L'HORREUR- 49 755 entrées - DVD français
LA CLEPSYDRE - 44 020 entrées - Blu Ray dispo
LA VENGEANCE DU ZOMBIE - 40 969 entrées - Blu Ray US
LEVRES DE SANG - 40 745 entrées - Blu Ray dispo US
LES EXTRATERRESTRES. SUR LES TRACES DE L’ÉTRANGE/PRESENCE DES EXTRA TERRESTRES - 38 990 entrées - DVD US et UK(épuisé)
TEMOIN A ABATTRE - 38 861 entrées - DVD italien
LA MARIEE SANGLANTE- 37 330 entrées - DVD français.
BELLADONA LA SORCIERE - 37 326 entrées - Blu Ray français
LA REINCARNATION DE PETER PROUD - 34 192 entrées - Blu Ray US
LE MORT-VIVANT - 33 954 entrées - Blu Ray dispo US
DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDE- 33 535 entrées - Blu Ray?
L’ANTRE DE L’HORREUR - 33 345 entrées - DVD US
L'ABATTOIR HUMAIN de William Girdler - 32 786 entrées.
LA TENDRESSE DES LOUPS - 30 298 entrées - DVD
MAGDALENA, LA SEXORCISEE - 25 325 entrées - DVD allemand
SANTO CONTRE LES MOMIES DE GUANAJUATO - 24 606 entrées - DVD (d'une légalité contestable?)
DRACULA VAMPIRE SEXUEL - 17 072 entrées
LE SPECTRE D'EDGAR ALLAN POE - 16 591 entrées - VHS
LA PAPESSE- 16 140 entrées - DVD
LO CHIAMAVANO VERITÀ/ON L’APPELLE VERITE - 14 770 entrées.
LE FUTUR AUX TROUSSES - 13 437 entrées - VHS
SUEUR FROIDE DANS LA NUIT - 12 325 entrées - Blu Ray US
GHOST STORY- 5 174 entrées - Blu Ray UK.
UN CAS PARFAIT DE STRATEGIE CRIMINELLE - 5 055 entrées - DVD italien et VHS française Carrere Video
LES VOITURES QUI ONT MANGE PARIS - 4 631 entrées - DVD et Blu ray
VASE DE NOCES - 1 402 entrées - DVD
TERROR IN THE WAX MUSEUMGeorg Fenady - 934 entrées
EQUINOX - 411 entrées - DVD US
BLOOD FEAST - 268 entrées - Blu Ray
L’AMPÉLOPÈDE - 268 entrées
SUR LE FIL DU RASOIR - 151 entrées
MISTER SUPERINVISIBLE/INSAISISSABLE MONSIEUR INVISIBLE - 58 entrées.
On vous invite aussi à découvrir les visuels présents dans notre base de données, films annonces (on recommande fortement celle de SANTO en VF!) et critiques: