Autant dire que lorsque nous avons appris la sortie de ce DVD, la surprise
fut grande et les questions furent nombreuses. En effet, nous nous sommes
demandé quelles pouvaient être les motivations de Sony en sortant un
disque pareil. Après visionnage, force est de constater que ces questions
sont restées sans réponse ou presque...
Jack Nicholson et Boris Karloff dans L'HALLUCINE
Tout d'abord voyons les titres présentés sur ce support. LES titres ? Oui car figurez-vous que ce n'est pas un, ce n'est pas deux, ce n'est pas trois... C'est en tout six films que vous allez pouvoir découvrir sur ce DVD. Oui, six films cultes, kitsch, à chambrer entre amis à l'occasion d'une soirée spéciale 100 % ringue... En tout cas, c'est ainsi qu'est vendu l'objet et c'est stupéfiant. Ici, l'argument de vente n'est pas l'intérêt cinématographique des oeuvres fixées. Non, ce qui est vendu ici, c'est une quantité 100 % kitsch horreur ! (sic). Au diable la culture, vade retro cinéphile ! Ce produit (car il s'agit bel et bien d'un produit dans le sens le plus dépréciatif du mot) ne concernera qu'une poignée de vandales, de ceux qui consomment le cinéma comme un bouillon de poule chimique. Car pour en parler vraiment, il faut préciser que figurent sur ce DVD six films amputés, relégués au rang de medley cinéma : WHITE ZOMBIE, LA NUIT DES MORTS-VIVANTS (NIGHT OF THE LIVING DEAD), L'HALLUCINE (THE TERROR), MONSTER FROM GREEN HELL, KILLERS FROM SPACE, et THE KILLER SHREWS. On n'en rêvait pas mais Sony l'a fait quand même ! Six films guère plus longs qu'un épisode de la quatrième dimension et bien moins intéressants. Et pour cause : comment peut-on rendre cohérent un métrage taillé à la hache ? Ainsi, certains passages font références à des scènes capitales qui ont été coupées. Résultat, les-dits passages s'échouent comme des mouches dans la soupe. La première fois, de surprise, on se dit que l'on a dû s'assoupir et l'on appuie sur Rewind pour retrouver ce chaînon manquant. Et puis, on réalise avec effroi qu'ils ont osé et à l'instar de Charlton Heston dans LA PLANETE DES SINGES, on tombe à genoux en s'écriant "Non, ils l'ont fait !".
LA NUIT DES MORTS-VIVANTS
Que dire de la musique et des génériques tapageurs montés comme des
clips vidéo ? Plus question de découvrir le charme des génériques des
films de l'époque et surtout des musiques qui savaient si bien reproduire
le côté tragique de l'histoire que l'on allait voir. Ici, tous les génériques
sont ce même agglomérat d'images piochées ça et là dans les films présents
sur le disque.
THE KILLER SHREWS
Mais, ne crachons pas dans la soupe (surtout qu'il y'a déjà des mouches dedans) sans un regard vers l'origine du produit. Le générique présente le titre "Attack of the Killer B's", qui est un peu l'équivalent d'un Mystery Science 3000, show décalé qui propose des projections de films cultes commentés de la façon la plus satirique possible par deux personnages en ombre chinoise au bas de l'écran. On comprend alors que ce n'est pas Sony qui a massacré ces titres. Sony qui a quand même pris la peine de faire un DVD avec de jolis menus animés en 3D, sur le thème de Halloween dont on retrouve un historique sur le disque, et qui nous gratifie, en guise de suppléments, des bandes annonces de : MERMAID'S SCAR, CITY HUNTER, ALBATOR 84, CAPITAINE FLAM et REINCARNATIONS. Des bandes annonces ? Enfin, ce ne sont pas vraiment des bandes annonces mais plutôt des génériques pour la plupart... Surprenant, car ces dessins animés n'ont absolument aucun rapport avec les 6 films du DVD... Une erreur de plus avec le fait de sortir ce disque (vendu à bas prix, tout de même !).
Peter Graves dans KILLERS FROM SPACE
Avant d'en terminer avec ce CULT ERROR SHOW, il faut préciser qu'en fonction des films (enfin ?), vous n'aurez pas de choix de langues. Cela sera soit une version originale sous-titrée... soit une version française.