Header Critique : VAMPIRI AMANTI (THE VAMPIRE LOVERS)

Critique du film et du DVD Zone 2
VAMPIRI AMANTI 1970

THE VAMPIRE LOVERS 

THE VAMPIRE LOVERS est déjà disponible aux Etats-Unis en double programme avec COMTESSE DRACULA dans la collection «Midnite Movies» de MGM. Nous avons d'ailleurs déjà traité en détail le film dans la critique de cette édition DVD. A partir de là, nous vous conseillons de vous reporter à cette critique alors que nous ne nous intéresserons ici qu'à l'édition italienne tout en dressant un comparatif avec le DVD américain.

Pour son édition italienne, Alan Young Pictures reprend l'intégralité du contenu du DVD paru aux Etats-Unis chez MGM. Le transfert de l'image devrait donc être identique. C'est le cas à moins de commencer à chipoter sur de tous petits détails. Le film est donc proposé dans son format cinéma avec un transfert 16/9. On y retrouve donc les mêmes points forts et défauts que sur le disque américain. A savoir un peu de fourmillement, un grain assez présent et de négligeables défauts de pellicule. Il n'y a pas de quoi bouder son plaisir !

DVD MGM
DVD Alan Young Pictures

Le disque américain ne comportait pas de piste sonore ou de sous-titrage italien. Alan Young Pictures a remédié à cela en ajoutant une piste mono d'origine en italien ainsi qu'un tout nouveau mixage Dolby Digital 5.1. Ce dernier fait illusion en restant des plus sobres. Bien entendu, la piste originale anglaise en mono est conservée avec, encore une fois, le même problème concernant un rendu un peu criard. Un sous-titrage italien s'affiche dès lors que l'on regarde le film avec la piste sonore anglaise, ce qui pourra s'avérer très gênant dans le cas où l'on ne parle pas du tout italien ! Néanmoins, il ne s'agit en rien d'un défaut puisque le marché italien est la destination normale de ce DVD. Le sous-titrage français a, quant à lui, totalement disparu ce qui est, une fois de plus, normal.

Il apparaîtrait des plus logiques de se tourner vers le disque américain puisque celui-ci propose une image quasiment identique et un sous-titrage français sur la piste anglaise en mono d'origine. Toutefois, ce DVD italien comporte de petits atouts qui peuvent séduire, sans compter que celui-ci est en Zone 2 et peut donc fonctionner sur les lecteurs français au contraire du disque MGM… C'est du côté des suppléments que l'on peut découvrir quelques petits ajouts fort sympathiques comme nous le verrons un peu plus loin !

Le commentaire audio d'Ingrid Pitt, Roy Ward Baker et Tudor Gates est repris et comporte un sous-titrage italien. De la même façon, la bande-annonce est la même que sur le disque américain, tout comme la vidéo où l'on pouvait voir une galerie de photos alors qu'Ingrid Pitt lit des extraits du Carmilla original de Sheridan Le Fanu. Cette dernière vidéo, d'une dizaine de minutes, est en 4/3 ce qui réduit la qualité de reproduction des photos.

Le disque italien ajoute deux autres galeries d'images. L'une devrait être dédiée aux photos alors que la seconde est sensée afficher des posters. Tout du moins, c'est ce que sous-entendent les intitulés sur le menu. En fait, cela n'est pas si évident puisque dans la galerie de posters, on retrouve de nombreuses photos d'exploitation ou promotionnelles. De même, des clichés posés sont mélangés avec ceux issus du film dans la galerie de photos. Si une partie des images proposées est nouvelle, on retrouve aussi quelques redondances avec la vidéo où Ingrid Pitt fait sa lecture. Néanmoins, les deux galeries de photos italiennes sont en 16/9, ce qui permet de découvrir les clichés déjà vus avec un meilleur rendu ! On trouve aussi de petites biographies en italien pour Ingrid Pitt, Peter Cushing et Roy Ward Baker.

En plus de la bande-annonce, cette édition DVD propose deux spots radio. Rien de révolutionnaire mais ces ajouts permettent de donner un petit côté plus complet à cette édition DVD. Enfin, l'ajout le plus important est certainement la bande originale du film. Un menu donne la possibilité d'écouter huit morceaux musicaux en stéréo qui composent la partition musicale d'Harry Robertson pour le film. Il y a tout de même un petit défaut. Il n'est pas possible d'écouter les huit morceaux d'affilée. En effet, une fois l'écoute de l'un d'eux terminée, nous sommes ramenés au menu et il faut sélectionner un autre morceau manuellement !

Le disque américain propose pour un prix équivalent un deuxième film de la Hammer avec Ingrid Pitt, COMTESSE DRACULA. A partir de là, la présence d'un sous-titrage italien imposé sur la version originale anglaise apparaît comme rédhibitoire ! L'ajout de la musique, de spots radio ou de deux galeries de photos n'est véritablement intéressant que si l'on cherche à obtenir tout ce qui existe sur le film !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
53 ans
10223 news
566 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Un très bon film Hammer
La bande originale
Les deux nouvelles galeries de photos
On n'aime pas
Sous-titrage italien imposé
L'impossibilité d'écouter tous les titres musicaux d'un seul coup
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
2 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
THE VAMPIRE LOVERS DVD Zone 2 (Italie)
Editeur
A.Y.P.
Support
DVD (Double couche)
Origine
Italie (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h31
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Mono
Italian Dolby Digital 5.1
Italian Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Italien
  • Supplements
    • Commentaire audio de Roy Ward Baker, Tudor Gates et Ingrid Pitt
    • Extraits de Carmilla lus par Ingrid Pitt sur une galerie de photos
    • Galerie de photos
    • Galerie de posters et photos d'exploitation Bande-annonce
    • Spot radio
    • Bande originale du film
    Menus
    Menu 1 : VAMPIRI AMANTI (THE VAMPIRE LOVERS)
    Autres éditions vidéo