Header Critique : TREMORS

Critique du film et du DVD Zone 1
TREMORS 1989

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !

La petite ville de Perfection se voit assaillie par des sortes de vers géants.

Alors qu'à ce moment là les films de monstres se déroulaient généralement dans des endroits confinés et dans la pénombre, à la fin des années 80, TREMORS vient mettre un terme à cela. L'action prend place en plein désert et généralement de jour. Et pourtant, les créatures sont tout de même menaçantes. Il faut dire qu'on les voit à peine et pour cause, celles-ci se déplacent sous terre. Autre trouvaille qui amène pas mal de situations parfois surprenantes et souvent amusantes.

Avec un aspect très second degré où les personnages sont de véritables caricatures, TREMORS joue avec le genre du film d'horreur. Bien avant un SCREAM, il amenait (volontairement ou non) références et reflexions sur un genre en plein essoufflement. En effet, même si à l'époque de sa sortie, on aurait pu faire le rapprochement avec les copies de ALIEN, qu'il prennait à contre-pied, il faut plutôt chercher du côté des vieux films de monstres géants tel que "THEM!".

Alors, oui, TREMORS est un film de série B et n'a jamais voulu se faire passer pour un film référence. Un petit film qui pourtant a suscité rapidement l'intérêt d'un groupuscule de fans. Ce qui fait qu'il est entré dans le petite cercle des films cultes underground (les vrais, donc!). Une perle si l'on adore le cinema fantastique !

Ce film a donné lieu à une suite quelques années plus tard. Il s'agit de TREMORS 2 : AFTERSHOCKS.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
53 ans
10223 news
566 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Les personnages
Les situations
Les paysages
On n'aime pas
Le grain de l'image
Transfert identique au laserdisc et donc pas 16/9
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,80
15 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
TREMORS DVD Zone 1 (USA)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
USA (Zone 1)
Date de Sortie
Durée
1h36
Image
1.85 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Stéréo Surround
Spanish Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Anglais
  • Espagnol
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : TREMORS
    Autres éditions vidéo