Au début des années 90, Sega commandait une machine d'arcade
d'un nouveau type à un certain Rick Dyer. Le Monsieur s'était
déjà illustré en proposant le premier jeu interactif
sur Laserdisc : DRAGON'S LAIR. L'interactivité de ce dernier
était plutôt limitée mais donnait aux joueurs l'impression
de diriger les mouvements d'un personnage magnifiquement animé
par Don Bluth. Que pouvait-on faire de mieux au début des années
90 ? De là est née l'idée de réaliser un
jeu à base d'hologrammes. A l'arrivée, il faut dire clairement
qu'il ne s'agissait pas réellement d'hologrammes mais d'un procédé
qui en donnait l'illusion. L'image était projetée sur
un miroir parabolique d'où l'impression d'obtenir des personnages
évoluant sur le plateau de la machine d'arcade. Tout comme DRAGON'S
LAIR, les séquences vidéo du jeu étaient stockées
sur un Laserdisc. On obtenait alors de véritables personnages
avec une illusion de 3D. Malheureusement, l'interactivité y était
tout aussi limitée que sur son prédécesseur.
C'est justement cette interactivité limitée qui permet aujourd'hui d'adapter le jeu sur les lecteurs de DVD. En effet, le principe du jeu est de réaliser une action au moment opportun. Cela se limite à aller vers le haut, le bas, à gauche, à droite ou à utiliser le bouton d'action. Sur la télécommande de votre lecteur de DVD, il ne suffit alors plus qu'à utiliser les touches de navigation des menus ainsi que la touche "Entrée" permettant de valider les choix. Vous êtes alors prêt à diriger le personnage sur l'écran.
Le Marshall Gram doit traverser plusieurs époques pour sauver la princesse Kyi-la du vilain Vulcor. A chacune des époques, vous rencontrerez des ennemis ou épreuves différentes. De l'âge préhistorique jusqu'au lointain futur en passant par une époque empreinte de magie, il vous faudra un bon moment avant d'arriver à vos fins. Surtout que vous n'avez que cinq vies pour y parvenir.
Impossible de retranscrire l'impression holographique avec un lecteur de DVD et un simple diffuseur (TV ou projecteur). Digital Leisure donne donc deux options. La première est de jouer en 3D avec l'utilisation d'une paire de lunettes spéciales. L'un des verres est un filtre rouge et l'autre un filtre bleu. Avec ce principe, on obtient bel et bien une profondeur de champ mais on obtient des images dénuées de véritables couleurs. Il aurait été préferable d'utiliser le principe que nous avions pu voir sur le DVD de L'EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DES DINOSAURES EN 3D. Pour jouer avec les couleurs normales, on doit donc jouer en mode 2D. Dans un cas comme dans l'autre, le résultat s'avère mitigé du point de vue du plaisir de jeu. A vrai dire, il faut être un brin nostalgique pour assouvir un désir coupable en jouant avec HOLOGRAM TIME TRAVELER. Néanmoins, si vous n'avez pas peur que votre télécommande ne soit malmenée, il s'agit tout de même d'un jeu amusant et addictif qui pourra plaire à toute la famille dans le cas où vous n'auriez pas déjà une console de jeux.
Le jeu est accessible à tout le monde. Il est simple et met à contribution la mémoire ainsi que la réaction en fonction des tableaux parcourus. Vous découvrirez d'ailleurs que l'humour est au rendez-vous dans la façon dont le héros est éliminé (comme c'est le cas avec l'énorme femme en 5000 avant Jesus Christ). Tout comme les séquences vidéos, l'ambiance sonore du jeu est exactement la même que celle de la machine d'arcade. Présenté en Stéréo, vous aurez tout de même le choix de jouer avec la version originale anglaise ou avec le doublage japonais utilisé sur les versions nipponnes du jeu.
Le gros "plus" de ce DVD, c'est la présence de six petits documentaires d'archives datant de l'époque de sortie du jeu. On peut y découvrir le concepteur du jeu ainsi que certaines de ses connaissances, ainsi que des morceaux de tournage des séquences vidéos. Chacun de ces documentaires présente souvent les mêmes images, pourtant c'est grâce à cela que HOLOGRAM TIME TRAVELER, en version DVD, gagne tout son interêt. Les fans de machines d'arcade auront ainsi le jeu complet mais aussi des informations précieuses, en anglais sans aucun sous-titrage, accompagnées de documents d'époque sur cette machine qui était révolutionnaire à ce moment-là. Le DVD étant en quelque sorte le témoignage du jeu.