Header Critique : FOG

Critique du film et du DVD Zone 2
FOG 1980

 

A Antonio Bay, les habitants sont attachés à l'anniversaire du centenaire de leur ville sans connaître la véritable histoire de ceux qui ont fondé la ville. Un mensonge qui s'est perpétué depuis cent ans mais qui va être balayé par d'étranges incidents et un brouillard mystérieux…

Le troisième long métrage de John Carpenter après ASSAUT et HALLOWEEN a déjà fait l'objet d'une critique par Eric Dinkian à l'occasion de la sortie du DVD américain. Comme à notre habitude, nous allons donc nous intéresser essentiellement au nouveau disque français en vous conseillant de vous reporter à la critique de Eric Dinkian si vous voulez obtenir plus d'information sur le film lui-même !

Cette nouvelle édition française de FOG vient remplacer l'ancien DVD édité par TF1 aux débuts du DVD. Dans sa critique du disque américain, Eric Dinkian évoquait d'ailleurs une image plus jolie sur le disque français par rapport à la fameuse édition spéciale en provenance des Etats-Unis. Le nouveau DVD édité par Studio Canal reprend le même cadrage que celui utilisé par TF1, il y a donc une très légère perte d'image sur les quatre côtés et plus particulièrement à droite. Rien de bien grave. Question colorimétrie, le rendu se trouve entre les deux éditions déjà existantes et dispose d'une image bien plus claire. Voilà qui devrait donc faciliter la vision des séquences nocturnes sur la plupart des diffuseurs dont les vidéo projecteurs. Seul véritable bémol, la compression se fait quelque peu sentir dans les arrières plans.

<- DVD Studio Canal
DVD MGM
DVD TF1
<- DVD Studio Canal

Dolby Digital 5.1 ou piste sonore codée sur deux canaux, vous aurez ce choix pour la version originale ou le doublage français ! Pour une fois pas de jaloux ce qui, en plus, permettra de contenter les puristes du mixage d'origine alors que les autres pourront apprécier un 5.1 fort réussi qui donne un coup de jeune à la bande-son sans pour autant la dénaturer ! Il est toutefois à noter que la version anglaise codée sur deux canaux semble être en stéréo alors que le film avait été enregistré en mono à l'origine !

Studio Canal avait annoncé qu'il reprendrait les suppléments de l'Edition Spéciale sortie aux Etats-Unis chez MGM. C'est le cas pour la quasi intégralité des bonus à l'exception de deux galeries d'affiches, de spots TV et de l'un des deux Teaser (pré bande-annonce). Pour le reste, tout est présent et bénéficie cette fois d'un sous-titrage en français qui permettra à tous le monde de pouvoir profiter du commentaire audio mais aussi des deux documentaires. Celui d'époque, datant de 1980, est en fait un montage d'interviews de John Carpenter, Jamie Lee Curtis, Janet Leigh et autres intervenants entrecoupés d'extraits. Typique du produit de promotion, il prend tout de même un certain cachet plus de vingt ans plus tard.

Des morceaux des interviews d'époque, on en retrouve dans le documentaire produit récemment. C'est aussi l'occasion de découvrir John Carpenter, Debra Hill ou Adrienne Barbeau se remémorant le tournage de FOG. Ce documentaire d'un peu plus de vingt minutes est une belle réussite et dresse un historique du film ajoutant ici ou là les anecdotes importantes. Et c'est là où cela se complique car le DVD de Studio Canal ajoute deux bonus totalement inédits dont une présentation du film par John Carpenter et le commentaire d'un passage du film. Et ces deux petits segments vidéo n'apportent rien de bien neuf si ce n'est de nous redonner les mêmes informations déjà entendues dans le documentaire (et d'ailleurs aussi dans le commentaire audio). Même si voir John Carpenter décontracté devant un écran de TV qui passe FOG est plutôt sympathique, il faut bien avouer qu'à l'arrivée, nous n'apprenons rien de bien neuf et le réalisateur n'a pas l'air très inspiré par l'exercice, paraphrasant souvent ce qui se déroule devant lui.

John Carpenter et Debra Hill commentent le film en donnant le maximum d'informations. Ce qui d'ailleurs rend pas mal des suppléments vus à côté quelque peu obsolètes mais c'est ainsi. Par contre, ce qui surprend de la part de Carpenter, c'est le ton bien moins décontracté du commentaire par rapport à celui qu'il a pu enregistrer jusqu'ici avec d'autres interlocuteurs tels que Natasha Henstridge (GHOSTS OF MARS), Peter Jason (PRINCE DES TENEBRES), Roddy Piper (INVASION LOS ANGELES) ou Kurt Russell (THE THING). C'est donc une piste de commentaire très informative mais assez peu conviviale.

Ce qui est annoncé comme des scènes coupées n'est en fait que des prises de vues la plupart du temps loupées, ne vous attendez donc pas à y trouver de nouveaux développements sur les personnages ou des pans du scénario qui auraient été abandonnés. Pas plus que les scènes mises au rencard par John Carpenter pour le premier montage du film qui est, d'après lui, très mauvais !

Pour parfaire cette belle édition, qui ne surprendra pas les fans de Carpenter ayant déjà eu entre les mains le disque américain, le DVD contient aussi une comparaison entre le story-board et le film, la bande-annonce et son teaser ainsi que des filmographies.

Si cette nouvelle édition de FOG ne s'impose pas comme la référence, ces suppléments entièrement sous-titrés, surtout le commentaire audio et le documentaire, devraient tout de même ravir les inconditionnels de John Carpenter mais aussi tous ceux qui apprécient le cinéma d'épouvante.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Le film
Le documentaire
Le commentaire audio
On n'aime pas
Quelques soucis de compression
Bonus un peu trop redondants
Disparition de quelques suppléments présents sur le disque américain
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,86
22 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
THE FOG DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h26
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital 5.1
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Commentaire audio de John Carpenter et Debra Hill
      • Documentaires
      • Tales From the Mist (2002 - 27mn50)
      • Fear On Film (1980 - 7mn36)
    • Présentation de John Carpenter (8mn16)
    • Analyse de séquence par John Carpenter (3mn28)
    • Outtakes (4mn06)
    • Comparaison Film / Storyboard
      • Bandes-annonces
      • Teaser
      • Trailer
    • Galerie de photos
      • Filmographies
      • John Carpenter
      • Jamie Lee Curtis
      • Janet Leigh
      • Adrienne Barbeau
      • Tom Atkins
    Menus
    Menu 1 : FOG
    Autres éditions vidéo