Header Critique : ILSA HAREM KEEPER OF THE OIL SHEIKS (ILSA GARDIENNE DU HAREM)

Critique du film et du DVD Zone 0
ILSA HAREM KEEPER OF THE OIL SHEIKS 1976

ILSA GARDIENNE DU HAREM 

Au moyen orient, Ilsa est devenue la femme de main du sheik El Sharif. Accessoirement, elle s'occupe de son harem et de ses esclaves...

Impossible de laisser tomber le personnage de Ilsa après ILSA LA LOUVE DES SS. Et qu'importe si la tortionnaire s'était pris une balle en pleine tête à la fin du premier film la faisant voler en éclat. Elle revient donc en forme et la poitrine toujours bien mise en avant sans aucune explication mais est-ce réellement important ? Cette fois, elle se retrouve donc à la cour d'un sheik arabe. Elle troque son uniforme des SS pour un autre de circonstance armée d'un short au ras du cul. Au passage, en perdant une toile de fond un peu trop sensible, ILSA GARDIENNE DU HAREM prend une dimension bien plus sympathique. Et pourtant, la recette ne change absolument pas puisque la dame prend un malin plaisir à torturer lorsqu'elle ne passe pas son temps dans un lit !

Dans les années 70, il est beaucoup question de la traite des blanches. La psychose va même jusqu'à avoir peur de se faire enlever dès que l'on met les pieds dans les cabines d'essayage des magasins de fringues. Rumeur ou réalité ? Il n'en faut pas plus pour démarrer ce second opus de la série par la livraison de trois jeunes femmes inconscientes et qui ne réalisent leur enlèvement qu'une fois mises en cage par Ilsa. A cette dernière de leur inculquer les notions de base pour plaire au maître de maison. Le film fait un détour par un marché aux esclaves très spécial ainsi qu'aux arnaques pour rendre la marchandise plus attractive quitte à gruger le client. Une nouvelle fois, il vaut mieux ne pas chercher une once de réalisme dans ce délire arabisant et bourré de clichés.

Dans le premier film, Ilsa était secondée par deux blondasses en uniforme. Elles n'avaient pas beaucoup de talents mais cette fois elles sont remplacées par deux "blacks" bien plus convaincantes. Et ce même si Satin et Velvet (velours) ont tendance à se balader à poil, le corps huilé, la plupart du temps même et surtout lorsqu'elles se battent. Nous sommes donc toujours en plein fétichisme ! Le film sombre même dans la bande dessinée pour un stratagème assez délirant destiné à tuer des adversaires. El Sharif n'en revient pas lui-même en s'exclamant tout content qu'il s'agit d'une belle manière de mourir pour un homme... Forcément le coït explosif n'a rien de banal !

Dyanne Thorne n'est pas la seule à revenir faire un tour dans ILSA GARDIENNE DU HAREM. Impossible de ne pas reconnaître ici celui qui interprétait le général (Wolfgang Roehm) dans le premier film. Il a d'ailleurs toujours son accent germanique et fait le voyage jusqu'en orient pour négocier avec le sheik où on lui fera le même type de proposition que l'une des tribus aux héros de L'HOMME QUI VOULUT ETRE ROI. Il fait le voyage, pendant quarante minutes dans le film donnant l'impression de ne pas en finir d'arriver, avec un agent de la CIA rapidement repéré par Ilsa qui deviendra folle de ses performances sexuelles, après s'être habillée de façon à faire triper les adeptes du bondage. Puisque l'on vous dit que c'est la même recette !

En changeant de lieu et de contexte, ILSA GARDIENNE DU HAREM adoucit un peu l'aspect sulfureux. Le film en devient plus acceptable mais garde toujours le même mauvais goût en mélangeant sévices sexuels et tortures. Du gore crado, parfois choquant, et du cul pour une sorte de film d'espionnage déjanté !

Tout comme pour ILSA LA LOUVE DES SS, le disque hollandais contient un transfert 16/9 au format cinéma respecté et en NTSC. La compression y est assez mal maîtrisée bien que nous ayons vu bien pire. A noter toutefois de gros défauts à [42mn30] et surtout à [1'31'40] trahissant un gros souci avec le master vidéo utilisé.

Le sous-titrage néerlandais ne sera d'aucune aide à la plupart d'entre nous. Il faudra donc avoir quelques petites notions d'anglais pour tirer profit de la version originale. Bien qu'en mono, cette unique piste sonore soit, contrairement à l'image, sans défaut particulier !

La galerie de photos est assez étonnante. Elle démarre avec des clichés probablement pris directement sur le film et dans un format minuscule à l'écran. Un peu de patience et l'on peut découvrir une seconde série de photos de plus grande taille avant d'obtenir une troisième vague bien plus intéressante et dévolue aux affiches et photos d'exploitation. Viennent ensuite la bande-annonce et surtout les bio/filmographies qui s'avèrent être les bonus les plus intéressants, même s'il s'agit exactement des même déjà présents sur le disque de ILSA LA LOUVE DES SS.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10335 news
573 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Une sorte de BD sexe et gore pour adultes dirigée par Dyanne Thorne
On n'aime pas
En fonction des spectateurs, le mauvais goût des situations peut s'avèrer insupportable !
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
2 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
ILSA, HAREM KEEPER OF THE OIL SHEIKS DVD Zone 0 (Hollande)
Editeur
Shock
Support
DVD (Simple couche)
Origine
Hollande (Zone 0)
Date de Sortie
Durée
1h33
Image
1.66 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Néerlandais
  • Supplements
    • Bande-annonce
    • Bio/Filmographies
  • Dyanne Thorne
  • Don Edmonds
  • Galerie de photos
  • Menus
    Menu 1 : ILSA HAREM KEEPER OF THE OIL SHEIKS (ILSA GARDIENNE DU HAREM)
    Autres éditions vidéo