4. Partie 3

Plusieurs excellents films d'horreur anglais sont sortis récemment comme THE DESCENT, CREEP, SEVERANCE, SHAUN OF THE DEAD… Pensez-vous que de nouvelles portes se sont ouvertes et aimeriez-vous continuer à réaliser des films de genre ?

L'horreur à l'anglaise se porte en effet vraiment bien en ce moment et il y a de nombreux gars (mais pas de filles, malheureusement) qui livrent d'excellents projets. Mais après quelques films ayant eu moins de succès récemment, je pense que la tendance pourrait s'inverser. Je ne suis pas fan du gore pour le gore alors si ça peut nous obliger à trouver d'autres idées plus créatives, c'est une bonne chose.
J'aime les films de genre et je suis devenu réalisateur pour faire les films que j'avais envie de voir. L'horreur est un genre génial et je suis sûr que je m'y retrouverai toujours mais j'aime aussi la Science Fiction, le Fantastique ou les bons thrillers. J'ai travaillé dans tous ces domaines et j'essaie en ce moment de mettre un projet différent sur pied. En vérité, un film d'horreur peut être accompli sur un petit budget et comme les fans sont fidèles, les producteurs continueront d'avoir confiance. Dans la Science Fiction et le Fantastique, il est plus difficile de trouver des budgets. Ceci étant dit, mon projet en cours est une aventure fantastique très sombre alors c'est peut-être une bonne combinaison.

De quelle façon avez-vous été attiré par le cinéma et quels sont vos films cultes ?

Terrible question… Bon, je vais vous donner une liste de films que j'aime particulièrement, sans ordre précis.

BLADE RUNNER - Riche et visuellement imbattable. Le meilleur discours de mort de tous les temps.

ALIEN - La raison pour laquelle je voulais devenir réalisateur.

THE THING de John Carpenter - Meilleur film d'horreur. Intelligent, riche, gore… Il y a tout.

LES DENTS DE LA MER - un film quasiment parfait malgré un requin en caoutchouc pourri.

UNFORGIVEN - Pas de coïncidences, c'est le même scénariste que BLADE RUNNER.

LE PARRAIN et LE PARRAIN 2 - Rien à redire.

TRUST - un film indépendant obscur de Hal Hartley. J'adore les dialogues et l'ambiance étrange.

L'ARMEE DES DOUZE SINGES - Terry Gilliam est un génie et Bruce Willis n'a jamais été meilleur. Ecrit par David Peoples qui a aussi écrit BLADE RUNNER et UNFORGIVEN. Une coïncidence ? Je ne pense pas.

FIGHT CLUB - L'un des meilleurs films en existence. C'était un choix entre celui-ci et SEVEN mais ce dernier ne possède pas le mordant de FIGHT CLUB.

LE SIXIEME SENS - Possède un petit quelque chose de plus que LE SILENCE DES AGNEAUX. Les deux sont terribles mais LE SIXIEME SENS est bien plus bizarre.

TERMINATOR et TERMINATOR 2 - James Cameron est le meilleur réalisateur au monde. Ces deux films possèdent une réelle vision mais TERMINATOR est plus marquant.

En comparaison avec l'édition DVD de LA TRANCHEE, celle de WILDERNESS ne comporte pour ainsi dire pas de suppléments. Il y a-t-il une raison ?

Tout ce que je peux dire c'est que quand un film est géré par des gens qui ne s'y intéressent pas, il n'y a pas grand chose qu'on peut y faire. Malheureusement, le gars qui a tourné le Making Of a fait du très mauvais boulot donc il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. En plus de la léthargie générale parmi les distributeurs, le DVD a été très mal servi. Je suis vraiment déçu de tout ça - je ne savais même pas que le DVD allait sortir avant d'en recevoir un exemplaire par la poste. J'essaierai de faire beaucoup plus attention dans le futur.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre prochain film ?

Mon prochain film en tant que réalisateur, c'est SOLOMON KANE qui est une adaptation d'un personnage fantasy de Robert E. Howard. C'est une histoire très sombre concernant un guerrier puritain du 16ème siècle en Angleterre et je suis d'avance très excité par ce film. Ce sera mon plus gros projet jusque là et j'ai hâte de m'y mettre. L'un de mes scénarios sera prochainement produit avec Bernard Rose à la réalisation donc je serai très occupé dans les mois à venir.

RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Index
Dossier réalisé par
Marija Nielsen
Remerciements
Michael J. Bassett