L'Enterprise et l'équipage du Capitaine Jean-Luc Picard continuent
leurs aventures spatiales dans une troisième saison très
réussie. Si la précédente saison nous proposait
une série qui avait pris ses marques, celle qui est présentée
dans ce troisième coffret suit la voie tracée tout en
prouvant de par sa qualité que la série est enfin rodée.
Seul changement notable, le retour au bercail de Bervely Crusher (Gates
McFadden) qui pousse vers la sortie Katherine Pulaski sa remplaçante
pour une seule et unique saison. En dehors de cela, les épisodes
s'enchaînent en nous faisant découvrir toujours un peu
plus des différentes cultures extraterrestres ou en enrichissant
les personnalités de ses protagonistes.
Des personnages comme Data ou Worf, ayant pris une plus grande importance par rapport au début de la série, sont ainsi une nouvelle fois au centre d'épisodes intéressants. Par exemple, Data se crée de toutes pièces un enfant dans "Paternité" pour une histoire alternant comédie et sentiments avec une étonnante facilité. Dans "Les Péchés du Père", Worf est contraint à l'initiative de son frère de défendre l'honneur de son père tout en évitant de déclencher un conflit au sein de l'Empire Klingon. C'est d'ailleurs dans ce type d'épisode que l'on peut se rendre compte de la richesse de STAR TREK : THE NEXT GENERATION (ainsi que des séries qui suivront). En effet, on peut y découvrir des personnages et des implications politiques qui viendront nourrir les épisodes qui apparaîtront dans les saisons suivantes. A l'image de Q, qui fait une nouvelle fois une apparition à bord de l'Enterprise de façon plutôt amusante avec d'ailleurs la participation de Corbin Bernsen (LE DENTISE !) dans "Déjà Q".
La série ne se contente pas de créer de nouveaux personnages, elle permet aussi de faire des ponts avec la série originale. C'est le cas de l'épisode "Sarek" où l'ambassadeur Vulcain, géniteur d'un certain Spock, se retrouve ainsi au coeur d'une histoire. Pour l'occasion, l'acteur qui avait incarné Sarek dans la série originale dans un seul et unique épisode mais aussi au cinéma (STAR TREK III ) reprend le rôle tout à fait naturellement. Mais en ce qui concerne Spock lui-même, il faudra patienter jusqu'à la cinquième saison
Dans le même ordre d'idées, l'une des directives de la Fédération est de ne pas interférer avec des civilisations de technologies inférieures. Une idée déjà existante dans la première série et qui est développée sérieusement dans l'épisode "Observateurs Observés", et dont le point de départ fait penser au film de cinéma STAR TREK : INSURRECTION. Cette interconnexion des films et des séries, on peut encore la pousser plus avant avec les personnages secondaires de l'équipage, tels que Reginald Barclay (Dwight Schultz) dans "Fantasmes Holographiques" qui réapparaîtra dans STAR TREK : THE NEXT GENERATION mais aussi le film STAR TREK : PREMIER CONTACT ou la série STAR TREK VOYAGER. Cette façon d'imbriquer les différentes séries continue de donner une crédibilité à l'univers développé. De ce point de vue-là, STAR TREK : THE NEXT GENERATION doit d'ailleurs faire partie des premières séries (si ce n'est la première) à avoir commencer à construire un véritable univers.
L'innovation de la troisième saison de STAR TREK : THE
NEXT GENERATION se trouve dans la conclusion du dernier épisode
! Celui-ci se termine d'une façon proprement abominable pour
le spectateur ! "Le Meilleur des Deux Mondes" nous
permet de retrouver la conscience collective Borg sous la forme d'un
cube qui approche un peu trop près de la Fédération.
La bataille de Wolf 359 d'ailleurs occultée dans la deuxième
partie de l'épisode apparaîtra au début du pilote
de STAR TREK : DEEP SPACE NINE (vous voyez, on n'y échappe
pas !). Bien entendu, l'Enterprise va se mettre sur son chemin. Son
capitaine en péril devenant même une menace, l'Enterprise
prêt à faire feu sur le cube Borg, le générique
met fin à l'épisode ! Il faut donc attendre la quatrième
saison pour y découvrir le dénouement. Il est amusant,
dans les suppléments, d'entendre le scénariste avouer
qu'il avait écrit l'épisode comme s'il s'agissait de son
dernier. Une fois réembauché pour la saison suivante,
celui-ci fut quelque peu ennuyé lorsqu'il lui fallut trouver
la manière de régler le dilemme posé dans la conclusion
de la première partie de cet épisode. En DVD, le temps
de regarder tous les épisodes du troisième coffret et
il sera plus ou moins le moment d'acheter le quatrième. Mais
imaginez les téléspectateurs dont l'attente se transformait
en plusieurs mois de la même façon que certains attendent,
haletants la suite de X-FILES et autres séries qui à
présent se terminent généralement sur ce que l'on
appelle un "cliffhanger".
Ce troisième coffret consacré à la série STAR TREK : THE NEXT GENERATION continue sur la lancée des deux précédents. Ce qui, en soi, est une bonne nouvelle tout en laissant émerger une petite pointe de déception. Il n'y ainsi pas de place à une quelconque surprise. Les sept DVD sont toujours dans un luxueux digipack (difficile à manipuler et donc fragile) et le tout se retrouve à l'intérieur d'un container en plastique dur dans l'esprit des objets de la série. Excellent, me direz-vous ! De ce point de vue-là, il n'y a rien à redire, le boulot est impeccable et il y a de quoi être aussi content que lors de la découverte du premier puis du second coffret. En réalité, ce qui déçoit, c'est l'impression d'être face à un produit complètement formaté ne laissant aucune place à la nouveauté !
C'est ainsi le cas des quatre petits documentaires qui font tous environ une quinzaine de minutes. Des suppléments qui utilisent le même moule, tout comme pour le coffret, et ne diffèrent que par les anecdotes proposées et la direction prise par chacun d'eux ! Il n'est donc apparemment pas question de remettre en question le concept en ajoutant, par exemple, les spots TV annonçant la diffusion de la série ou d'autres types de suppléments qui étofferaient un peu plus le contenu additionnel. Néanmoins, cette petite déception n'entache en rien la qualité du travail de l'ensemble puisque après tout, l'intégralité des épisodes sont présents dans ce coffret bénéficiant d'un prix assez honnête.
Si l'on peut noter une légère amélioration au niveau de l'image, lui donnant un aspect plus réussi que sur les coffrets précédents, les bandes sonores ne bougent pas d'un poil ! D'un côté la version originale remixée en Dolby Digital 5.1 et de l'autre les différents doublages, dont la version française, en simple mono. Un remix 5.1 qui se veut sobre et de bon goût ne cherchant à aucun moment à vous épater de façon gratuite. Donc, plutôt réussi tout comme il pouvait l'être sur les deux précédents coffrets.
Y'a pas à dire, une fois que vous posez ce troisième coffret à côté des deux autres, l'effet est garanti ! De toutes les séries déjà disponibles en DVD, aucune ne peut se targuer de bénéficier d'un tel design qui soit dit en passant évite les probabilités de dépôt de poussières sur le digipack et les disques en raison du coffret plastique. L'effet "recette" n'arrive finalement pas à ternir une évidence Paramount ne se fout pas des fans de STAR TREK !